Lily fut rejointe par Severus au bord du lac. Le garçon, essoufflé, portait un livre sous le bras et il avait l'air un peu préoccupé. En cette journée d'été, les autres élèves, heureux de pouvoir enfin sortir de leurs salles communes et de l'enceinte du château qui n'était plus enfermé sous la glace, semblaient tous s'être réunis dans le lac pour se baigner. Lily et Severus, eux, se contentèrent de se promener en en faisant le tour.
Elle entreprit de tout lui raconter. Il resta très silencieux alors elle poursuivit son histoire à partir du moment où Severus avait été stupéfixé par Horn. Elle lui raconta le moment où ils s'étaient retrouvés dans la Cave maudite avec les Maraudeurs, Nausicaa, Rakepick et ce garçon de cinquième année, Travers. D'une voix fébrile, elle entreprit de lui expliquer les choses dégoûtantes que leur ancien professeur lui avait demandé de déposer sur la tombe d'une sorcière morte depuis mille ans et les effets horribles que cela avait eu.
Ils avaient presque fait un tour complet du lac lorsqu'elle raconta sa rencontre avec un loup-garou au beau milieu de la Forêt interdite, en pleine nuit. A présent, ils marchaient dans un chemin entre le lac paisible et cette lande où, un an plus tôt, ils avaient découvert une trappe avec Nausicaa.
- C'était vraiment étrange, disait Lily à un Severus qui répondait à son histoire par des « Ah ? » ou des « Mmh », j'avais presque l'impression que ce cerf comprenait absolument tout ce que je lui disais. Je l'ai appelé Petit Cerf. Tu sais, comme dans Coco la sorcière avec son Petit Cheval.
Elle s'était attendue à une moquerie de la part de Severus, maintenant qu'elle avait fait référence à sa bande-dessinée favorite. Mais encore une fois, il répondit par un simple : « Mmh ».
- Sev ? Tu m'écoutes, au moins ?
- Tu sais, je... Je reviens de l'infirmerie et j'y ai vu Lupin, dit le garçon, les yeux dans le vide, tu ne trouves pas bizarre qu'il y passe autant de temps ?
- Après tout ce qui s'est déroulé la nuit dernière, il n'y a rien de bizarre, répliqua Lily, moi-même je sors de l'infirmerie, Sev. Toi aussi, tu y as passé quelques heures hier.
- Je me demande... Tu te rappelles de l'année dernière, quand ces Aurors nous ont ramené de cette lande avec Black, Pettigrow et la fille Potter ? Moi, je m'en rappellerai toute ma vie. Je peux te dire quel temps il faisait, à quelles fenêtres du château il y avait de la lumière...
- Où veux-tu en venir ?
- Ce que je veux te dire, c'est que je suis certain que cette nuit-là, il y avait une pleine lune. Et quelques instants plus tard, on a été rejoint au beau milieu de la nuit par Nausicaa et Potter, père et fils. Mais où était Lupin ?
Lily se sentit un peu vexée que Severus ne réagisse pas à toute l'histoire horrible qu'elle avait vécu la nuit dernière.
- Je n'en sais rien, maugréa-t-elle.
- Est-ce que c'était la pleine lune, la nuit dernière ? Ah, je ne sais plus, j'aurais dû faire attention...
- Attends, tu te fiches de moi, là. Tu n'as vraiment rien écouté de ce que je t'ai raconté ? Je t'ai dit que cette nuit, je me suis faite attaquer par un loup-garou, imbécile !
Severus s'arrêta de marcher et la regarda avec des yeux ronds.
- Un loup-garou ?
- Oui !
- Alors... Alors j'ai raison. Lily, je pense que j'ai compris ce qu'il y a de bizarre chez ce Lupin. Je crois que c'est un loup-garou !
Lily leva les yeux au ciel.
- Allons bon, soupira-t-elle, le fait que tu les détestes ne te suffit donc plus ? Il faut que Lupin soit un loup-garou, maintenant ? Et Potter, qu'est-ce qu'il est, lui ? Un vampire, peut-être ?
- Je ne rigole pas, insista Severus, en mai dernier, tu te rappelles quand Lupin a dû quitter le cours de Défense contre les forces du mal parce qu'il ne se sentait pas bien ? Ensuite, il est resté absent jusqu'à la semaine d'après. Eh bien, devine quoi : la nuit du mardi au mercredi, c'était la pleine lune. Ça y est ! Je crois que j'ai trouvé son secret à cette immonde crapule ! Si Dumbledore et les autres profs savaient ça, il serait viré de Poudlard comme un malpropre.
- Sev, j'ai déjà eu cette théorie l'année dernière...
- Alors toi aussi, tu y as pensé ?
- Et elle s'est révélée fausse.
Severus eut un air troublé.
- Comment ça ?
Lily soupira.
- Je ne sais plus, je ne connais plus les détails, dit-elle, j'en avais parlé à Mary et Eugénie mais il s'est passé quelque chose qui m'a montré que Lupin n'était pas un loup-garou. Peut-être était-il présent une nuit de pleine lune dans notre salle commune sous une autre forme qu'un affreux loup assoiffé de sang, je ne sais plus. Mais j'étais persuadée de ma théorie. Si quelque chose m'a faite changer d'avis, c'est qu'il y a eu une preuve dans ce goût-là.
Ils reprirent leur marche mais Severus avait l'air toujours décidé, à la grande exaspération de Lily.
- Il me faut de réelles preuves, dit-il, pas des « il me semble que », ce n'est pas comme ça qu'on procédera. Eh ! Ça pourrait être notre nouvelle enquête de l'année prochaine, qu'en dis-tu ? J'ai justement emprunté un bouquin sur le sujet, hier.
Il lui montra le livre qu'il avait à la main. Sur la couverture en cuir noir luisaient des lettres d'argent : Les Secrets de la lycanthropie.
- Ce sera sans moi, répliqua Lily.
- Pourquoi ? On pourrait peut-être même avoir une médaille pour services rendus à l'école si on arrive à informer Dumbledore que Lupin est un loup-garou, Lily !
- Parce que contrairement à toi, je ne déteste pas les Maraudeurs.
- Vraiment ? Pour une personne qui ne les déteste pas, tu es sacrément agressive. On m'a raconté que tu les avais attaqués lors d'un cours de Soins aux créatures magiques, cette année.
Lily sentit une vague de honte monter en elle à l'évocation de ce souvenir.
- Et j'ai eu tort, dit-elle, je me suis emportée pour rien et j'ai été bête. Comme tu le fais en ce moment, je les ai accusés sans preuve d'une affaire qui ne te regarde absolument pas. Par la suite, je me suis excusée auprès de Potter et de Black et ils ont accepté mes excuses. Tiens, c'est peut-être ça que tu devrais faire avec les Maraudeurs : t'excuser pour tout le mal que tu leur as fait et eux, ils s'excuseront pour tout ce qu'ils t'ont fait subir.
- Quoi ? s'exclama Severus d'un ton outré. Tout le mal que... Quel mal j'ai bien pu leur faire ? Jamais je ne m'excuserais devant ces quatre enflures, Lily.
Elle haussa les épaules.
- Tu fais comme tu veux et mène ton enquête sur Lupin si tu le souhaites mais ne mêle pas à ça. Maintenant, changeons de sujet. J'aimerais profiter du temps splendide et continuer à marcher un peu, d'accord ?
Mais Severus resta enfermé dans un silence boudeur durant tout le reste de leur promenade autour du lac.
VOUS LISEZ
Les Maraudeurs et les Caves maudites (tome 3)
FanfictionJames, Sirius, Remus, Peter, Lily, Severus et tous les autres rentrent à Poudlard pour une troisième année d'étude et elle ne s'annonce pas de tout repos ! Les Maraudeurs sont partagés entre les études, le tournois de Quidditch qui ne sera mouvement...