Plume rouge, plume rouge,
La peur dévorant nos cœurs,
Séduites, lèvres partagées.
— Céleste ? Qu'est-ce que tu fais là ?
— Je t'attendais, Rubis.
Cette fois, c'est officiel : ce chat n'est pas médium ou télépathe, il est fou !
— Il est grand temps que je t'expose certains aspects de ton histoire. Pas celle qu'ont pu te raconter tes parents, mais celle qu'il te reste à écrire.
Son ton calme a le mérite de m'apaiser un peu. Je m'assieds, prête à écouter la féline dont les yeux ne m'ont jamais paru aussi vivants – aussi humains, j'entends.
— D'abord, laisse-moi te parler de ton héritage. Tu descends d'une puissante lignée de sorciers, très connue et réputée il y a quelques siècles. Malheureusement, les événements de Salem l'ont en grande partie anéantie. Nombre de tes ancêtres se sont vus chassés et ont été brûlés vifs. Seule une, Cynthia Brightwood, a pu en réchapper. Peut-être était-elle plus sage, plus intuitive que ses condisciples. Elle a immigré en France pour tenter de se relever de ce traumatisme – elle avait perdu ses confrères et consœurs – et reconstruire une famille. Les autres dynasties ont oublié les Brightwood, tout comme elles ont oublié les sorcières de Salem. Mais toi, Rubis, tu as un double rôle à jouer : puiser dans les ressources de ton patrimoine et débarrasser le monde d'une menace qui pèse sur lui depuis bien trop longtemps. Comme tu t'en doutes, les extrémistes de la magie noire comme ceux de la Confrérie des Ombres ne sont pas doués de bonnes intentions. C'est à toi et à tes amis que revient la lourde tâche de protéger l'Esmantium. En tant que guide, tu es la seule à qui revient le privilège de décider du sort de la plus puissante des gemmes. Certes, elle pourrait faire énormément de bien : soigner des gens, éviter les dégâts engendrés par la bêtise humaine...
— Mais elle pourrait aussi causer beaucoup de torts, complété-je, confrontant les paroles de Céleste avec ce que j'ai découvert plus tôt dans la journée.
— Oui.
— J'ai du mal à comprendre. Si ma lignée s'est éteinte, comment m'a-t-on transmis des pouvoirs ? Et surtout, pourquoi en suis-je la descendante ? Ma grand-mère paternelle m'a toujours certifié que les Brightwood avaient des origines anglaises, mais elle n'a jamais mentionné le mot « magie » devant moi.
— Les cieux en ont décidé ainsi, Rubis. Avant Salem, tes plus illustres ancêtres avaient déjà prédit ta naissance. Cela fait près d'un millénaire que les sorciers attendent l'avènement d'un mage de ton envergure, les adeptes de la magie blanche comme de la magie noire.
— Pourtant, personne ne m'a parlé d'une telle chose auparavant.
— Les magiciens d'aujourd'hui ne connaissent plus ta famille, même si certains commencent à percevoir l'étendue de tes pouvoirs. Tes plus fidèles alliés... comme tes pires ennemis.
— Tu veux parler de Gauthier...
— Non. Ses intentions ne sont certes pas louables, mais il est voué à te protéger.
— Voué ?
— Ne l'as-tu pas remarqué ? Vous exercez un lien l'un sur l'autre. Un lien qui ne demande qu'à être confirmé.
— J'y ai cru pendant un moment oui, mais c'est impossible, j'ai déjà une âme sœur, affirmé-je avec une pensée pour Aloïs.
— Qui a dit que tu ne pouvais pas en avoir deux ? argue-t-elle en m'adressant un clin d'œil. Gauthier et toi êtes des êtres à part : votre relation est rare et précieuse, même si elle est dangereuse.
— Les âmes sœurs inversées, murmuré-je, peinant à reprendre mon souffle.
— Il n'appartient qu'à toi de vérifier cette théorie et comprendre d'où te viennent tes sentiments les plus intenses – la colère, notamment.
Si je n'étais pas assise, je me serais effondrée sur le sol. J'ai complètement abandonné cette idée depuis que j'ai appris l'existence d'un possible lien entre Aloïs et moi.
C'est comme si chaque pièce du puzzle retrouvait peu à peu sa place pour former une image à la fois troublante et insensée.
— Sers-t'en pour découvrir l'Esmantium, m'ordonne la féline en s'en allant déjà.
— Céleste, attends ! J'ai tellement de questions...
— Je ne pourrai pas répondre à chacune d'entre elles, tu le sais bien.
— Juste une, alors.
— Juste une.
— D'où tires-tu tout ce savoir ?
— Des étoiles, chère enfant, des étoiles. Et de ma vie terrestre, bien sûr.
— Tu veux dire que tu étais humaine, avant ?
— Je suis navrée, Rubis. Il est temps pour moi de partir. Il va arriver.
— Il ? Mais comment suis-je censée gérer ça ? Je n'y connais rien !
Seul un miaulement lointain me répond. Avant que je puisse réfléchir à tout ce que je viens d'apprendre, une silhouette se profile à l'orée de la clairière.
Gauthier.
Je cherche désespérément un endroit où me cacher, en vain. Il est déjà là.
— Rubis.
Son ton posé me laisse espérer qu'il s'apprête à me dévoiler la vérité.
Ses traits sont lisses, les jointures de ses mains également... tout laisse à penser qu'il s'est calmé.
Pas moi.
Cette fois, Gauthier n'a pas fui. Vous êtes fier.e.s de lui ?
– 👌❤️
– 👎🥲
Quel sens donnez-vous aux paroles de Céleste ? 😼
VOUS LISEZ
ESMANTIUM
FantasySeule. Rejetée. Incomprise. Rubis n'a plus rien à espérer, mais une pierre précieuse va tout changer. *** Quand Rubis Brightwood, adolescente tourmentée et asociale, décide de se rebeller, son quotidien de lycéenne devient un enfer. Élève indésirab...