Acte I - scène 5

8 2 0
                                    

Wuyuan, les princes, les ministres, Ling, des servantes de la reine, le Héraut, les ambassadeurs, les courtisans conspirateurs, des serviteurs de la Cour, les serviteurs des ambassadeurs, des courtisans, des Gardes-Phénix

On place sur l'estrade au centre de la scène la table de la reine et des princes.

Les courtisans figurants peuvent venir ou quitter la scène comme bon leur semble, car le lieu de la scène est public. C'est pour eux un spectacle que de regarder la famille royale manger dans cette mise en scène du pouvoir.

Ministre Zhong, éloquent et avec de grands gestes : Votre Majesté, voici l'offre du Maître de Bouche de la Maison du roi !

Des serviteurs de la Cour entrent sur scène avec des plats de nourriture. Ils sont escortés par des Gardes-Phénix pour protéger les aliments.

Le Héraut, éloquent pendant que l'on remplit la table : Le Maître de Bouche de Sa Majesté présente le premier repas du jour ! Un nid d'hirondelle ! Canard laqué de la reine ! Soupe à la queue de cerf ! Petits pains à la vapeur ! Enveloppe de pain farcie aux légumes et à la viande de poulet rôtie ! Enveloppe de pain remplie de bouillon ! Enveloppe de pain farcie à la pâte de haricot ! Enveloppe de pain farcie à la purée de lotus ! Tarte aux œufs ! Poires au miel ! Biscuit au sésame ! Gâteaux de riz sucré à la rose ! Thé noir de la maison de Liang !

Les serviteurs de la Cour goûtent à tous les plats des princes. Les servantes de la reine goûtent aux plats de celle-ci.

Ministre Zhong : Votre Majesté, voici Leurs Excellences les ambassadeurs venus offrir leurs hommages du jour.

La reine le regarde en biais, car elle se soucie plus de savourer son repas que des ambassadeurs venus lui rendre hommage.

Un bruit de tambour.

Le Héraut, éloquent : Son Excellence l'ambassadeur du l'État Éclatant du Taiyang, pays ami, le seigneur Shang !

Ambassadeur Shang : Je salue Sa Majesté Céleste ! Le roi du Taiyang, le Fils du Soleil, celui qui est au-dessus de ses ennemis, renouvelle son amitié à l'État Suprême du Jinlong ! Mon roi, mon maître, souhaite personnellement à la reine du Jinlong ses plus plaisants hommages sur sa beauté, sur sa puissance et considère avec respect le soin qu'a Votre Majesté de préserver l'État de son époux et roi. Mon commandeur est ardemment résolu à payer l'impôt du sang au roi du Jinlong pour contribuer à la défaite du criminel roi Rongyu.

Wuyuan : L'État Suprême du Dragon d'or salue la fidélité et l'amour de son ami l'État Éclatant du Taiyang.

L'ambassadeur Shang salue avec un large sourire, il s'enorgueillit de sa situation. Puis il retourne à sa place auprès de ses serviteurs.

Un bruit de tambour.

Le Héraut, accusateur : Le criminel roi du Maguo envoie son seigneur l'ambassadeur Zhao ! Demandera-t-il le pardon au nom de son maître ?

L'ambassadeur Shang observe le jeune seigneur Zhao avec un profond mépris. Il se couvre le nez comme pour signifier que l'ambassadeur Zhao et sa suite sentent mauvais.

Ambassadeur Zhao, sagement : Je salue Sa Majesté Céleste ! Le roi Rongyu, mon maître, renouvelle sa volonté de faire la paix avec l'État Suprême du Jinlong et proclame le bien qu'il y a d'épargner le plus grand nombre de vies. Il n'a jamais été question de la part de mon commandeur d'une guerre totale, malheur et ruine des peuples. Le roi Rongyu salue Votre Majesté et vous prie de prendre parti pour une fin de la guerre par la raisonnable voie diplomatique. Il souhaite une nouvelle amitié entre nos deux pays et vous remet son espoir que Votre Majesté prie le roi du Jinlong, son auguste époux, de cesser les combats inutiles.

La malédiction de la Cité Pourpre - tome 1Où les histoires vivent. Découvrez maintenant