Chapitre 17.2 - Cuisine

2.2K 221 44
                                    

Chapitre Dix-Septième - Partie II

Le samedi après-midi, Martijn était arrivé dix minutes après le départ de Max. Il était arrivé avec un gros sac de course.

« C'est quoi ça ?, avait demandé Magda en fermant la porte derrière lui.

-Tu vas voir. »

Il avait posé son sac sur la table de cuisine à côté de la fenêtre et avait commencé à le vider sur la table sous les yeux ébahis de Magdalena.

« Alors... De la farine... Du sucre orange.

-Roux. On dit du sucre roux.

-Ouais, c'est pareil. Du sucre avec de la vanille aussi... T'aime la vanille ? Oui, t'aime la vanille.... Ensuite, j'ai de la levure. Je sais même pas à quoi ça peut servir... Bon, du beurre avec du sel. Tu savais que ça existait ? Du beurre mélangé à du sel ? C'est bizarre non ? Je trouve ça bizarre. J'ai du miel aussi. Et, sur le truc qu'ils nous ont donné, ils ont mis pépites de chocolat à volonté. Alors, du coup, j'ai pris la moitié du rayon. »

Martijn avait enfin relevé la tête de son sac et pouvait voir Magda qui riait.

« Qu'est-ce qu'il y a ?

-Tu me fais quoi là ?

-Bon, je dois t'avouer que ma sœur m'a trainé à un cours de cuisine jeudi soir. C'était pas aussi horrible que ça aurait pu l'être. A la fin, ils nous ont donné des recettes et je me suis dit qu'on pourrait en essayer une. Parce que tout seul, je ne le ferrai jamais. Et puis de toute façon il pleut. On commence ?

-Euh... Ouais, d'accord. »

Magda avait attrapé le papier avec les instructions à suivre et avait sorti le matériel qu'il leur fallait. Martijn avait commencé à suivre les étapes et elle s'était assise sur la table, pendant qu'il cuisinait ; ils se racontaient leurs semaines respectives avec toutes les petites anecdotes que cela pouvait comporter. Magda lui parla de l'oral qu'elle préparait ; il lui parla des différents projets de son école et de ce qu'il préparait avec Louis pour leur projet de fin de semestre.

« En gros, pour résumer, ce que vous voulez faire c'est mélanger photo et dessin ?, demanda Magda en s'appliquant sur les petits tas de pâte à cookies qu'elle faisait.

-Ouais, c'est ça. Il prend les photos et je dessine par dessus. Le prof veut qu'on mélange réel et fantastique. T'en penses quoi ?

-C'est une super idée, je trouve. Mais Louis et toi, vous êtes dans la même école ? C'est comme ça que vous vous êtes connus ?

-On est dans la même école, confirma Martijn. Mais on se connait depuis beaucoup plus longtemps, je dirais depuis nos trois ans. Avant, ses parents vivaient à Amsterdam et, avec Louis, on avait la même nourrice. On ne s'est jamais quitté à partir de là. On a été dans la même maternelle, puis la même primaire, même collège, même lycée. A dix-sept ans, on a tous les deux eu notre VWO ; c'est l'équivalent de votre bac, je crois. Bref, une fois qu'on l'a eu, on voulait tous les deux continuer dans l'art, donc on a regardé les écoles qui proposaient dessin et photographie et puis on s'y est inscrit.

-Et après vous allez faire quoi ? Après votre diplôme, je parle. Vous l'aurez quand, d'ailleurs ?

-A la fin de l'année. Moi je vais essayer de trouver un job dans un musée ou une galerie, je sais pas trop. Mais Louis, je ne sais pas du tout. On n'en a pas parlé. J'espère juste qu'il restera à Amsterdam.

-Pourquoi veux-tu qu'il parte ?

-Ses parents habitent Groningen maintenant et peut être qu'il voudra se rapprocher d'eux. Je ne sais pas. Mais Louis... C'est comme mon frère. Quand ses parents sont partis, il a voulu aller en internat pour rester à Amsterdam. Et comme Groningen c'est à plus de deux heures de route d'ici, il restait souvent le weekend à la maison. Je crois que même mes parents le voient comme leur deuxième fils.

Café et Bicyclette - [Terminé]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant