Bonjour, tout le monde.
Ceci n'est pas un chapitre comme vous avez dû le voir avec le titre. Je pense qu'il est nécessaire d'en parler parce qu'on ne peut pas faire comme si ça n'existait pas ou que ce n'était pas arrivé. J'ai conscience que ça fait un peu « tard » de vous en parler maintenant, mais c'est par choix que j'ai décidé de publier cette partie vendredi et pas avant. J'avais envie que mon message retranscrive correctement ce que je pense de la situation, tout en employant les bons mots sans pour autant me laisser submerger par mes émotions. C'est pour cela que j'ai décidé de ne pas me précipiter et de prendre le temps de réfléchir, d'écrire et de réécrire ce message.
Je vais être honnête avec vous. J'ai longuement hésité à savoir si je devais écrire ce message, pour plusieurs raisons. De 1/ À chaque fois que je repensais au meurtre de George Floyd (qu'il repose en paix) ainsi que toutes les autres affaires de bavures policières envers des personnes racisées, une grande déprime me prenait. De 2/ Je ne savais pas quoi dire et de 3/ Je me disais que ceux qui en parlaient autour de moi le faisaient bien mieux que moi. Au final, je me rends compte que ces craintes étaient infondées. On peut tous en parler à notre échelle et à notre façon. On a pas forcément besoin de faire un grand discours ou autres pour montrer que la situation nous affecte et qu'on est contre ce qu'il s'est passé. Je suis persuadée et convaincue que plus on élèvera la voix contre ces injustices et plus les gens auront la conviction que CE N'EST PAS NORMAL ! Personne ne devrait mourir dans ces circonstances. Personne ne devrait avoir peur de mourir à cause de son pourcentage de mélanine. Personne ne devrait avoir peur d'être mal reçu à un endroit X à cause de sa couleur de peau.
Autre chose qui m'a attristée pendant cette période, c'est que j'ai vu des gens qui en défendant cette très noble cause devenait eux-même remplis de haine. Ne vous méprenez pas. Je comprends cette colère et cette douleur, mais elle ne doit pas nous transformer au point de devenir ce que nous ne sommes absolument pas. Ne laissons pas la haine, la tristesse même si elle est totalement compréhensible nous aveugler. Le racisme n'a pas de physique. Il n'a pas de couleur de peau. C'est une idée destructrice qui se trouve dans la tête de beaucoup trop de gens encore et qui doit disparaître si nous voulons bâtir un monde meilleur.
Je sais que c'est assez optimiste d'espérer qu'un jour, cette mentalité disparaîtra complètement de la surface de la Terre, mais j'espère sincèrement qu'un jour, ces événements horribles et monstrueux ne seront plus punis par un simple : « meurtre au troisième degré », que les coupables ne seront plus relâchés dans le plus grand des calmes sans enquête ou sanctions. Et que les familles des victimes obtiendront justice sans être obligées de s'indigner sur les médias et manifester.
Pour moi, la meilleure « vengeance » si on peut appeler ça ainsi, c'est la réussite. Ils disent que : « Les Noirs sont bêtes », «Les Noirs ont des cheveux qui ne ressemblent à rien », «Leur Histoire se résume à l'esclavage et à la colonisation »... Montrons-leur que c'est totalement FAUX, FAUX, FAUX et archi-FAUX ! Éblouissons-les avec nos talents, nos qualités, nos rêves, nos capacités, notre intelligence ! Montrons-leur qu'ils ont complètement torts sur toute la ligne ! Attention ! Je ne dis pas que votre vie doit dépendre H24 du regard de ceux qui ont une mentalité qui serait bon de jeter à la poubelle et qui ne vous considèrent pas (et ne le feront peut-être jamais). Non ! Seulement, ne vous laissez pas freiner par leurs préjugés, leur mentalité, leurs comportements et attitudes. Ce genre de répliques destructrices ont juste pour objectif de vous mettre un bandeau sur les yeux qui vous cache votre réel potentiel. Vous n'êtes en aucun cas limité et résumé à votre couleur de peau. N'ayez jamais peur de rêver haut. On est capable de faire ce que l'on veut !
Pour ceux qui voudraient se renseigner un peu plus sur l'Histoire du peuple noir, peu importe votre origine, il y a des tas de bons livres, bien fait et surtout... Véridiques ! Si vous aimez bien le format vidéo, je vous conseille la chaîne Youtube : GrandeurNoire.
Si ça vous intéresse de connaître un peu plus les différentes cultures du peuple noir, il y a plusieurs blogs très intéressants dont celui de Candy Côte d'Ivoire qui parle de la culture ivoirienne. Pour les autres pays, n'hésitez pas à vous balader sur le web, vous ne serez pas déçu.
Pour ceux qui n'ont pas réellement idée de l'effet des stéréotypes, des préjugés et de certaines remarques habituellement dites aux personnes noirs, qui peuvent paraître « banales » aux premiers abords, mais qui ont des effets néfastes sans qu'on s'en rende compte, je vous invite (si vous le désirez et que vous êtes curieux) à aller voir : « Vous les noirs... » de financa. C'est un livre d'échange qui est terminé depuis un petit moment. Financa aborde plusieurs points, en débattant dans la bienveillance. Je pense que le simple fait de lire ce qu'une personne peut ressentir vis-à-vis de son vécu de vivre dans une société occidentale, peut changer certaines mentalités.
Vous avez aussi la chaîne Youtube Sous culture qui tente de déconstruire certains clichés de toutes sortes (pas que sur la communauté Noir) et qui est assez intéressante.
Et enfin, si vous avez eu un immense coup de mou en regardant l'actualité, que vous vous sentez déprimé et vidé... J'ai une très, très, très bonne vidéo à vous conseiller, même si je suis persuadée que depuis le temps vous devez déjà savoir de laquelle il s'agit. Je parle de la vidéo de la talentueuse Crazy Sally : LETTRE À NOS ENFANTS NOIRS.
Il n'y a qu'en s'éduquant qu'on pourra déconstruire tellement de mauvaises idées d'une communauté à une autre. Mais encore pour cela, il faut le vouloir.« Personne ne naît en haïssant
une autre personne à cause de
la couleur de sa peau, ou de
son passé, ou de sa religion. »-Nelson Mandela
Tout est dit dedans. On ne naît pas raciste, on apprend à le devenir. Mais bonne nouvelle, le processus n'est pas irréversible pour celui qui veut faire ce premier pas en avant et cela vaut pour tout le monde.
Finalement, j'aurais été plus bavarde que prévue 😅 donc je conclurai par le simple fait qu'on est tous Homo sapiens sapiens (avec quelques différences c'est vrai), mais on est tous de la même espèce. On est tous humain. Je sais que c'est assez humain de vouloir dominer les autres peu importe leur ethnie, culture, langue, religion, Histoire, etc... Mais on peut aller au-dessus de tout ça et être meilleur pour bâtir un monde meilleur.
#Blacklivesmatter
Et je rajouterai même #Thehumanityshouldbebetter
PS : Si vous vous sentez malgré tout très triste à cause de l'actualité, si je peux vous donner un conseil pour l'avoir vécu récemment, déconnectez-vous. Chacun a un degré de sensibilité différent et c'est normal d'être secoué. Diminuez les réseaux sociaux, les chaînes d'actualité et faites des trucs qui vous mettent de bonne humeur : passer du temps en famille, lire, écrire, écouter de la musique, pâtisser, danser, chanter ou même faite le ménage. La santé c'est important, qu'elle soit physique ou mentale. Donc ménagez-vous.
VOUS LISEZ
Tribu : La Flamme [Tome 2]
FantasyUn mois s'est écoulé depuis les évènements du tome précédent. Les deux royaumes d'Anatolie et la Bellevuannie se préparent à une guerre contre le royaume montaudréen. Parallèlement, Diana et Alpha s'apprêtent à ramener la dague au Grand Temple de Th...