*Si tu as peur que la pièce ne te plaise pas, si tu ne veux pas attendre toutes les semaines de nouveaux chapitres pour te faire un avis, ou si tu penses carrément que le théâtre c'est nul, voici un résumé de ce qui t'attends.
Acte I
Il est bientôt six heures du matin. Toute la Cour, doit, depuis cinq ans, assister au lever de la reine et ceux qui arrivent en retard sont décapités. Un groupe de huit courtisans conspirateurs n'en peut plus de la tyrannie de la reine. Ils se mettent d'accord pour l'assassiner aujourd'hui. Les ministres Zhong et Ping, deux des plus importants ministres de la reine, commencent également à comploter. Ils veulent renverser la reine et placer le prince Chen, fils aîné du roi, sur le trône. La reine Wuyuan est la belle-mère du prince Chen, 20 ans, et la mère des princes Wen, 17 ans, et Huan, 15 ans. Elle est en secret amoureuse de son beau-fils, Chen, et seule sa fidèle servante Ling est au courant. Ling est une confidente loyale de longue date. Quant au prince Chen, il est secrètement en couple avec la princesse Mei, l'ambassadrice d'un pays allié, que la reine déteste. Les trois princes se rappellent que leur père leur a promis des faveurs à son retour de la guerre. Le prince Chen a un stratagème pour s'évader de la Cité Pourpre avec la princesse Mei : il demandera à son père la faveur d'explorer le monde.
Acte II
À dix heures, lors d'une audience publique, la reine refuse de baisser les impôts à un vieillard qui n'arrive plus à vivre. Les courtisans conspirateurs, outrés par cette cruauté de la reine, conviennent de l'assassiner avant midi. Contre toute attente, le prince Chen offre au vieillard son propre anneau, mais la reine, jalouse, le lui prend en prétextant l'impôt. Ses fils la supplient de laisser tranquille le vieillard. Elle accepte à condition que Chen lui fasse preuve d'amour. Celui-ci embrasse sa main, sur un bijou et non sur sa peau. La reine est déçue et s'attendait à plus. Chen, ignorant que la reine l'aime, lui dit « Comment aimer ma mère autrement que comme ma mère ? ». De retour au travail, la reine reçoit la visite de Ling qui lui sert le thé. Une vieille servante attaque la reine. C'est l'attentat des courtisans conspirateurs. Mais la reine parvient à en réchapper et la vieille servante est exécutée sur-le-champ. En parallèle, l'époux de la vieille servante prend en otage les deux fils de la reine. Il est neutralisé par Chen, qui culpabilise d'avoir laissé ses deux frères en danger. L'assassin, toujours en vie, est emprisonné. La reine explique à ses fils pourquoi le peuple la déteste : elle est la fille d'un roi étranger qui leur a fait durement la guerre il y a vingt ans. La reine ordonne une exécution publique de l'assassin pour en faire un exemple. Chen et Wen ne supportent pas la cruauté de l'exécution. Chen veut tuer l'assassin pour lui épargner des souffrances, mais la reine l'en empêche et le force à regarder cette exécution terrible.
Acte III
En début d'après-midi, la reine furieuse demande aux ministres Zhong et Ping de mener l'enquête. Elle soupçonne les courtisans conspirateurs, mais n'a pas encore de preuves. Elle décrète, en réponse à l'attentat, de fermer la Cité Pourpre sans préavis : toute personne qui tente d'entrer ou de sortir de la Cité sera exécutée sans jugement. En apprenant ce décret liberticide, les courtisans conspirateurs entreprennent de voler le Feudragon, une bannière militaire (sorte d'oriflamme) qui peut servir à signaler en temps de paix de ne pas s'approcher d'un lieu dangereux. Ils veulent sauver le plus de gens possible. Apprenant ce que les courtisans conspirateurs veulent faire, les ministres Zhong et Ping décident de s'allier à eux pour contrecarrer les ordres sanglants de la reine. Les courtisans refusent de les croire et les affrontent jusqu'à ce que le ministre Zhong dévoile le Feudragon qu'il s'est emparé avant eux pour prouver ses intentions. Il demande ensuite aux courtisans de ne plus attaquer la reine et d'attendre le retour du roi, le seul qui puisse résoudre tous leurs problèmes une bonne fois pour toutes. La reine convoque ensuite les ministres et se met à les frapper devant leur incapacité à lui dévoiler le nom des coupables. Un garde arrive et annonce la mort du roi. Les ministres Zhong et Ping sont moralement abattus, leur plan vient de s'effondrer. Ils rappellent à la reine le protocole de la succession, le pouvoir doit revenir au fils aîné du roi, donc au prince Chen. Mais la reine les frappe, car elle considère l'attentat comme plus important. C'est alors que Ling lui rappelle implicitement que puisque le roi est mort, plus personne n'empêchera la reine d'aimer Chen. La reine, redevenue calme, lui commande de convoquer le prince Chen au Jardin du Roi (un lieu interdit sauf au roi et à la reine sous peine de mort). Pendant ce temps, les trois princes, enfermés comme tout le monde dans leur palais, se déchirent à cause de l'assassin. Huan, immature, accuse Chen d'être le responsable. Wen, sage, tente de les calmer. La princesse Mei demande une audience en privée avec le prince Chen pour lui dire ses craintes de ne plus pouvoir s'évader de la Cité. Elle lui apprend que le roi Xiang, le père de Chen, serait en difficulté à la guerre. Elle ignore qu'il est mort. Chen lui dit que si le roi meurt, ce sera Mei la nouvelle reine. Chen arrive au Jardin du Roi où l'attend la reine et rappelle l'interdit qui frappe ce lieu, constatant que Ling s'y trouve. La reine lui dit qu'ils ne courent aucun risque. Après un repas gênant, la reine avoue à Chen son amour. Cet amour incestueux effraie le jeune prince qui la repousse. La reine, complètement désespérée de ne pas pouvoir vivre l'amour comme tout le monde, tente de se suicider avec une flèche de Chen. Le jeune homme l'en empêche et prend la fuite. Arrive ensuite le ministre Zhong, qui a forcément vu la scène en secret, qui annonce à la reine l'arrivée du roi. La reine sait que le malheur la poursuit. Elle est terrifiée. Elle se rappelle de justesse la flèche et ordonne à Ling de la cacher.
VOUS LISEZ
La malédiction de la Cité Pourpre - tome 1
RomanceL'État Suprême du Jinlong est dirigé depuis cinq ans par la reine Wuyuan pendant que le roi est à la guerre. Elle gouverne le pays par la terreur depuis la Cité Pourpre sans savoir qu'elle est entourée d'ennemis qui conspirent pour la détruire. Pièc...