- Voyez ce que peut contenir cette pièce. De mon côté, je retourne dehors. Il n'y a ni voile, ni bâche, ni outils, ni aucun élément grossier de rechange. Il doit donc y avoir d'autres lieux de stockage sur ce vaisseau. Je vais essayer de les trouver.
Lyvanya hocha la tête et se tourna vers la villageoise pendant que la guerrière sortait :
- Tu sais lire ?
- Pas vraiment. Je suis capable de déchiffrer un texte mais on n'avait pas beaucoup de choses pour apprendre et pratiquer au village.
- Oui, je me doute. Très bien. Tu saurais déchiffrer une carte ?
- Si c'était une carte de l'île, probablement. Mais je n'ai jamais quitté l'île donc je ne sais pas si je pourrais être utile pour le reste.
- Tant pis. Jette un coup d'œil à ce qui est sur le mur. De mon côté, je vais fouiller le reste. Appelle-moi si des trucs te semblent important et si tu as le temps, essaye de forcer la serrure.
Æsa acquiesça mais ne suivit pas les ordres de la Shield Maiden à la lettre, choisissant de commencer par forcer la serrure. Elle pensait pouvoir s'en sortir avec ces tâches alors qu'elle était loin d'être aussi sûre pour l'autre.
De son côté, même si elle avait remarqué l'action de la villageoise, la guerrière n'y accorda pas d'importance et s'assit à même le sol en face de la petite commode-bibliothèque. Elle lut la première page de chacun des livres. Deux étaient d'ordre religieux, visiblement, et elle se promit de les emporter car l'un d'eux se nommait « la Voie des Drakes » et dans la mesure où la Valkyrie avait évoqué ce mot, elle voulait en apprendre plus. Trois autres concernaient la navigation, dont un consacré uniquement à des récits de capitaines ayant franchis la Mâchoire des Dragons. Il faudrait songer à les emporter également. Un autre était consacré aux étoiles, certainement que le capitaine s'en servait pour se guider, en complément des autres textes. Les derniers semblaient tous être de la fiction, ce qui fut une surprise pour Lyvanya. Tout comme les Frimarques, les hommes du sud avaient leurs contes et légendes mais c'était essentiellement, tout comme dans cette région, une tradition orale qui n'était que rarement retranscrite. Visiblement, les choses avaient évolué puisque des personnes inventaient de nouveaux mythes et les mettaient par écrit. Du moins, ils devaient être inventés car d'après un résumé qui figurait dans l'un de ces livres, le héros affrontait des armées de plusieurs millions d'individus et en sortaient vainqueur. Or, à sa connaissance, rien ni personne ne pouvait espérer défaire une armée qui comportasse autant d'individus que d'étoiles dans le ciel nocturne.
Elle fit une pile des ouvrages non fictionnels sur le sol afin de les prendre plus tard et se redressa pour examiner le tiroir au-dessus de la bibliothèque. Elle se tourna ensuite vers la villageoise qui était silencieuse depuis quelques minutes. Cette dernière était penchée sur la serrure, une fine tige dans la main et les yeux si proches de la serrure que son visage n'était qu'à un centimètre de la flamme de la lampe. Elle était clairement concentrée et la guerrière hésitait à interrompre lorsqu'il y eut un clic suivit d'un petit cri de victoire. La chasseuse posa sa lampe puis ouvrit sans peine la porte de la commode.
- Beau travail.
La Shield Maiden n'avait pas parlé fort pourtant Æsa fit un bon de surprise. Elle avait été tellement concentrée sur sa tâche qu'elle en avait visiblement oublié tout le reste.
- Tu peux t'attaquer à celle-là ? Je vais regarder les cartes et les papiers du capitaine ?
- Pas de soucis.
Elles échangèrent leur place et la chasseuse se remit au travail, assise face à la serrure, la lumière aussi proche que possible pour distinguer à l'intérieur.
Les cartes affichaient sur le mur était incomplète. La plupart comportaient de très larges zones où aucun trait n'était tracé, pas même les vagues qui étaient dessinées sur la plus complète d'entre elles afin de préciser que si la zone était laissée libre, c'était parce qu'il n'y avait rien d'autre que la mer. En conséquence, la guerrière devina sans peine que les zones étaient vides car inexplorée, ou du moins, non cartographiée. En réalité, les cartes du mur formaient une fresque dont on n'avait tracé qu'une très fine bande centrale. En plusieurs points, on avait planté des clous, parfois en plein milieu de la carte et on y avait attaché des petits papiers où figuraient des numéros.
Elle ne comprit tout d'abord rien à ce système puis elle parvint à la dernière carte, la plus à droite et donc, la plus à l'est.
La forme de l'île qui était dessinée était plus que caractéristique : presque parfaitement circulaire et majoritairement montagneuse. Un clou était planté en plein milieu avec le chiffre trois. Le trajet vers l'est s'arrêtait là et continuait ensuite vers le sud avec une autre carte qui avait été ajoutée en dessous et sur laquelle on avait cloué les chiffres un et deux. Cette île si particulière, c'était Firlindel. De là, il n'était pas difficile de deviner ce que représentait l'ensemble des cartes, pourquoi elles étaient si incomplètes et à quoi correspondait les numéros.
- Aaditya ! Cria la Shield Maiden, faisant violemment sursauter la villageoise qui faillit se brûler et lui jeta un regard noir avant de s'approcher en voyant l'expression de la guerrière.
- Qu'est-ce que c'est ?
- Les cartes ont probablement été tracées par le capitaine ou un homme à bord. Elles suivent le parcours qu'ils ont fait dans Frima.
- Et ces numéros ?
- J'ignore à quoi ils font références mais celui-ci, dit-elle en désignant le numéro 3, c'est Firlindel. J'en ai déduit que les autres correspondent à des attaques. En toute logique, puisqu'il semble de plus en plus clair, qu'il ne s'agissait pas de pillards, il doit y avoir des rapports de mission, des compte-rendus voir même des ordres dans tout ce fatras.
Elle reprit lorsque la plus jeune des deux combattantes entra d'un pas rapide :
- Aaditya, je veux que tu m'aides à fouiller tous ces papiers. Cherche en particulier des rapports numérotés. Je vais regarder s'il n'y a pas des dossiers dans la commode qu'a ouverte Æsa.
- Numéroté ?
- Oui. Tu vois tous ces numéros ? Je pense que cela correspond à chacune des attaques sur des villages de Frima, fit-elle en désignant d'un large geste le mur couvert de carte.
La seconde Shield Maiden ne chercha pas à comprendre, ni même à contredire les ordres qu'elle venait de recevoir alors même que toutes les guerrières étaient censées être sur un pied d'égalité, et elle s'installa à la table, à la place du capitaine, pendant que la chasseuse retournait à sa serrure et que Lyvanya se penchait sur la commode ouverte un peu plus tôt.
VOUS LISEZ
Shield Maiden
FantasyIl existe au nord des terres déchiquetées, des milliers et millions d'îles et d'îlots battus par les vents et couverts de glace pendant la majeure partie de l'année. Des terres qui sont si inhospitalières que les gens qui vivent là n'ont pas même le...