Madame Jacolot se tient toujours face à nous, un étrange sourire au coin des lèvres.
— Nous allons procéder à l'appel. Si je prononce votre nom, placez-vous derrière moi. Votre bravoure et votre sagacité auront été récompensées. Pour les autres, il faudra suivre Monsieur Rousseau, à ma droite.
Un trentenaire souriant à la barbe pailletée nous fait signe. Je me demande quelle matière il enseigne...
— Ambroise Mesdray...
C'est stupide, mais je stresse. Je veux réussir, ici plus que nulle part ailleurs, mais je détesterais être privée de la possibilité de voir ma mère. Elle a beau être souvent absente, elle serait anéantie par ma disparition.
— Jules Tizogne, Rubis Brightwood...
La liste se remplit encore, mais je n'écoute plus.
J'ai été appelée.
Je vais donc pouvoir évoluer dans cet univers magique sans compromettre mon quotidien d'adolescente et ma vie de famille. Ça veut probablement dire que je vais mener une double vie, mais ça vaut le coup si je séjourne dans un palais, non ?
Deux minutes s'écoulent ainsi : tandis que certains visages s'illuminent, les traits se tirent et les yeux se voilent chez ceux qui n'ont pas été sélectionnés.
— Maintenant, je vous laisse suivre votre professeur référent. Les sorciers des Appartements, avec moi !
Avant que quiconque ait pu esquisser le moindre mouvement, Madame Jacolot remet en place l'une de ses mèches bleu azur et lève gracieusement les mains en prononçant distinctement :
— Electus, vos surgere.
Du latin.
Ma gemme – pourtant cachée au fond de ma poche – lévite jusqu'à moi, brillant d'un éclat nouveau, telle une clé ouvrant les portes de ma destinée. Je la suis, littéralement fascinée par ses reflets carmin et cerise.
La pierre revient à sa place alors que mon groupe se met en marche sous les regards ébahis des autres élèves. Je perds Gaby de vue à ce moment-là, entraînée par la foule. Pour elle, ce sera la Cité Souterraine...
Nous traversons plusieurs couloirs jusqu'à déboucher sur l'extérieur. Quelques exclamations s'élèvent parmi les étudiants qui n'ont pas eu le droit à un petit séjour à l'infirmerie. Nous restons sur la zone rouge un moment encore, jusqu'à ce que Madame Jacolot s'arrête devant une porte en or massif. Des centaines de pierres précieuses y sont incrustées, toutes plus brillantes les unes que les autres.
Combien d'années de travail ont-elles été nécessaires pour réaliser un tel chef-d'œuvre ? À l'embouchure du pôle pédagogique et de ce qui semble être la bibliothèque universitaire, l'émerveillement et le magnétisme qui s'échappent de l'édifice dans lequel nous venons de pénétrer ne laissent personne indifférent.
— Seuls vous – ainsi que les Deuxièmes et Troisièmes années – pourrez pénétrer ici. C'est votre antre et aucun sorcier non autorisé ne pourra vous en déloger. Pour entrer, il vous suffit d'effleurer la pierre de la main et vous accéderez au bâtiment tout entier. C'est la puissance émanant de votre croissant de lune qui vous en donne l'accès.
Elle laisse un grand silence s'installer, le temps de nous jauger du regard. Chacun possède cette petite étincelle qui le rend unique, magique. Je me demande brièvement ce que je fais là, au milieu de ces jeunes bien plus fascinants que moi, comme toujours perdue et esseulée dans ma propre existence. Ce doit être grâce aux flammes noires, il n'y a pas d'autre explication possible...
— J'ai bien conscience que la journée a été éreintante pour la plupart d'entre vous, reprend l'enseignante, et c'est tout à fait normal. Ce soir, vous allez pouvoir vous reposer et faire plus ample connaissance. Considérez que vous êtes ici chez vous. Avant de vous coucher, remplissez simplement le formulaire présent dans votre chambre afin que nous puissions déterminer vos emplois du temps. Vous devrez également vous faire à cette irréalité qui deviendra bientôt votre quotidien. Exceptionnellement, le repas vous sera servi individuellement. Si vous avez des questions, les L2 et L3 se chargeront de vous expliquer le fonctionnement pratique de Talesia. En attendant, je vous suggère de rejoindre vos quartiers avant que les meilleurs lits ne soient pris !
Cette femme a un véritable talent pour donner des ordres sans offusquer ses troupes ! Elle nous adresse un clin d'œil et disparaît dans un écran de fumée rouge, nous laissant seuls devant la porte aux mille reflets.
J'observe les autres un moment.
Personne ne semble comprendre ce qui se passe. Ça me rassure un peu.
— Nous sommes censés entrer, non ? s'enquiert un blondinet à l'accent écossais, aussi perplexe que nous.
Aucune réponse ne lui parvient. Au même moment, les battants s'ouvrent sur un chat venu de l'intérieur. Il se poste devant moi et je reconnais immédiatement la femelle qui m'a guidée jusqu'ici. Sa présence atténue quelque peu mon anxiété et je la caresse machinalement, plus pour me calmer que par réel signe d'affection.
Elle profite de mon trouble pour me poser une question bien plus importante qu'il n'y paraît :
— Préfères-tu éprouver une passion dévorant ton cœur avec ardeur, ou un désir succinct laissant place à un amour éternel ?
À la place de Rubis, vous auriez choisi quoi :
– Le désir succinct 🔥
– L'amour éternel ❤️
VOUS LISEZ
ESMANTIUM
FantasySeule. Rejetée. Incomprise. Rubis n'a plus rien à espérer, mais une pierre précieuse va tout changer. *** Quand Rubis Brightwood, adolescente tourmentée et asociale, décide de se rebeller, son quotidien de lycéenne devient un enfer. Élève indésirab...