Par la fenêtre ronde du QG, le ciel était déchiré par un somptueux coucher de soleil orangé. James, Sirius et Peter étaient debout, face à une Patricia qui leur donnait ses instructions. Remus, lui, était assis à la table, plongé dans les quelques volumes qu'ils avaient pu piquer de la réserve de Mrs Pince et poursuivait ses interminables recherches pour trouver la devise que Roswitha Rivgoupil aurait pu se donner en tant que cinquième maison de Poudlard.
Les trois autres répétaient en boucle l'incantation qu'il fallait dire pour se transformer en animal. Amato, Animo, Animato, Animagus. Mais pour l'instant, cela ne donnait rien en termes de résultat.
- Est-ce qu'il faudra toujours dire cette incantation lorsque l'on voudra se transformer en animal ? demanda James.
- Non, quand votre formation sera achevée – complètement achevée – vous n'en aurez plus besoin, répondit Patricia, disons qu'au début, cette incantation vous sert de béquille pour vous aider. Allez, recommencez. Pointez votre baguette sur votre cœur, dites l'incantation et faites le vide en vous. Il faut que ce soit comme un état de profonde relaxation, de méditation.
Remus referma un volume intitulé Seigneurs des Ténèbres et sorciers obscures, les tyrans du monde de la magie. Quelques chapitres instructifs avaient été consacrés à cette Rivgoupil et il put noter quelques qualités en plus qui correspondaient bien à cette sorcière.
Alors que James, Sirius et Peter essayaient toujours de faire le vide en eux, Patricia revint vers la table pour regarder le travail de Remus.
- Alors ? Du nouveau ?
- Du nouveau, oui. Mais j'ai de plus en plus l'impression que notre quête ne tient qu'à la chance. Regarde ce que j'ai noté.
Il fit glisser le parchemin vers Patricia. Toutes les qualités qui auraient pu composer la devise de Rivgoupil y étaient inscrites.
Ruse
Témérité
Ambition
Détermination
Puissance
Arrogance
Avidité
Fierté
Intelligence
Curiosité
Clairvoyance
Terreur
- C'est trop hasardeux, en vérité, dit Remus alors qu'elle lisait, on est censé piocher trois qualités qui formeraient la devise de Rivgoupil selon notre propre perception de cette sorcière morte il y a mille ans.
- Tu as souligné le mot « ruse », remarqua Patricia, pourquoi ?
- Je suis pratiquement sûr que c'est ce mot qui ouvre la devise.
- Oui, avec un renard comme blason, c'est fort possible. Tu peux déjà barrer les mots « arrogance », « avidité » et « terreur ».
- Vraiment ? Pourquoi ?
- Ce ne sont pas des qualités, même pour quelqu'un comme Rivgoupil. Une devise doit être accrocheur. Personne ne dirait : « Venez dans ma maison, nous sommes cupides, arrogants et nous semons la terreur ! ».
VOUS LISEZ
Les Maraudeurs et les Caves maudites (tome 3)
FanfictionJames, Sirius, Remus, Peter, Lily, Severus et tous les autres rentrent à Poudlard pour une troisième année d'étude et elle ne s'annonce pas de tout repos ! Les Maraudeurs sont partagés entre les études, le tournois de Quidditch qui ne sera mouvement...