Acte II - scène 2

4 2 0
                                    

Wuyuan, les princes, les ministres (sauf Liu), Ling, la première Servante, les servantes de la reine, les ambassadeurs (sauf Zhao), les courtisans conspirateurs, des courtisans, les serviteurs des ambassadeurs, des Gardes-Phénix

Wuyuan : Ministre Zhi.

Ministre Zhi : Présent, Majesté.

Wuyuan : Nos fils ont trop vécu l'expérience de l'audience royale et ont mal assimilé ce qu'il vient de se passer. Nous vous chargeons d'expliquer à la leçon de nos fils pourquoi nous avons agi de la sorte face à ce Vieillard.

Ministre Zhi : Oui, Majesté.

Wuyuan, un peu endolorie et la main sur le ventre : Ministre Zhong.

Ministre Zhong : Présent, Majesté.

Wuyuan : Nous vous ordonnons de préparer une nouvelle loi pour interdire le port de bijoux dans toute la Cité Pourpre en dehors de notre famille et que les biens de la Couronne soient rendus inaliénables.

Ministre Zhong : À vos ordres.

Prince Chen : Pour punir ma bienfaisance ou pour vous prémunir de mes futures oppositions ?

Wuyuan : Le roi et la reine sont souverains et n'ont de compte à rendre qu'à la face du Ciel.

Liang, murmurant à son groupe de rebelle : Je me ferai un plaisir de voler tous les bijoux de la reine avant de nous enfuir une fois qu'elle sera assassinée.

On frappe une fois sur un gong.

Ministre Zhong : Votre Majesté, votre humble serviteur est venu vous demander audience.

Wuyuan, après un court instant : Nous suspendons l'audience du jour.

La reine souffre terriblement du ventre ce qui fait réjouir discrètement les huit courtisans comploteurs. Les ministres, les ambassadeurs et la masse de courtisans s'agitent. On voit la reine en difficulté, la main au ventre et ses trois fils s'approcher d'elle.

L'intendante Ling s'approche de la reine qui lui murmure quelque chose à l'oreille. Ling descend de l'estrade et va ensuite murmurer à l'oreille du ministre Zhong puis elle revient vers la reine pour la soutenir dans cette épreuve. Elle ordonne ensuite aux servantes de préparer quelque chose dans un verre.

Ministre Zhong : Gardez tous votre calme !

Prince Chen : Mère qu'avez-vous ?

Wuyuan : Ce n'est rien... Il faut suivre le protocole... Préparez-vous... Ne restez pas près de moi... Je...

Elle ressent une forte douleur au ventre qui la fait plier sans crier puis un bruit de pet retentit et les trois princes inquiets comprennent qu'il n'y a aucun grave danger. Le prince Huan s'éloigne aussitôt de la reine au premier pet tandis que ses deux grands frères aident leur mère en la tenant par la main malgré les odeurs. Huan s'écarte de sa propre mère et quittant l'estrade et s'arrêtant au bord de la scène en masquant sa bouche avec la manche de son costume comme pour se protéger d'un gaz toxique.

Les servantes de Ling font brûler de l'encens autour de la reine puis répandent les odeurs sur scène. Elles font ensuite apparaître des bassines, des bouteilles d'eau et beaucoup de linge. D'autres servantes placent une chaise percée semblable à un trône richement décoré au centre de la scène.

Wuyuan : Laissez-moi, ça va aller.

Prince Wen : Mère, vous suez...

Wuyuan : Je vais bien, mon fils.

Les deux princes aident la reine à descendre de l'estrade et à se placer sur la chaise percée. Les servantes continuent de répandre de l'encens autour du corps de la reine jusqu'à la fin de cette scène.

Ministre Zhong, annonçant à la Cour : La reine va se délivrer d'un poids !

Toute l'assemblée se prosterne à terre en direction de la reine sauf les Gardes-Phénix, les servantes aux ordres de Ling et le ministre Zhong qui surveille que tout le monde y compris les trois princes respectent ce protocole. Seules les servantes ont le droit de regarder la reine sur sa chaise percée.

Ling aide la reine à relever sa robe-phénix et l'assiste dans cette épreuve. On n'entend plus que les flatulences de la reine et ses gémissements de douleur.

Wuyuan : Ministre Zhong !

Ministre Zhong, sans regarder la reine : Présent, Majesté.

Wuyuan : Ne m'entendez-vous point en souffrance ?

Ministre Zhong : Votre Majesté je suis à vos ordres.

Wuyuan : L'on m'aurait forcément empoisonné pour que je souffre atrocement ! Cette petite sotte de Lan a eu l'occasion de me servir son thé amer ! Et vous, ministre Zhong, vous osez permettre que je souffre d'un feu qui me brûle les entrailles !

Ministre Zhong : Votre Majesté, je suis soumis à vos ordres ! Il vous suffit de m'ordonner de rompre le protocole et de venir à votre secours !

Wuyuan : Gardez l'œil sur eux !! Je tuerai quiconque désobéirait à mes lois... Ah... AHH !!!

Ling : Tenez, Majesté, buvez cela. C'est un puissant laxatif.

Wuyuan : Non, non, non ! C'est du poison ! Qu'elle le boive !

Ling fait boire le breuvage à une des servantes à ses ordres. Le liquide fait effet : elle se vide les entrailles en panique. Les autres servantes font brûler de l'encens autour d'elle.

La première Servante, terrifiée : Pardonnez-moi, Majesté, pour cette offense !!

Wuyuan : Je te condamne pour cette offense que tu viens de m'infliger ! Un garde pour l'emmener au ministère de la Justice et des Châtiments !!

Ministre Ping, prosterné en direction de la reine comme la plupart : Soldats de la reine, emmenez la souillon aux prisons du ministère de la Justice et des Châtiments !

Un Garde-Phénix emmène la servante salie hors du palais.


----------------------

As-tu remarqué comment le prince Huan a réagi alors que sa propre mère avait mal au ventre ?

La malédiction de la Cité Pourpre - tome 1Où les histoires vivent. Découvrez maintenant