Acte I - scène 2

10 2 0
                                    

Wuyuan, les princes, les ministres, Ling, des servantes de la reine, le Héraut, le Fonctionnaire, les courtisans conspirateurs, des courtisans, des Gardes-Phénix

Une première série de tambours retentit.

Le Héraut, éloquent : Son Altesse le chasseur adroit, le bienveillant prince Chen !

Le prince Chen entre sur scène, désenchanté, avec hésitation dès les premiers pas. Mais s'avance ensuite résolument, car il n'a pas le choix que d'assister à la Cérémonie du Lever de la reine. Il s'avance, passe devant le rang des ministres, s'arrête au pied de la première marche de l'estrade pour présenter ses salutations en direction du lit de la reine. Puis il gravit les marches jusqu'au sommet, assez vaste, et s'assit à genoux face au lit de la reine. Les servantes continuent de préparer tout ce qui est nécessaire au lever de la reine sous les ordres gestuels de l'intendante Ling.

Une deuxième série de tambours retentit.

Le Héraut : Son Altesse le protecteur des Arts et des Lettres, le sage prince Wen !

Le prince Wen entre sereinement, les mains derrière son costume, il semble rêvasser. Il passe devant les ministres, s'arrête au pied de l'estrade pour présenter ses hommages en direction du lit de la reine. Puis il monte jusqu'au sommet d'où l'attend le prince Chen, heureux de le retrouver. Les deux frères se saluent.

Prince Huan : Deuxième grand frère !

On commence ici à jouer une symphonie grandiose pour accompagner le lever de la reine.

Les trois frères s'agenouillent et forment le rang le plus proche et le plus élevé du lit de la reine qu'ils observent fixement comme on attend le lever du Soleil. Seules les servantes s'activent sous les ordres de l'intendante Ling qu'elle commande par des gestes vifs.

Personne sur scène ne bouge sauf les servantes. Elles préparent tout le nécessaire au lever de la reine de manière cérémoniale et stricte. Elles ouvrent les rideaux du lit de la reine. Mais on ne voit pas encore la reine, car elle est protégée par un voile que les servantes ont tendu au regard des princes. Derrière ce voile, les servantes lavent, habillent, coiffent, maquillent et parfument la reine.

Quand la reine est prête à paraître, Ling tient un voile pour cacher le visage de la reine en même temps que le Héraut déclare :

Le Héraut, au public : Sa Majesté Céleste, la mère de la nation, va faire son entrée !!

Aussitôt dit, les ministres et les courtisans se prosternent face contre terre en direction de la reine. Le mouvement de la prosternation se fait du rang le plus proche de la scène au plus éloigné, de sorte que les courtisans et les ministres donnent l'impression d'une vague qui va vers la reine.

La reine s'avance avec grâce avec Ling qui cache son visage jusqu'au centre de l'estrade et fait face au public. Les servantes baissent toutes le regard et cessent toute activité, figés comme des statues, comme si le temps s'est brusquement arrêté pour elles. Puis Ling dévoile le visage de la reine en même temps que le Héraut déclare :

Le Héraut : Sa Majesté la Reine !!

Aussitôt dit, les trois princes se prosternent à leur tour en même temps.

Les trois princes, les ministres, les courtisans : Votre Majesté ! La Terre a prié le Ciel de ressusciter le Phénix en ce jour nouveau et nos vœux ont été entendus ! Loué soit l'empire du Ciel ! Qu'il accorde à Votre Majesté dix-mille fois dix-mille bénédictions !

On arrête ici la symphonie qui a accompagné le lever de la reine. Court silence pendant lequel la reine regarde l'assemblée sur scène et sur les marches de l'estrade prosternée à ses pieds.

La reine fait un pas en avant en direction du bord de l'estrade, les trois princes se redressent et se lèvent pour saluer une fois la reine. La reine leur répond par une salutation.

Wuyuan, en fixant Chen : Je salue les valeureux Fils du Dragon.

Les trois princes, toujours pliés pour la salutation : Votre Majesté, votre humble et très obéissant fils vous salue.

Après la salutation des princes qui se sont redressés, la reine s'approche d'eux d'un pas. Elle regarde immédiatement le prince Chen, celui-ci tourne la tête comme s'il est en désaccord ou gêné.

Les trois princes s'écartent pour laisser la reine descendre de l'estrade. La reine regarde furtivement le prince Chen. Puis les ministres s'écartent pour la laisser passer sans jamais la regarder ni lui tourner le dos. Les courtisans restent toujours prosternés debout et se tournent pour rester toujours dans la direction de la reine. Quand celle-ci s'arrête au centre de la scène, les deux masses de courtisans se font face à face, car la reine est au milieu de la scène.

Le Fonctionnaire s'approche de la reine. Il tient dans ses mains un coussin pourpre sur lequel repose un cube de jade avec un lion sculpté sur le dessus. Le serviteur atteint la reine et s'agenouille en lui présentant le cube de jade.

Le Fonctionnaire : Votre Majesté Céleste, votre obéissant serviteur revient du palais des Relations Terrestres vous apporter le Sceau de l'Héritage Impérial.

La reine saisit du sceau et le présente au public.

Wuyuan : Nous, Wuyuan, du roi Xiang l'épouse et la reine, régente de l'État Suprême du Dragon d'or, renouvelons au Ciel notre serment de servir l'État jusqu'à la mort de ce jour, dans l'attente et l'espérance du retour de notre époux et roi.

Elle dépose le cube doucement.

Wuyuan : Qu'on ouvre les portes de la chapelle de nos Ancêtres afin d'y rendre le culte.

Tout le monde quitte la scène sans jamais tourner le dos à la reine. D'abord les courtisans. Puis les ministres, Zhong et Ping sont les premiers à disparaître, Liu le plus lentement à repartir après d'excessives et lentes révérences à la reine. Puis le Héraut et le Fonctionnaire. Puis l'intendante Ling et ses humbles servantes quittant la scène avec le privilège de tourner le dos à la reine. Puis les Gardes-Phénix, militairement.

La malédiction de la Cité Pourpre - tome 1Où les histoires vivent. Découvrez maintenant