Chapitre 81 - SEVERUS ROGUE

65 13 1
                                    

Officiellement, Severus était à la bibliothèque pour faire des recherches sur Horn ; c'est ce qu'il avait dit à Lily avant qu'elle ne parte à Pré-au-Lard pour la faire culpabiliser. Mais après quelques recherches sur Lambkins, il avait renoncé. Il avait juste appris que ce sorcier était sorti diplômé de Poudlard dans les années 40, qu'il avait été un fervent partisan de Grindlewald mais que, après sa chute, il avait repris une vie normale et fait une carrière prestigieuse. Chercheur en Histoire de la magie, professeur de Défense contre les forces du mal à Poudlard puis directeur du Musée des Arts Sombres à Londres. Puis, il avait tué trois personnes, s'était échappé avant son transfert à Azkaban et, depuis, c'était comme s'il s'était évaporé.

Certains anciens numéros de La Gazette du sorcier parlaient à nouveau de lui mais c'était soit pour se demander ce qu'il advenait de Lambkins, soit pour relayer de fausses rumeurs sur sa cavale.

N'ayant pas grand-chose d'autre à faire, Severus abandonna ses recherches. Il n'avait de toute façon aucune chance de faire revenir Lily dans cette enquête même s'il trouvait des preuves solides. Il décida donc de faire quelque chose d'utile ; le rouleau de parchemin que Slughorn avait demandé pour la semaine prochaine.

La bibliothèque était plus calme que d'habitude, en cet après-midi de sortie à Pré-au-Lard. Il se dit qu'au moins, il aurait le loisir de terminer son travail avant que Mulciber, Avery et Nott ne reviennent pour leur raconter le nombre extravagant de sucreries qu'ils avaient avalé chez Honeyduke.

Ce fut sans compter sur l'arrivée d'une Nausicaa essoufflée comme si elle avait couru un marathon. Elle se laissa tomber sur la chaise en face de lui pour reprendre un rythme normal de respiration sous le regard noir de Severus.

- Qu'est-ce que tu fais là ? grogna-t-il en se remettant à écrire. Je travaille. Pourquoi tu n'es pas à Pré-au-Lard avec les autres ?

D'un geste vif, la fille lui prit son rouleau de parchemin et le jeta plus loin sur la table, faisant faire à Severus une grosse rature sur le bas de sa dissertation.

- Mais qu'est-ce que tu fiches ? siffla-t-il.

- Arrête de jouer les solitaires, répliqua-t-elle en lui jetant un regard dégoûté, ne me dis pas que tu recommences à être triste parce que la petite Evans ne veut plus te parler ?

- Qu'est-ce que tu racontes ? Lily et moi, on s'entend toujours très bien.

Ce n'était pas tout à fait vrai. Même s'ils restaient amis, Severus lui en voulait toujours d'avoir abandonné son enquête sur Horn.

- Tu es vraiment pitoyable, soupira Nausicaa, laisse tomber cette idiote, c'est une gentille fille et la chouchoute de tous les profs, quand le remarqueras-tu ? Tu devrais t'occuper de choses plus sérieuses.

- Ah oui ? Comme quoi ?

Nausicaa se pencha en avant, comme un conspirateur qui s'apprêtait à lui transmettre un secret important.

- J'étais au septième étage de l'aile sud du château, tout à l'heure, chuchota-t-elle alors que Mrs Pince rangeait quelques livres à l'étagère, plus loin, je crois que j'ai repéré l'endroit où les Maraudeurs et cette tarée de Rakepick se réunissent pour mijoter leurs coups tordus.

- Rakepick ? C'est la grande rousse qui traîne avec eux ?

- J'ai écouté à la porte pour savoir ce qu'ils préparaient, poursuivit Nausicaa sans lui répondre, ils parlaient d'une femme et ils cherchaient sa devise, ou quelque chose comme ça. Ensuite, je crois qu'ils ont commencé à se prendre la tête. Travers – un ami de Rakepick – a accusé Potter de ne pas avoir fait assez de recherches. Potter lui a dit que s'il n'était pas content, il pouvait se débrouiller tout seul.

Severus ne comprenait rien à toute cette histoire et il n'avait même pas envie d'en savoir plus.

- Nausicaa...

- Et c'est là que Rakepick est intervenue pour les séparer. Elle a dit qu'il leur fallait cette devise pour passer quelque part... Où, je ne sais pas... Qu'est-ce qu'ils mijotent ?

- Nausicaa...

- Ils cherchent la devise d'une femme, poursuivit la fille, le regard dans le vide, je crois qu'ils ont dit le nom de cette femme... Roswitha quelque chose... Ah ! Je ne m'en rappelle plus ! Mais si on fait des recherches sur ce prénom et que cette femme est connue, on devrait trouver facilement. Après tout, Roswitha, ce n'est pas très commun comme prénom.

- Ce sera sans moi, dit Severus en récupérant le rouleau de parchemin qu'il avait commencé pour Slughorn.

- Quoi ? Tu n'as pas entendu ce que je viens de te dire ?

- Si, et je m'en fiche. Je me fiche de Potter et de ses amis. Qu'ils mijotent ce qu'ils veulent, j'ai bien mieux à faire.

Nausicaa eut un rire sans joie.

- Oh, tu as mieux à faire ? Laisse-moi rire. Tu as juste peur des Maraudeurs. Hein, Petit Rogue ? Le méchant petit Potter te fait peur ?

Severus la fusilla du regard. Il savait qu'elle essayait de le provoquer mais c'était peine perdue.

- Potter ne me fait pas peur, dit-il entre ses dents, et contrairement à toi, il ne m'obsède pas.

- M'obséder ? Potter ? Tu rigoles, j'espère. Mais qu'est-ce qui t'arrive, en ce moment ? Oh... J'ai compris !

Elle le regardait avec un mélange d'amusement et de dégoût. Severus ne put s'empêcher de se demander ce qu'elle avait compris.

- C'est cette petite pimbêche de Lily Evans, j'avais raison, tout à l'heure. Tu veux te morfondre parce que ta rouquine t'a plaqué pour un autre garçon ?

Le cœur de Severus se souleva.

- Un autre garçon ? Quel autre garçon ?

Il n'avait pas pu s'empêcher de réagir. Nausicaa eut un éclat de rire, s'attirant au passage le regard noir de Mrs Pince.

- Oh, arrête, dit-elle avec délectation, je te parle de ce minus de Poufsouffle. Tu sais, celui que j'ai démoli au Quidditch il y a un peu plus d'un mois. Il me semble les avoir vu quitter le château ensemble pour se rendre à Pré-au-Lard. Je ne sais plus trop s'ils se tenaient la main, mais tout de même, sortir seule avec un garçon un 14 février... Mmh, elle m'étonne, cette petite idiote !

Severus eut l'impression qu'une flèche empoisonnée venait de transpercer son cœur. L'image suggérée par Nausicaa d'une Lily tenant la main de ce stupide Poufsouffle sournois envahissait son esprit.

- Tu mens, gronda-t-il.

- Et toi, tu broies du noir, en attendant, poursuivit-elle sans faire attention à lui, tu crois qu'ils se sont embrassés ? Non... Non, pas la toute sage Lily Evans, enfin !

- Arrête...

- Quoique, ça ne veut rien dire. Il y a beaucoup de filles comme elle qui jouent les saintes nitouches avec les profs mais devant un garçon, elles deviennent de véritables petites...

Severus se leva d'un coup et enfourna toutes ses affaires en vrac dans son sac. Il essayait tant bien que mal de ne pas laisser couler une seule larme hors de ses yeux ; il ne ferait pas ce plaisir à cette peste de Nausicaa.

- Eh bien, Petit Rogue ? Tu vas quelque part ?

- Ferme-la, lâcha-t-il avant de contourner la table.

Il n'avait qu'une seule envie, c'était de rester seul dans les ténèbres de son dortoir enfoui sous le lac. Sa tentative avait échoué. Lily s'était détournée de son enquête et voilà le résultat...

Les Maraudeurs et les Caves maudites (tome 3)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant