Acte V - scène 6

3 1 0
                                    

Xiang, ministre Zhong, ministre Ping, le Héraut

Le roi respire son linge parfumé comme pour se fournir en oxygène. Les deux ministres profitent que le roi ait le dos tourné pour « parler » du prince Chen avec des signes de tête.

Xiang, lentement et gravement : Que font là mes deux ministres ?

Ministre Zhong : Majesté, nous attendons de vous servir.

Xiang : Que pense le ministre de la Justice et des Châtiments de mon jugement ?

Ministre Ping : Majesté, si la mort libérera Son Altesse de ce crime... (après une longue pause) alors je pense que son jugement est approprié et je demande à Votre Majesté de l'exécuter sans plus attendre.

Le ministre Zhong tousse sévèrement. Il profite que le roi ait encore le dos tourné pour faire des signes brusques contre le ministre Ping.

Xiang, toujours dos tourné et grave : Que le ministre de la Maison du roi manifeste son opinion.

Ministre Zhong, vivement : Majesté, la durée de vie d'un jour de notre univers est de vingt-quatre heures. Accordez, je vous prie, au prince Chen ce délai pour prouver son innocence et laissez-moi le soin d'accomplir une enquête en profondeur.

Ministre Ping : Ministre Zhong, nous devons nous soucier du bien-être de Son Altesse le prince plus que de lui infliger d'autres malheurs !

Ministre Zhong : Je ne suis pas d'accord ! Votre point de vue ne sert pas l'intérêt du Roi et je vous accuse, en pressant l'exécution de Son Altesse le prince, de servir la victoire de la reine ! Je vois en cela une trahison de votre serment de servir le Roi ! Je n'arrive pas à croire ce que vous dites après ce que nous avons vécu ensemble aujourd'hui !

Xiang, lentement et gravement : Silence.

Les deux ministres se donnent des coups pendant que le roi a toujours le dos tourné. Ils cessent immédiatement lorsque le roi se tourne vers le public et les voit.

Xiang, en respirant son linge parfumé et lentement : Le ministre de la Justice et des Châtiments sert avec raison les intérêts du roi. Nous procéderons comme il le conseille.

Le Héraut, à l'extérieur de la scène : Sa Majesté la Reine !

Xiang : Je vous ordonne de taire votre mésentente.

Ministre Zhong, ministre Ping : Oui, Majesté.

Ministre Zhong, murmurant : Quoi ? Enfoncer le prince Chen encore plus dans l'horreur ? Et notre alliance de ce matin ?!

Ministre Ping, murmurant : C'est le seul moyen de préserver le prince Chen et de conserver sa sûreté. J'ai un stratagème à vous parler dès que nous prendrons congé du roi.

La malédiction de la Cité Pourpre - tome 1Où les histoires vivent. Découvrez maintenant