Acte IV - scène 9

5 1 0
                                    

Les courtisans conspirateurs

Yong : Nous étions hier les derniers de la Cour admis aux Honneurs de la Reine, nous sommes désormais les premiers aux Honneurs du Roi !

Liang : Les premiers depuis vingt ans !! Toute la Cour qui s'est moquée de nous depuis cinq ans tombera par terre humiliée sur notre passage devant notre front glorieux !

Grande Dame Lei, tenant un rouleau à la main : Venez voir ce que je viens de découvrir !

Liang : Qu'y a-t-il, madame ma femme ?

Jin : Il y a nos noms. Sur chacun de ces rouleaux. Tenez, regardez.

Il distribue les rouleaux.

Yong : Qu'est-ce que c'est ?

Li : Vous croyez que c'est encore un nouveau cadeau du Roi ?

Liang, déroulant son rouleau : Nous allons vite le savoir... (Il lit) Par le Ciel !

Yong : Quoi ? Qu'est-ce que c'est ?

Liang : Par le Ciel ! Par le Ciel !!

Grande Dame Lei : Mais qu'est-ce que cela dit ?!

Yan : Rien de grave, j'espère ?

Liang : Le Roi a élevé mon duché en province !

Lei saisit aussitôt le rouleau pour le lire. Tous s'écrient d'étonnement.

Dame Zheng : Quoi ?! Mais il faut justifier au moins dix ans de service à la guerre ! Ce n'est pas donné à tout le monde !

Liang : C'est pourtant ce qui est écrit ! Je ne suis plus duc, mais gouverneur !

Grande Dame Lei : Et vous savez ce que cela signifie, mon époux ?! Nous sommes à la tête de la plus grande province ! Nous sommes les premiers serviteurs du pays ! Loué soit le Roi !! Loué soit-il !!

Liang, à sa femme : Et vous qu'avez-vous obtenu ? Regardez tous vos rouleaux, ce sont des faveurs du Roi ! Oh que c'est formidable ! Je ne m'y attendais absolument pas !

Li, en lisant son rouleau : Le Roi m'a nommé préfet et me dit de retrouver mes femmes dans mon palais ! Des épouses et un palais, vous vous rendez compte !!

Liang : C'est l'ascension sociale la plus fulgurante de l'histoire !

Dame Zheng : Tes parents seraient fiers de toi !

Li : Des épouses qui m'attendent dans mon palais ! Adieu le chaste petit écuyer !

Yong : Je propose qu'on aille demain découvrir le nouveau palais du plus jeune préfet du royaume. Il le mérite largement de par son étonnant courage.

Jin : J'ai hâte de quitter cette Cité ! Et vous autre qu'avez-vous reçu du Roi ?

Yong, en lisant son rouleau : Eh bien, vous avez à côté de vous le nouveau général de l'armée !

Dame Zheng : Général de l'armée !!

Tous sauf Yong, avec applaudissement : Bravo, félicitations !!

Li : Félicitation, monsieur le général !!

Yong : Monsieur le jeune préfet aura l'honneur d'être bien gardé demain !

Yan : C'est extraordinaire ce qu'il nous arrive ! Le Roi m'a fait Maître de Bouche de sa Maison comme je le lui avais demandé en vain il y a cinq ans ! Désormais, c'est moi qui commande les cuisines de toute la Cité Pourpre !

La malédiction de la Cité Pourpre - tome 1Où les histoires vivent. Découvrez maintenant