Acte III - scène 1

2 1 0
                                    

Le théâtre représente un palais sans ornements et dans une ambiance austère et menaçante.

Wuyuan, les ministres (sauf Liu et Zhi), des Gardes-Phénix lourdement armés

La reine est entourée de beaucoup plus de Gardes-Phénix que dans les scènes précédentes et de deux Gardes-Phénix directement à sa droite et à sa gauche. Les ministres sont placés avec un important écart entre eux et la reine.

Wuyuan : Vous connaissez mes méthodes de gouvernement. Les situations extrêmes justifient les solutions extrêmes. Cette brutalité que mon sang a subie doit être prévenue une bonne fois pour toutes ! C'est pourquoi j'ai décidé de prendre des mesures contre ce crime contre-nature. Ministre Zhong.

Ministre Zhong : Présent, Majesté.

Wuyuan : La Cité Pourpre doit changer de nom pour la « Cité Pourpre devenue interdite » ! Vous transmettrez immédiatement après ce Conseil le décret d'enfermement de la Cité sans préavis. Peu importe que des sujets ou de puissants ambassadeurs se trouvent à l'extérieur de la Porte de la Paix Céleste, la Cité doit s'enfermer sans attendre ! Toute personne qui voudrait entrer ou sortir de la Cité Pourpre devenue interdite sera immédiatement fusillée.

Ministre Zhong : Oui, Majesté.

Wuyuan : J'ordonne que le port des épées soit prohibé dans toute la Cité Pourpre devenue interdite.

Tous les ministres s'échangent un regard, soupirent de désolation, ou baissent la tête.

Ministre Zhong : Mais, Majesté, porter une épée est obligatoire pour entrer dans la Cité Pourpre devenue interdite. Cela fait partie du protocole.

Wuyuan : Vous le ferez, car je l'ordonne.

Ministre Zhong, insistant doucement : On ne peut, Majesté, entrer chez le roi sans porter une épée ! Renoncez, je vous prie, à cette mesure !

Ministre Ping : Majesté, c'est une atteinte au respect du roi que de se trouver sans son épée dans la Cité Pourpre devenue interdite !

La reine souffle en colère.

Tous les ministres : Majesté, renoncez à cette mesure !

Wuyuan : Je suis la reine au pouvoir, vous ferez ce que j'ordonne !!

Dès qu'elle s'écrie, tous les ministres baissent immédiatement la tête en signe de soumission.

Ministre Zhong : Oui, Majesté.

Wuyuan, encore irritée : Ministre Ping.

Ministre Ping : Présent, Majesté.

Wuyuan : Vous m'avez déçue ce matin jusqu'à présent encore et j'ai décidé de vous accorder mon pardon miséricordieux.

Ministre Ping : Je vous remercie, Majesté ! Que le Ciel accorde dix-mille printemps et à vous et à votre sainte famille ! Votre justice est la meilleure de ce bas-monde et nul ne saurait savourer la vie en dehors de la protection de votre juste jugement !

Wuyuan : Ne vous précipitez pas dans vos exclamations. Je vous ai offert ma faveur, ne la perdez pas bêtement dans peu de temps, car j'attends de vous et du ministre Zhong les conclusions de votre enquête. Vous êtes tous deux désormais les deux plus importants ministres du monde.

Ministre Zhong : Majesté, l'enquête est en cours. Mais en l'état actuel, il est trop tôt pour formuler la moindre conclusion.

Wuyuan : Très bien, mes ministres, j'attendrai. Mais je n'attendrai pas que vous tardiez pour vous châtier par ma colère si vous me faites injustement impatienter ! Prenez garde, je vous convoquerai bientôt à un nouveau Conseil.

Ministre Zhong, ministre Ping : À vos ordres ! Nous vous livrerons bientôt la conclusion !

Wuyuan : Alors faites dès maintenant et laissez-moi avec mes Gardes. Partez vite.

La malédiction de la Cité Pourpre - tome 1Où les histoires vivent. Découvrez maintenant