Les princes, ministre Zhi, les cinq horlogers
La scène est nettoyée et rangée par des serviteurs qui retirent aussi les corps en les recouvrant avant de les tirer du sol. On retire la petite table et le coussin de travail de la reine.
Les cinq horlogers, derrière le théâtre : Le succès profite à celui qui sait attendre ! Dix heures le dragon ouvre aux gens les portes de la récompense !
Le prince Chen entre agité le premier. Derrière lui, le ministre Zhi marche vite pour le rattraper. Derrière eux entrent les princes Wen, les yeux sur son livre, et Huan avec un livre dans la main qu'il ne regarde pas, car il s'intéresse au dialogue entre le prince Chen et le ministre Zhi.
Prince Chen : Je croyais que vous partagiez mes idées, que nous nous étions mis d'accord de nous soucier du bien du peuple !
Prince Huan : Premier Frère, vous n'allez pas reprocher à notre maître son libre-arbitre !
Prince Chen : Toi, l'enfant, tu n'as rien à prouver dans cette discussion !!
Prince Huan : Comment oses-tu me parler sur ce ton ?!!
Ministre Zhi : Assez, tous les deux ! Prince Huan, commence ta lecture et laisse-moi me charger de MES affaires !!
Prince Huan, en ouvrant son livre : J'en parlerai à notre mère !
Ministre Zhi : À la lecture !!
Le prince Huan tourne les pages de son livre jusqu'à la page recherchée et se mure dans le silence.
Ministre Zhi, doux à Chen : Mon prince...
Prince Chen : Je croyais que vous étiez avec moi. Comment pouvez-vous défendre la politique trop autoritaire de la reine !
Ministre Zhi : J'aimerais être ton meilleur ami, mais je ne suis qu'un ministre. Je ne sers qu'à cela, mon prince, uniquement à cela : servir l'État. (Après une courte pause et la voix plus douce) Sois patient, je te prie. Lorsque le Ciel t'appellera sur le trône-dragon, ensemble, mon prince, nous pourrons exécuter ta vision du pouvoir.
Prince Chen, en partant vivement : Mais en attendant, je continuerai à vivre sous un règne contre lequel je ne puis rien faire !
Ministre Zhi : Mon prince, ne pars pas !
Prince Chen : C'en est assez de votre soutien à la reine ! J'en ai assez entendu, laissez-moi !
Prince Wen : Mon frère !
Ministre Zhi, s'interposant devant Chen : Prince, je ne puis te laisser partir, tu dois m'obéir ! Je te demande sagement de retourner à tes lectures.
Prince Chen, écartant Zhi : En sortant de ce palais je décide délibérément de tirer ma flèche de travers. Peu m'importe que cela attisera la colère de la reine, je n'aurai qu'à lui demander pardon !
Ministre Zhi : Mon prince !
Prince Chen : À bientôt, mon Maître.
----------------------
L'annonce de l'heure par les horlogers derrière le théâtre prouve que cette scène a lieu simultanément avec les trois dernières scènes, pendant que la Vieille Servante tente d'assassiner la reine.
VOUS LISEZ
La malédiction de la Cité Pourpre - tome 1
RomanceL'État Suprême du Jinlong est dirigé depuis cinq ans par la reine Wuyuan pendant que le roi est à la guerre. Elle gouverne le pays par la terreur depuis la Cité Pourpre sans savoir qu'elle est entourée d'ennemis qui conspirent pour la détruire. Pièc...