Ministre Zhong, ministre Ping, les courtisans conspirateurs
On retire la table carrée de la scène précédente et on place au centre de la scène des plats et des bijoux sur huit tables basses.
Grande Dame Lei : Quel est ce formidable endroit où vous nous emmenez ?
Ministre Zhong : Tout ceci est un cadeau que vous offre le Roi.
Les deux ministres observent les courtisans se ruer sur les objets et la nourriture. C'est la fête.
Dame Zheng : Regarde, ce collier te va à merveille ! Essayons un autre !
Dame Jin : Nous n'allons pas nous gêner ! Tout l'éclat de ces ornements ruisselle de nos mains comme l'eau d'une large rivière !
Li : Qui veut goûter au canard laqué du roi ! Le plat préféré de Sa Majesté !
Yan : Oh ! Ciel que c'est bon !!
Yong : Du calme, mon ami ! Ne faites pas l'amour à votre ventre, vous n'aurez plus assez de place pour le banquet de ce soir !
Jin : Avez-vous déjà oublié que la reine a obligé la Cour à manger des feuilles et des végétaux pendant cinq ans et qu'elle s'est réservé les viandes pour elle et ses fils ?
Yan : Je n'ai rien mangé d'aussi bon depuis cinq ans ! C'est extraordinaire comme les bonnes choses reparaissent de manière foudroyante !
Jin : C'est comme connaître un bon goût pour la première fois de sa vie !
Yan, à Yong qui éclate de rire avec les ministres : Je consommerai plus tard un vomitif pour me faire de la place pour le banquet !
Liang : Mes amis, buvons à la santé du Roi à qui je rends grâce pour ses largesses !
Ils offrent un verre aux deux ministres.
Tous : AU ROI !!!
Ministre Zhong, après avoir bu avec les courtisans et Ping : Et ce n'est pas terminé. J'ai réussi à obtenir du Roi la faveur que vous soyez parmi ses plus rapprochés au théâtre de la Cité où aura lieu ce soir le banquet. Vous aurez le privilège exclusif d'y être admis les premiers juste après la famille royale.
Les courtisans s'exclament de joie et de surprise.
Liang, se réjouissant avec sa femme : Les Honneurs du Roi !! Les Honneurs du Roi !!
Jin : Mais qu'avons-nous fait pour obtenir autant de faveurs ?
Grande Dame Lei : Cette question importe peu ! Jouissons de toutes ces bonnes choses !!
Liang : En effet, qu'avons-nous fait pour jouir de tous ces bienfaits ?
Ministre Zhong : J'ai parlé de vous au Roi, de ce que vous avez fait et de ce que vous avez voulu faire. Votre geste devait être parfaitement signifié. Et cela a fait plaisir au Roi. Je pense qu'il a été satisfait que vous preniez des initiatives contre la reine.
Yong : Et si nous aurions effectivement tué la reine, comment le Roi aurait réagi selon vous ?
Ministre Zhong : Vous connaissez tous les sentiments du Roi à l'égard de sa femme. Il ne peut pas contrevenir à ses propres lois en assassinant lui-même la reine. Il n'attend qu'un prétexte ou que quelqu'un prenne cette initiative à sa place. Le Ciel approuve les rébellions qui sont le signe de la mauvaise conduite du monarque et fait de lui l'indigne possesseur du Mandat Céleste. Si la reine eut été assassinée par vos coups, que vous auriez justifié ce geste suprême par la conduite indigne de la souveraine, et ce comportement fut le cas, le Roi vous aurait remercié d'avoir délivré l'État d'un dirigeant injuste.
Yong : Alors nous n'avons rien à nous demander.
Ministre Zhong : Exactement !
Ministre Ping : Nous aimerions vraiment rester plus longtemps avec vous, mais nos fonctions de ministre nous appellent ailleurs.
Yong : Alors à très vite.
Liang : N'oubliez pas que nous préserverons notre alliance.
Ministre Zhong : Nous la maintiendrons tous ensemble.
Ministre Ping : À très bientôt !
Li : Nous n'oublierons pas ce que vous avez fait pour nous.
Ministre Zhong : Nous non plus.
Ministre Ping : Profitez tous de votre soirée sans modération. Il n'y a pas de vin, vous pouvez vous défouler tranquillement.
Yong : Comptez sur nous !
Yan, dévorant un gigot qu'il tient à deux mains entre sa bouche : Comptez sur moi !
----------------------
Sacré baron Yan !
VOUS LISEZ
La malédiction de la Cité Pourpre - tome 1
RomansaL'État Suprême du Jinlong est dirigé depuis cinq ans par la reine Wuyuan pendant que le roi est à la guerre. Elle gouverne le pays par la terreur depuis la Cité Pourpre sans savoir qu'elle est entourée d'ennemis qui conspirent pour la détruire. Pièc...