Chapitre 3 : Valkyries (6)

35 14 3
                                    

Surprise, les trois femmes avaient bondi en arrière et se trouvaient désormais relativement loin de leur positon initiale, proche de la lisière de la forêt, et toujours plus à droite de la plage. Lorsque les trombes d'eau s'abattirent et se retirèrent, elles laissèrent dans leur sillage une chose immense et informe, faîte uniquement d'eau. On pouvait parfaitement voir à travers comme s'il y avait eu un contenant invisible. La chose devait mesurait deux mètres cinquante de haut et ne semblait pas avoir de forme défini, ondulant entre une circonférence d'un mètre et une autre de la moitié, sans qu'il ne soit possible de trouver le moindre schéma logique dans ces ondulations, hormis, peut-être les résidus du violent impact sur le rivage. La lumière se raviva le temps de quelques secondes et agit sur la matière qui était là. Une minute ne s'était guère écoulée depuis l'arrivée de la chose que se tenait en lieux et place une sorte d'humaine qui fixaient les trois femmes sur leur garde.

Sous cette forme, l'entité était de la même taille que les femmes Frimarque, oscillant globalement autour de un mètre quatre-vingts. Elle portait des vêtements rigides aux angles acérés que les hommes du sud aurait reconnu comme une armure, encore que cette dernière ne comportait ni casque ni protection pour les bras et qu'elle était faite d'une matière que personne ne connaissait : un métal au reflet émeraude mais dont la couleur n'était pas fixe, variant du bleu au vert en de très lentes pulsations. Les bottes, par contre, avaient pris sans hésitation la couleur des pierres sur lesquelles elles reposaient : d'un gris teinté de noir, caractéristique des rivages de la région.

La peau des bras et du visage étaient d'un bleu qui n'était pas sans rappeler celui de certains ciels crépusculaires ou même celui de la mer d'où la créature avait surgi.

Au-delà de sa couleur, et quand bien même les traits restaient plus ou moins humaines, il était clair que l'entité n'était rien de tel. Elle n'avait pas de cheveux, ces derniers remplacés par quatre épaisses racines, ou tentacule, plaquées sur le dessus ou le côté du crâne et partant vers l'arrière sur une quinzaine de centimètre, donnant une forme ovoïde à la tête de la créature, encore que la face, humaine, tendait à aplanir l'une des extrémités de cet ovale. Quatre autres tentacules, bien plus petites, partait de sous les oreilles et de la base du cou pour se joindre aux quatre autres. Les traits étaient humains : un nez, une bouche aux lèvres d'un bleu azuré, deux oreilles, des jours deux yeux surmontés d'arcade arborant non pas des sourcils mais une peau légèrement écaillée, ou, en tout cas, sur laquelle les rayons du soleil semblant poser quelques grains de lumière, comme le granit par beau temps. Ses yeux, par contre, n'avaient rien d'humain. Ils n'avaient pas de pupille ni d'iris et étaient d'une couleur verte unique. Un vert d'eau comme on en trouvait, par beau temps, dans certaines baies de l'île : très pâle et tendant par moment sur un blanc nuancé de bleu.

La créature finit par détacher son regard des trois femmes puis bougea lentement chacun de ses membres, semblant porter une attention fascinée à ses mains. Elle fit ensuite un pas en avant, s'arrêta puis s'élança à nouveau, cette fois d'un bond de presque cinq mètres vers l'intérieur des terres, projetant nombres de pierres autour d'elle avant de s'arrêter tout aussi vite, de hocher la tête et de changer de direction, s'avançant d'une démarche normale vers les trois femmes.

- J'ai déjà vu ça quelque part, murmura pour elle-même Lyvanya, perdue dans ses pensées tandis que Æsa et Aaditya se mettaient doucement en position défensive. Une position qui devint de plus en plus agressive et apeurée au fur et à mesure que la créature s'approchait. Elles étaient largement à portée de l'un de ses immenses bonds lorsque l'exclamation de la plus âgée des Shield Maiden surgit, plus que surprise :

- Une valkyrie !!!

Elle baissa aussitôt son arme, imitée par ses deux compagnes, avec beaucoup plus d'hésitations. De son côté, la créature s'arrêta et pencha la tête sur le côté lui donnant une posture curieuse et interrogative. Finalement, ce fut elle qui prit la parole, même si ses lèvres ne semblèrent pas bouger.

- Lorsque Mère nous a ordonnées de nous retirer du monde car il était venu le temps pour elle de se reposer, elle nous a dit que notre peuple ne nous oublierait pas. Aucun d'entre nous n'y a vraiment crû. Nous connaissons la nature humaine... Et pourtant, Shield Maiden, tu viens de donner le nom que vous nous avez attribué il y a si longtemps. Se pourrait-il que nous ayons eu tort ?

Lyvanya ouvrit la bouche pour apporter une réponse hésitante mais la Valkyrie la coupa d'un geste de la main :

- Qu'importe, vous me conterez cela ce soir au coin du feu comme savent si bien le faire les humains. Pour l'heure je veux savoir pour quelle raison j'ai dû rompre l'accord passé avec Mère. Je veux savoir ce qui sent la mort jusqu'au plus profond de ces eaux, fit-elle en désignant d'un large geste la mer derrière elle.

Il fallut une bonne minute et de nombreux regards surpris et interrogatifs entre les trois femmes pour qu'elles prennent finalement la direction du village, la Valkyrie juste derrière eux.

Le court trajet se fit en silence. Un silence tendu.

Les Valkyries faisaient partie du folklore de Frima depuis la nuit des temps. Certaines des plus vieilles légendes contaient la manière dont elles s'étaient alliées aux hommes pour faire naître les premiers villages puis comment elles avaient sauvegardé le pays naissant de bien des périls, monstrueux la plupart du temps, comme souvent dans ces récits anciens. Mais justement, elles n'étaient que des mythes et en voir une, à cet instant précis, était plus que surprenant. Que venait-elle faire ici ? Pourquoi maintenant ? Avait-elle vraiment senti la mort depuis le fond de la mer et quand bien même, ce village n'était pas le premier à être rasé dans la violence, loin de là. Des pillards avaient déjà commis de telles exactions par le passé et pourtant, de mémoire d'hommes, nul n'avait jamais vu les Valkyries. En fait, en dehors des plus crédules, personne ne croyait vraiment à leur existence.

- Comment as-tu su, Lyvanya ? Finit par demander Æsa dans un murmure.

- Il existe de très vieilles ruines sur le continent, des grottes aussi. On y trouve parfois des fresques et des peintures murales. La qualité est plus que basique mais l'allure me disait quelque chose. J'ai juste mis du temps à resituer tout ça.

Shield MaidenOù les histoires vivent. Découvrez maintenant