Prologue

1.1K 83 52
                                    


Dans une maisonnette du Brabant Wallon, entre dix rires d'enfants...


— Laeti, tant que tu es là, tu peux me filer un Ibuprofen ? Je crois que les copains d'Amélie sont en train de me coller une nouvelle migraine.

— Ha ! Il t'en faut peu ! ricane une autre voix d'homme plus rauque. Quand je pense qu'on se faisait des after après des concerts à Forest National*. Et là, une poignée de gosses de neuf ans te mettent à plat ? Ça t'a pas réussi, la trentaine !

— Tiens, ton médoc' ! Tu ne crois pas si bien dire, Antoine, depuis le début du mois, il geint sans arrêt, je croirais avoir deux mômes à la maison. Tu l'aurais vu y a dix jours, à se trainer la gastro que la petite lui avait refilée. Il s'en plaignait deux fois plus qu'elle. Depuis, j'ai une sorte de papi comme mari : chérie j'ai mal ici, j'ai mal là...

— C'est ça, foutez-vous de ma gueule, grogne le visé par-dessus leurs rires, n'empêche que je me suis dégommé les mollets hier rien qu'en faisant les courses pour l'annif d'Amélie. Ça me lance encore, pareil pour les mains, j'ai l'impression d'avoir une colonie de fourmis qui se baladent dedans, parfois ça devient quasi des termites. Pourtant, est-ce que je m'en suis plaint, aujourd'hui ? Ne me fais pas passer pour un pleurnicheur, non plus ! Si tu veux mes raideurs jusqu'aux genoux, ben écoute, vas-y, prends-les !

— Ohh je n'ai pas dit ça sérieusement, Mike, tu sais bien que je te taquine, mon cœur. Ce n'est pas ton genre, c'est vrai. Un baroudeur qui se déplace autant que toi, c'est du solide ! se rattrape la femme avant de l'embrasser.

— Si ça traine, 'faudrait aller chez le toubib, quand même ! lâche Antoine. T'as de sales cernes, tu devrais te faire une petite cure. Les carences, ça arrive, surtout en plein hiver.

— Ouais, c'est plutôt parce que j'ai mal dormi, j'ai des douleurs la nuit, comme des crampes, et elles sortiraient un mort de sa tombe. Demande un peu à Laeticia, même elle, ça l'a réveillée deux fois, tellement je m'agitais.

— Papa ! Paaaapaaaa ! Y a Maëlle et Anisha qui demandent c'est quand qu'on va avoir le gâteau !

— Bientôt, ma belle, maman le sort du frigo, tu vois ? Allez, dis à tes copines d'aller s'asseoir à la grande table.

— Youhou ! On va manger le gâteau-euuh ! crie la petite voix en s'éloignant vers la pièce d'à côté.

— Haha ! Quelle chipie ! Ma filleule préférée.

— Facile, t'en n'as pas d'autres.

— Elle le serait si j'en avais d'autres ! Un coup de main ?

— Tu peux peut-être rameuter les deux qui jouent sur la terrasse ? suggère Laeticia en posant le gâteau sur un plateau.

— Moi je m'occupe de celles dans la chambre d'Amé, elles ont l'air d'y mettre un sacré ba-Ahhhaïe, AHH ! Ouch !

— MIKE ! hurle Laeticia devant son mari étalé au sol.

— Bordel, vieux, qu'est-ce que t'as ? Tu t'es pris un clou en tombant ou quoi ? Mikaël, eh, réponds !

— Mes... mes jambes, souffle son ami blême, le visage crispé.

— Mike ! répète la voix tremblante de sa femme. Mais ne reste pas ainsi, prends appui sur la table basse, je sais pas, mais...

— Putain, mes... mes jambes, chevrote l'homme en se mettant assis.

— Allez mec, c'est rien, ça t'a surpris de tomber comme ça, tu ne saignes nulle part, t'as rien cogné, ça ne doit pas être grave. T'inquiète pas, allez, relève-toi !

— Hisse... j'peux pas... putain de merde, je peux pas les plier, constate soudain Mike. Laeti... J'veux pas gâcher...

— Il faut que t'ailles au toubib, tu peux pas rester ainsi ! Putain... Qu'est-ce qu'on fait, Laeticia ? On peut pas renvoyer les mômes en dix minutes, non plus.

— Et si l'ambulance vient, ils vont paniquer ! Non, on... Antoine ! Emmène-le ! Les enfants attendent, 'faut pas qu'Amélie voit son père si mal maintenant et je ne peux pas laisser les filles seules, je t'en prie, aide-le à se lever et va aux urgences.

— S'il... te plait... gémit Mike l'œil luisant, je crève de mal, f-fais comme elle dit.

— Je... Oh, bon sang ! OK... Viens, passe ton bras, je vais te soulever et tu vas essayer de poser un pied au sol, juste un peu, pour ne pas rechuter. On ne trainera pas, promis. On... on va à ma voiture. Ça ira, Laeti, t'es sûre ? Et toi, Mike ?

— Je crois qu'on n'a pas le choix, dit-elle d'une voix blanche. Oh mon dieu...

— Ahh... geint Mike en contenant au mieux ses envies d'hurler, je-j'y arrive pas... trop mal aux jambes, qu'est-ce... qu'est-ce qu'il m'arrive, bordel ?

— Les doc' te le diront, courage, un petit effort jusqu'à l'hosto. Je te tiens au courant dès qu'on a des infos, Laeticia.

— Me-merci Antoine, bafouille-t-elle.

— Ouais m-merci vieux, marmonne l'assommé en grimaçant.

— La vache, t'es en sueur ! C'est pas de la petite foulure !

... la vie d'un homme bascule complètement.



*une des plus célèbres et grandes salles de Bruxelles

Mon regard sur toiOù les histoires vivent. Découvrez maintenant