Chapitre 34 - REMUS LUPIN

81 11 4
                                    

Comme il était convenu, les Maraudeurs ainsi que Patricia Rakepick se rendirent au bureau de Horn le vendredi soir, juste après le dîner dans la Grande Salle. La retenue se révéla bien moins excitante que la toute première qu'ils avaient eu en première année ; McGonagall les avait envoyés dans la Forêt interdite avec Hagrid. Mais, cette fois, Horn eut une idée plus classique et bien plus ennuyeuse. Il leur faisait recopier des chapitres entiers de leur manuel de Défense contre les forces du mal.

Il pleuvait à flot, dehors. Ce déluge avait commencé au beau milieu de ce vendredi après-midi et, depuis, Poudlard restait écrasé par un torrent incessant. Dans le bureau de Horn, un silence de plomb régnait. Le professeur semblait être occupé à corriger quelques copies alors que les Maraudeurs et Rakepick s'échinaient à recopier ligne par ligne les chapitres de leurs manuels. On n'entendait que le grattement de leurs plumes contre le parchemin, les crépitements du feu dans la cheminée et la pluie qui fouettait les grandes fenêtres de la pièce.

Mais ce silence ne dura pas. Remus sursauta lorsqu'il entendit, au-dessus de sa tête, un bruit sourd, comme si quelque chose de lourd était tombé à l'étage d'au-dessus. Horn aussi sursauta.

- Qu'est-ce que... Qu'est-ce que c'était ? souffla-t-il en regardant le plafond.

- Oh, c'est sûrement Peeves, professeur, intervint Rakepick de son ton confiant, il saccage souvent les salles de classe quand les professeurs n'y sont pas.

Remus n'avait jamais entendu dire que l'esprit frappeur saccageait les salles de classe de Poudlard. Il aurait trop d'ennuis avec Dumbledore et ce dernier était une des rares personnes à faire peur à Peeves.

- Oh, vraiment ? dit Horn sans quitter le plafond des yeux. Eh bien, je... Je suppose que Mr Rusard va s'en occuper.

- Je ne crois pas, Monsieur, dit Rakepick, Rusard est au premier étage. Les Poufsouffle ont mis de la boue partout en rentrant de leur entraînement de Quidditch, tout à l'heure.

- Alors il n'y a personne pour s'occuper de ce maudit esprit frappeur ?

Rakepick haussa les épaules.

- Ce n'est pas grave, dit-elle, espérons que la salle ne sera pas trop abîmée. C'est la salle de quoi, au-dessus, déjà ? demanda-t-elle d'un ton curieux aux Maraudeurs.

De toute évidence, la fille jouait la comédie mais Remus ignorait dans quel but.

- La salle de Métamorphose, répondit-il néanmoins d'un ton distant.

- Oh.

Horn semblait en pleine hésitation. Finalement, il se leva et attrapa sa baguette magique posée sur son bureau.

- Je vais aller régler ça, dit-il d'un ton fébrile, vous, restez ici et continuez votre travail.

Et l'instant d'après, Horn disparaissait de son bureau, les laissant seuls.

- J'ai jamais vu un professeur aussi désireux de ne pas assumer ses responsabilités, commenta Rakepick peu après que la porte du bureau se soit refermée.

Remus la fusilla du regard. Il fut heureux de constater que le regard de Sirius était aussi noir que le sien.

- Pourquoi tant de défiance ? s'étonna-t-elle.

- Pourquoi ? répéta Sirius. On est en retenue à cause de toi.

- A cause de moi ?

- Oui. Nous, on était les victimes de Nausicaa, pas ses bourreaux. Aux dernières nouvelles, ce n'est pas nous les cinglés qui lui avons cassé le bras.

- Je n'ai fait que vous sauver, répliqua Rakepick en refermant son manuel, quant à la retenue, vous ne m'avez pas laissé le choix. Il fallait bien ça pour me retrouver seule avec vous et pouvoir vous parler.

- Alors, toute cette comédie, c'est pour nous parler de ton stupide projet ? s'étonna James. Comment... Comment tu savais que Peeves allait...

- Peeves n'est pas en haut. Il se trouve au premier étage en train d'embêter Rusard dans son ménage. C'est Jacob qui a fait tout ce boucan. Et à présent, nous sommes enfin seuls.

Remus soupira.

- Tu as perdu ton temps, dit-il, la réponse reste « non ». Désolé pour tous ces efforts inutiles.

- Vous ne voulez même pas écouter ce que j'ai à dire ? Vraiment ? Vous n'avez donc aucune once de curiosité ? James Potter, tu es d'accord avec ça, toi ?

Remus regarda James. Oh, non... C'est pas vrai. A chaque fois que James posait les yeux sur cette Patricia Rakepick, on avait l'impression qu'il était possédé. Je sais qu'il est attiré par le danger, mais Patricia Rakepick, quand même !

- Ecouter, ce n'est pas accepter, dit-il finalement.

- Quoi ? souffla Remus. James, tu n'es pas sérieux !

- Qu'est-ce que ça nous coûte ? On n'a qu'à écouter ce qu'elle a à nous dire et si on n'est toujours par convaincu, ce sera un non définitif, cette fois. C'est compris, Rakepick ?

La fille eut un sourire que Remus trouvait sauvage, presque machiavélique.

- Je n'en demandais pas plus, dit-elle avec légèreté.

- Ok, d'accord, céda alors Remus, très bien, dis-nous ce que tu as à nous dire, qu'on en finisse.

- Non. Pas maintenant.

Remus en fut tellement bouche bée d'indignation qu'il en perdit la voix. Heureusement, ce ne fut pas le cas de Sirius.

- Tu te fiches de nous ? souffla-t-il.

- Non, pas du tout, répliqua Rakepick, seulement, Horn ne va pas tarder à revenir et je n'aurais pas le temps de vous convaincre. Ce ne serait pas juste, convenez-en. Alors voilà ce qu'on va faire, je vous donne rendez-vous demain soir et là, je vous exposerais tout.

- Demain soir ? répéta James. Où ça ?

- Jacob vous attendra près de la classe de Divination après le match contre les Poufsouffle. Il vous conduira à notre QG, et là, je vous dirai tout.

- Un QG ? répéta Remus. Vous avez un QG à Poudlard ? Comment ?

- C'est l'ancienne classe d'Alchimie. Aujourd'hui, le professeur Pillmore est bien trop vieux pour monter tous ces escaliers alors sa classe a été déménagée au premier étage. L'ancienne reste inoccupée. On en a fait notre QG il y a quelques années.

- Mais... On est en troisième année, intervint Peter d'un ton maladroit, on n'a pas de cours d'Alchimie. On ne sait pas où c'est...

- C'est pourquoi je vous donne rendez-vous à la porte de la classe de Divination. De là, Jacob vous conduira à bon port, ne vous en faites pas.

- Et si, après avoir écouté tout ton baratin, la réponse est toujours non, commença Remus.

- La réponse restera toujours non, leur promit Rakepick.

Quelques minutes plus tard, Horn fut de retour dans son bureau, visiblement soulagé de ne pas avoir croisé le chemin de Peeves. Il retrouva les Maraudeurs et Patricia Rakepick en train de poursuivre sagement leur punition.

Les Maraudeurs et les Caves maudites (tome 3)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant