Acte IV - scène 13

2 1 0
                                    

Xiang, Wuyuan, les princes, les ministres, l'intendant du roi, Ling, des serviteurs du roi, des servantes de la reine, le Héraut, les courtisans conspirateurs, des artistes pour le divertissement, des serviteurs de la Cour, des Gardes-Dragon

Le Héraut, au bord de la scène avant de s'écarter et de rester sur scène : Sa Majesté appelle auprès d'elle parmi ses plus rapprochées. Le gouverneur Liang et son épouse Grande Dame Lei. Le grand-coureur Jin et sa sœur Dame Jin. La comtesse Dame Zheng. Le général Yong. Le Maître de Bouche Yan. Le préfet Li.

Les huit courtisans entrent lentement.

Wuyuan : Ces serviteurs, qu'ont-ils fait pour mériter tant d'honneurs en si peu de temps ?

Xiang, en tournant très lentement la tête vers la reine et parlant lentement : Ils ont tenté aujourd'hui de vous assassiner.

La reine le regarde aussitôt avec frayeur et interrogation.

Xiang : Il n'y a plus que vos propres secrets qui m'échappent. Sachez-le une fois pour toutes que rien ne saurait échapper à ma domination sur la surface de la Terre.

Les huit courtisans arrivent au centre de la scène et forment un rang avant de saluer.

Les huit courtisans : Nous saluons Sa Majesté Céleste. Nous voici soumis à son entière disposition.

Xiang : Soyez les premiers de mes privilégiés.

Les huit courtisans : La générosité de Votre Majesté ne connaît jamais de limites !

Le roi leur montre leurs places : un espace de quatre places sur chacun des côtés de la scène.

Wuyuan : Comment osent-ils ignorer la reine du Jinlong et prendre place sans me rendre hommage ?!

Puis arrivent les ministres qui siègent près des princes après avoir salué le roi depuis le centre de la scène.

Xiang : Vous réclamez de vos assassins qu'ils vous saluent ? (Après une pause où il savoure la gêne de la reine) Il y a bien un homme qui saura vous faire cet honneur.

Il fait un geste au ministre Zhong. Celui-ci monte l'estrade avec un petit coffre entre ses mains. Il salue le roi et la reine puis ouvre la boîte et fait découvrir la tête du ministre Liu. La reine est horrifiée et désespérée en silence.

Ministre Zhong : Votre ministre de la Guerre vous salue du royaume des morts.

Le ministre Zhong remet la tête dans le coffre qu'il referme puis retourne à sa place après avoir salué le roi et le roi de lui répondre par une salutation de la tête.

Xiang, caressant la main de la reine terrifiée : Je vous ai dit que je vous ferai plier sous ma domination. Et maintenant que votre fidèle ministre est mort, vous n'avez plus aucun soutien contre moi. Désormais, vous devrez placer votre seule confiance en moi. (Il se lève et la voix lente) Que tous ici présent se réjouissent ! Mangez ! Buvez ! Regardez ! Écoutez ! Que ce banquet insouciant commence !!

Première partie du divertissement. Un somptueux spectacle doit ici durer au minimum dix bonnes et agréables minutes. Le metteur en scène est libre de créer le divertissement à condition que ce soit un concert, des danses, des chants ou les trois ou les deux à la fois. Il n'a pas le droit de représenter autre chose que ces trois arts.

À la fin de la première partie du divertissement tous les artistes quittent la scène sauf les musiciens et on continue de faire jouer la musique, mais en baissant le son afin que le public entende les dialogues suivants et porte son attention sur le roi et la reine. Les autres personnages n'entendent pas le roi et la reine et profitent du divertissement.

La malédiction de la Cité Pourpre - tome 1Où les histoires vivent. Découvrez maintenant