Chapitre 31

751 68 11
                                    

Fatiguée d'être enfermée dans sa chambre aux prises avec ses pensées noires, Avalone décida de sortir rejoindre Merlin pour lui présenter ses excuses.

Au moment où elle franchissait la porte de sa chambre, un garde vint l'informer qu'elle était attendue à la salle du trône. Bien que surprise, Avalone suivit le garde qui la mena au lieu de son invitation, dans lequel elle pénétra seule.

La salle du trône était une très vaste pièce aux murs élevés. Les fenêtres étaient couvertes de vitraux blancs laissant passer une lumière éblouissante. Des scènes de batailles, d'adoubement et de voyages, retraçant l'histoire de fondation du royaume étaient peintes sur le plafond.

De chaque côté de la salle, il y avait une rangée de piliers qui dégageaient une allée centrale recouverte par un large tapis bleu royal. Arrivée presque au fond de la salle, celle-ci s'élargissait et formait une sorte de T. Là s'élevait une estrade, accessible grâce à un escalier à trois marches, sur laquelle se trouvait un trône en or massif dont le dossier était serti de pierres précieuses. L'intérieur était tapissé de velours afin de le rendre plus confortable.

A l'arrière de l'estrade étaient deux immenses armures tenant chacune une lance dans la main droite et un écu frappé aux armoiries du Roi dans la main gauche. Ces deux armures encadraient une énorme fresque représentant deux énormes dragons, un blanc et un rouge, qui se livraient un combat féroce dans un paysage chaotique, marqué par une bataille qui opposait deux armées.

Avalone connaissait l'histoire de ces dragons. Il était conté que lors de son règne, Vortigern avait voulu ériger un château, digne de lui qui se considérait comme le plus grand roi de son époque. Il consulta plusieurs oracles qui lui conseillèrent un terrain situé au centre du royaume, la colline magique d'Ambroise.

Cependant, malgré la qualité du matériel utilisé, à chaque fois que la construction atteignait une bonne hauteur, l'ensemble s'écroulait d'une manière mystérieuse. Ses oracles avaient encore prédit à Vortigern que pour finaliser son œuvre, il fallait qu'il mélange au mortier, le sang d'un enfant né sans père.

Vortigern fit chercher en vain cet enfant dans tout le royaume, jusqu'à ce qu'un jour, un jeune garçon se présenta à lui, et lui annonça qu'il était celui qu'il recherchait. Il s'agissait de Merlin. Ce dernier dit à vortigern qu'en échange de la vie sauve, il lui révèlerait la raison pour laquelle les travaux n'avançaient pas.

Vortigern intrigué, accepta. Le petit Merlin lui apprit alors que sous les pierres qui servaient de fondation à la construction, sommeillaient deux dragons : un blanc et un rouge. Et à chaque fois que le chantier progressait, le poids de l'échafaudage les dérangeait. Ils se réveillaient alors pour changer de position, ce qui faisait s'écrouler la construction.

Intrigué, Vortigern fit creuser et sortir les pierres, et quelle ne fut la surprise des ouvriers de découvrir en dessous, deux immenses dragons qui dormaient profondément, exactement comme l'avait annoncé le jeune garçon. Les dragons ne tardèrent pas à se réveiller puis à s'envoler vers les cieux où ils se livrèrent un combat sans merci, pendant une journée entière puis une nuit, et qui vit finalement périr le dragon blanc. Cependant, grièvement blessé, le dragon rouge s'écroula quelques instants après sa victoire, et expira à son tour.

Avant de disparaitre, Merlin apprit également à Vortigern que ce combat présageait celui qui allait l'opposer à Uther, et de même que le dragon rouge l'avait emporté sur le blanc, Uther allait l'emporter sur lui.

Ce que Merlin n'avait révélé à personne, mais que Avalone savait, c'est que le combat des dragons augurait également celui qui opposerait Mordred à Arthur, et cet affrontement n'annonçait pas moins que la mort du roi Arthur, tout comme avait péri le dragon rouge à la fin de la bataille.

Lost in a fairy taleOù les histoires vivent. Découvrez maintenant