— Oh Laely, ma petite, je suis si contente de vous voir!
La vieille dame est ravie de ma visite et ça me fait chaud au cœur de la voir si ouvertement heureuse.
— Moi aussi Gloria! On s'est pas vues depuis un moment et je me suis dit qu'il fallait que
je passe impérativement vous voir !Notre accolade est chaleureuse et sincère. Je me sens à ma place chez elle. Ici tout est réel, vrai et sans arrières pensées.
— Et vous avez bien fait! entrez vite !Le vent souffle fort, et une dépression printanière est annoncée. Je ne suis jamais rassurée de la savoir seule au milieu de nulle part, isolée dans sa petite maison alors que la nature environnante peut être si violente par ici.
— Pfiou, quel temps !
— Une tempête est prévue pour cette nuit...
— oui j'ai eu les informations de la météo. c'est de plus en plus précoce la saison des ouragans...
Elle me fait signe de m'installer au salon où elle a déjà préparé une petite collation.
— Oh vous avez tout prévu!
— bien sûr! j'avais hâte de votre arrivée... Je n'ai pas beaucoup de visite vous savez...
— vos enfants ne viennent pas souvent.Elle m'avait déjà dit que ses enfants habitaient Miami, mais ne venaient que très rarement la voir. Ce n'est pourtant pas vraiment loin.
— Et non malheureusement... Je vous sers un café, un thé, une limonade?
— je veux bien un café, merci Gloria.
Sur le guéridon couvert de photos de familles, justement je devine qu'ils sont là.
— Ce sont eux?
Gloria vient prendre place près de moi avec une tasse fumante qu'elle me tend, et me désigne plusieurs clichés qui défilent sur l'un des cadres numériques:
— Oui, il y a Henry et sa femme Melissa ici... avec leurs petits Théo, Marjorie et Billie... Ils sont mignons n'est-ce pas?Je vois défiler plusieurs clichés et petites vidéos qui respirent la joie de vivre. Mais je ne reconnais pas la maison de Gloria ou son jardin en décor, et elle-même ne figure pas sur les images.
— Ça c'était lors de leur mariage...
Cette fois, on voit Gloria, plus jeune, poser avec le jeune couple, et celui que je suppose être son mari.
— Vous avez l'air si fiers de votre fils.
— Oh oui! et c'était une merveilleuse journée.
— Et puis là il y a Hannah, son mari, ses fils. Les clichés suivants montrent une jeune femme qui ressemble beaucoup à Gloria. Elles ont le même regard.
— On vous le dit sans doute beaucoup mais votre fille vous ressemble énormément!
— oui c'est vrai... et son fils aîné aussi, regardez..
En effet, le p'tit bonhomme haut comme trois pommes tient une batte de baseball presque aussi grande que lui et sourit de toutes ses dents... ou presque!
— Ah, la petite souris a dû passer dans cette maison dernièrement !
Je ris devant la bouille du gamin de 6-7 ans qui a les joues rouges, les cheveux en bataille et les yeux qui pétillent.
— Elle n'est pas toute récente cette image... Kyle a 12 ans maintenant!
— oh! ok. Ce doit être un sacré jeune homme maintenant.
— Sûrement...
— Vous n'êtes pas sûre?
— Je n'ai plus de visites ni de photos depuis plusieurs mois. Ils ont déménagé au Canada.
— oh... je suis désolée...
— Et oui, c'est la vie, que voulez-vous...
Le fatalisme dans sa voix me laisse pantoise.
— Et vous ne leur rendez pas visite non plus?
— oh vous savez, les avions ça me fait peur.. et c'est si mauvais pour la planète...
Au fond de moi je sais qu'elle n'a pas tort, mais être séparée comme ça de sa famille ça me brise le cœur pour elle.Alors je prends une gorgée du liquide encore brûlant, et je garde le silence quelques instants en pensant à mes parents... si loin.
— Vous m'avez l'air abattue... je me trompe?
— Oh, ce n'est rien, rassurez-vous..
Je sens sa main ridée, tendre et bienveillante se poser sur mon genou.
— vous êtes sûre?
En baissant la tête, je repose ma tasse sur la table basse, et je concède qu'effectivement les temps ne sont pas simples.Je lui parle de mes parents.
Elle écoute en penchant la tête et m'accordant toute son attention.
— Vous êtes si bienveillante Gloria, vous me rappelez ma grand-mère du temps où elle était encore parmi nous et qu'elle m'écoutait pendant des heures lui raconter ma petite vie...
— Oh ma chérie, votre vie est tout sauf petite!
Son rire fait renaitre le sourire à mes lèvres.
— Vous avez un avenir glorieux qui vous attend, un petit ami formidable, une famille aimante et soudée... et vous êtes fichtrement brillante et jolie. Alors croyez-moi, votre vie, même si elle ne fait que de commencer, sera tout sauf petite, Laely!
— oh, vous êtes adorable!
— Je ne dis que la vérité. Vous avez une opportunité incroyable qui s'offre à vous avec ce projet de départ pour une autre planète! Aucun humain n'a jamais fait ça! Vous êtes une pionnière!
— Le Major Griffith utilise ce mot là aussi.
— Et il a raison! Vous serez les ambassadeurs de l'humanité toute entière... quel privilège!
-oui... enfin... ça c'est si j'arrive à passer les examens..
— Ne dites pas de sottises voyons!
VOUS LISEZ
Fly me to the Moon - Tome 1
RomanceDescendante d'une longue lignée d'explorateurs de l'infini, Laely Armstrong porte le poids de sa destinée sur ses jeunes épaules. Fraîchement admise au sein d'un programme pour l'élite, elle va devoir suivre désormais une formation d'élite pour éven...