Acte V - scène 8

3 1 0
                                    

Wuyuan, Ling

La reine est agitée. Elle fait longtemps les cent pas partout sur la scène. Elle stresse, ses gestes des mains en témoignent. Elle essaye de s'asseoir, mais ne reste pas longtemps assise et repart s'agiter debout. Elle se mord les ongles.

Wuyuan, furieuse : Garde !! GARDE !!! Pourquoi est-elle en retard en ce moment périlleux ?! Je m'impatiente !!

Ling, accourant sur scène et craintive : Majesté, votre servante arrive à votre secours !

Wuyuan : Tu me déçois de paraître en retard en cet instant difficile !

Ling : Cela ne se reproduira plus, pardonnez-moi, Majesté.

Wuyuan : Je ne te pardonnerai jamais pour ce manquement en cette heure grave !!

Ling est effrayée.

Wuyuan, en marchant partout sur scène : Cette... PETITE PRINCESSE PRÉTENTIEUSE a failli à son devoir d'ambassadrice !! Elle ne devait que servir les intérêts de son père au lieu de son cœur ! Sale petite voleuse. PETITE GARCE !!! Elle venait en public pour me dire son assurance de servir son père et de me servir aussi, pendant qu'en coulisse elle s'intéressait contre moi en s'abandonnant au corps et à l'amour de ce que j'aime !! Le cœur de Wang Chen battra pour moi ou ne battra jamais pour personne ni pour lui-même !! (Se laissant tomber à terre) Cruel amour, que deviendrai-je sans cet homme unique ?! C'est moi, sa reine, sa souveraine belle-mère. Il me doit plus que son respect, il doit m'aimer comme je l'aime ! Cruelle !! Que je suis imprudente à laisser cours à ma jalouse rage !! Ma faute énorme me coûtera la vie de mon objet d'amour ! C'est encore indubitablement de ma faute !

Ling : Non, ma Reine, rien n'est de votre faute. Je suis là pour veiller qu'aucun funeste sort ne vous arrive. Nous avons tous un cœur et...

La reine cesse ses pleurs quand Ling prononce le mot « faute ». Elle s'immobilise un instant et en silence. Puis elle tourne la tête lentement vers Ling, qu'elle regarde pleine de larmes. La reine sanglote avec une figure épouvantée. Ling commence à craindre. Puis la reine lève lentement un doigt dénonciateur vers Ling. Son bras tremble un moment.

Wuyuan, horrifiée et gravement : Tu as dit au roi qu'il fuyait avec cette rivale... Tu le savais... Tu m'as laissé me brûler d'amour pour lui toutes ces vaines années... Tu m'as fait croire que ce feu d'amour était une chaleur légitime... cependant qu'il me consumait tel un châtiment inhumain... Tu me l'as laissé séduire et je viens sous peu de le faire injustement tomber... Au soir où je découvris ce que tu savais, je me suis nourri de fiel pour souhaiter la mort à ce que j'aime... Et tout ce que tu me rappelles est que nous avons tous un cœur... Ainsi jusqu'au bout tu m'as empoisonnée... La mort... La mort est sortie de ta bouche infernale... PERFIDE !!! Ton service te destinait à mon bien-être, mais ce soir, tu seras la cause du châtiment le plus cruel qui m'ait été infligé !! Pourquoi ta bouche impie, en l'accusant, a-t-elle noirci sa vie ?!! Son père insensé s'apprête à l'exécuter !! DEHORS !!! DEHORS !!! DEHORS !!!

Ling, en pleurant : Non ! Ma Reine, je vous en prie ! Laissez-moi m'expliquer !

Wuyuan : VA-T'EN !!! VA-T'EN !!! DISPARAIS DE MA VIE !!!

Elle repousse Ling avec violence, lui arrachant les cheveux et déchirant ses vêtements dans un excès de rage.

Ling : Pitié, ma Reine !! Ah !! Pitié, pitié, je vous en supplie !! Je vous demande pardon !! Ah !!

La reine agresse Ling qui ne peut frapper la reine. Elle subit cette violence jusqu'à ce que la reine, épuisée par cet effort, s'effondre à terre.

Wuyuan, à terre et monstrueuse : Va-t'en et ne revient plus jamais, tu m'entends ! Tu as ma malédiction, je te maudis !! Je te maudis, toi et ta misérable existence DE MINABLE SERVANTE !!! VA-T'EN !!! VA-T'EN OU JE TE TUERAI !!! CRÉATURE DU DÉMON !!! MONSTRE EXÉCRABLE !!! ENFANT NÉE EN ENFER !!!

Désespérée, terrifiée, terrorisée, Ling sombre dans la folie, les mains aux oreilles, lance un puissant cri perçant et quitte la scène en courant et hurlant à plein poumon. Quand elle est hors de la scène ses cris stoppent instantanément sur un bruit de verre brisé.


----------------------

Il y a rarement des fenêtres en verre dans les palais chinois comme en Occident, le bruit de défenestration est ici entendu pour faire comprendre le suicide de la malheureuse Ling.

La malédiction de la Cité Pourpre - tome 1Où les histoires vivent. Découvrez maintenant