Xiang, Wuyuan, les princes, Ling, des serviteurs de la Cour, des Gardes-Dragon
Xiang : Je me réjouis de voir ma famille réunie enfin au complet après cinq pénibles années de guerre. Soyez remerciés de votre présence. Mais cette union est dédiée à toute ma famille, votre intendante est indigne de ce moment sacré.
L'intendante Ling fait une révérence au roi puis s'éloigne de la table et reste loin sur scène.
Xiang : La place de l'intendante de la reine n'est pas sur cette terrasse du temple du Ciel et de la Terre quoi qu'en pense votre mère. Sa présence était donc une dérogation aux lois de l'univers. Chaque élément sur Terre doit se soumettre à la place qui lui a été destiné et ne doit pas chercher à obtenir davantage par la force, car ce serait l'établissement du chaos. Remarquez que la table est carrée, symbole de la Terre où les places prescrites des princes, de la reine et du roi par rapport à la table sont régies par un destin qu'il nous faut tous obéir et nous y soumettre, y compris le roi. Le temple est rond, ce qui symbolise le Ciel. L'union de la Terre et du Ciel représente le mécanisme harmonieux de l'univers qui commande la place de chacun et son rôle. Votre précepteur, le ministre Zhi, s'est évertué à vous former convenablement. Je désire voir par moi-même. Pourquoi nomme-t-on notre monde, le Cercle Inscrit ?
Les trois princes lèvent leur main, mais c'est Wen qui a levé sa main en premier.
Xiang : Wang Wen, vous êtes connu pour détenir de nombreux savoirs et votre insatiable désir de connaître les choses de l'univers. Êtes-vous sincère et utile au monde ou un capricieux qui ne cherche la science que pour lui-même ? Faites votre réponse.
Prince Wen, sagement : Votre Majesté, notre science mathématique et notre science philosophique ne font qu'un, comme le Ciel et la Terre. Tel un cercle inscrit à l'intérieur d'un carré : tout ce qui se trouve au-dehors de ce cercle dans ce même carré est ténèbre et source de chaos, mais tout ce qui est à l'intérieur de ce cercle dans ce même carré est lumière et source d'ordre.
Xiang : Vous avez bien répondu. Le cercle est la forme géométrique la plus parfaite. Il représente le Soleil et les étoiles de la voûte céleste. C'est une forme qui n'a ni commencement, ni fin, ni direction, ni orientation, exactement comme le Ciel. Quant au carré, il présente quatre faces comme les quatre directions terrestres que sont le nord, le sud, l'est et l'ouest. À présent, que signifie la fête de la répétition du Neuf et le sens de l'annonce de l'heure que nous venons d'entendre ? Le roi vous commande de bien faire, faites donc vos preuves.
Cette fois, c'est le prince Huan qui lève la main le plus vite avant même que les deux autres princes n'aient pu lever complètement le bras.
Xiang : Wang Huan, on dit de vous que vous brûlez d'envie de montrer votre adresse à l'épée. Êtes-vous véridique comme vous le prétendez ou êtes-vous arrogant comme on pourrait le croire ? Faites votre réponse.
Prince Huan, avec assurance : Votre Majesté, l'année est divisée en quatre saisons qui commencent par le printemps, qui symbolise le mort de la précédente année et sa renaissance en une nouvelle année. Dans une période de douze heures du jour, nous trouvons quatre parties de trois heures chacune, appelée « heures du levant » lorsque nous sommes avant midi et « heures du couchant » lorsque nous sommes après midi. Chacune de ces quatre heures est associée à une des quatre saisons. En divisant les vingt-quatre heures d'une journée par le nombre des quatre saisons, nous obtenons le chiffre six qui correspond dans notre temps duodécimal à la troisième heure du levant de la journée et à la troisième heure du couchant de la journée. C'est-à-dire à six heures au levant du jour et à dix-huit heures au couchant, ce qui correspond dans notre calendrier à l'automne. La fête de la répétition du Neuf commence à dix-huit heures le neuvième jour du neuvième mois de l'année. D'après notre philosophie, le chiffre neuf est source de nombreux symboles. Il représente l'énergie positive, la force, la puissance et le caractère masculin. C'est un chiffre noble et glorieux, symbole d'éternité et de longévité, c'est pour cela qu'il est le chiffre personnel de Votre Majesté. À cette occasion, le rituel veut que les familles dînent en hauteur un gâteau cuit à la vapeur aux châtaignes, avec des pignons de pins et des fruits secs décoré d'un drapeau en papier représentant un dragon. Et on fait voler des cerfs-volants pour obtenir les faveurs du Ciel afin d'obtenir une longévité et une protection contre les mauvais esprits.
VOUS LISEZ
La malédiction de la Cité Pourpre - tome 1
RomanceL'État Suprême du Jinlong est dirigé depuis cinq ans par la reine Wuyuan pendant que le roi est à la guerre. Elle gouverne le pays par la terreur depuis la Cité Pourpre sans savoir qu'elle est entourée d'ennemis qui conspirent pour la détruire. Pièc...