Chapitre 86 - SEVERUS ROGUE

59 10 1
                                    

Lorsque les élèves s'installèrent dans la classe de Défense contre les forces du mal, Severus s'installa automatiquement au premier rang. Il fut rejoint par Lily qui le salua ; il répondit par un grognement. Elle allait demander ce qui se passait lorsqu'une fille de Gryffondor lui tapota l'épaule.

- Tiens, chuchota la fille alors que Horn entrait dans la pièce, on m'a dit de te donner ça.

- Oh, merci, Mélanie.

Curieux, Severus regarda ce que Lily avait dans la main. C'était un petit bout de parchemin sur lequel quelque chose avait été griffonné. Elle le lut et ce qu'il vit sur son visage lui déplut aussitôt. Un sourire s'était dessiné sur les traits de la fille, puis ses joues rosirent et elle eut un léger gloussement.

Elle glousse ? Lily glousse ? Mais qu'est-ce qui lui arrive, en ce moment ?

Severus eut une désagréable impression alors que Lily rangeait le petit mot entre deux pages de son Manuel théorique des forces obscures adapté aux sorciers de cycle 1.

- Qu'est-ce que tu as ? demanda-t-il alors.

- Oh, rien.

- Je t'ai vu dans le couloir, poursuivit Severus, tu viens de te prendre la tête avec Potter et sa bande, il n'y a pas de quoi sourire.

- Tu crois vraiment que Potter et sa petite bande de minables valent le coup de se gâcher une aussi belle journée ? Regarde, le soleil brille et le printemps sera bientôt là. Et en plus, on suit des cours dans la meilleure école du monde, alors souris, Sev !

- Il n'y a vraiment pas de quoi sourire, maugréa Severus alors que Horn commençait son interminable monologue.

Lily se troubla.

- Pourquoi tu dis ça ?

- Peut-être que tu étais trop occupée à... à faire ce que tu fais en ce moment et la nouvelle t'aura échappée. Mais à Pré-au-Lard, il y a eu une femme qui est morte.

- Oh... Oui, j'en ai entendu parler. Mrs Rosmerta était vraiment gentille, je suis très triste pour elle...

- Ça ne lui aura servi à rien, que tu sois triste.

Le visage de Lily prit soudainement une expression sévère.

- Mais enfin qu'aurais-tu voulu que je fasse ?

- On aurait pu continuer l'enquête, siffla Severus en surveillant Horn du regard qui tournait en rond dans la classe, je te rappelle qu'on avait trouvé des photographies de cette Rosmerta partout dans sa cachette. On était proche d'un résultat et on aurait peut-être pu la sauver, cette femme.

- Si ton enquête aurait pu la sauver, pourquoi n'as-tu pas continuer tout seul ? Oh, et puis, j'en ai marre de me justifier. Laisse-moi suivre ce cours.

Severus tomba dans un silence boudeur. Habituellement, il était l'un des seuls à suivre avec attention ce que disait Horn durant ses cours. Il restait certes académique et avait un ton qui rivalisait dans sa monotonie avec Binns mais ce qu'il disait restait intéressant.

Bien sûr, pour des attardés comme les Maraudeurs, ce devait être aussi ennuyeux qu'un jour de pluie. Potter, Black et Pettigrow étaient d'ailleurs en train de bavarder avec Lupin, probablement occupé à dessiner des gribouillages obscènes sur un bout de parchemin pour les amuser. Mais aujourd'hui, Severus fut incapable de suivre correctement ce que disait le professeur.

Une personne que vous allez perdre à tout jamais...

La voix de cette stupide professeur de Divination résonnait encore dans sa tête et faisait naître en lui une peur irrationnelle.

- Comme vous l'avez peut-être déjà vu en cours de Sortilèges ou de Métamorphose, disait Horn sur le ton de quelqu'un qui lisait le plus soporifique des livres, certains charmes servent à donner à des objets une utilité magique nouvelle. C'est le cas, par exemple, des Portoloins. Qui peut me dire ce que sont les Portoloins ?

Comme d'habitude, personne ne répondait. Severus était pourtant sûr que plus de la moitié de la classe savait ce qu'était un Portoloin mais n'avait pas assez d'énergie nécessaire pour répondre.

- Eh bien, un Portoloin est un objet du quotidien comme un livre, une montre, une boîte de conserve qui a été ensorcelé dans le but de téléporter une personne qui le touche dans un endroit spécifique. Cette forme de magie n'a évidemment aucun lien avec la magie noire. Les Arts Sombres sont pourtant capables de créer des objets qui peuvent nous téléporter. C'est le cas par exemple des Portes de Verre. Qui a déjà entendu parler des Portes de Verre ?

Toujours aucune réponse. Cette fois, Severus dut admettre qu'il n'avait jamais entendu parler d'une Porte de Verre.

- Les Portes de Verre sont des passages créés par la magie noire qui permettre d'aller d'un lieu à un autre. Elles ne sont plus utilisées, aujourd'hui. On n'en trouve que dans des lieux désolés et abandonnés depuis des siècles. Si elles ne sont pas utilisées, c'est parce qu'elles sont instables. Elles distendent le temps et l'espace. Si vous passiez par une Porte de Verre ici qui doit vous mener à la Grande Salle, vous vous y retrouveriez en un clin d'œil, de votre point de vue. Mais vous remarquerez avec stupeur qu'il ferait déjà nuit. Comme si, d'un point de vue extérieur, votre trajet entre cette salle de classe et la Grande Salle avait duré toute la journée. La magie noire prend toujours quelque chose en échange. En vous permettant de réapparaître dans un autre endroit en un clin d'œil, elle vous aura volé quelques heures de votre vie. C'est ce qu'on retrouve dans le théorème d'un sorcier connu sous le nom de...

Severus estima que ces Portes de Verre distendaient peut-être le temps mais elles semblaient avoir ce point en commun avec Horn. Le cours de Défense contre les forces du mal sembla durer une éternité avant que, finalement, la cloche se mette à sonner.

Tous les élèves se levèrent pour ramasser leurs affaires et se dépêcher de quitter la salle en trombe. Lily s'était baissée pour récupérer son sac qui était tombé sous sa chaise. Et Severus remarqua son bout de parchemin qui dépassait toujours de son manuel.

Profitant que Lily soit occupée, il s'en empara et l'enfouit dans son agenda. Il fourra toutes ses affaires dans son sac et se dépêcha de quitter la salle de Défense contre les forces du mal.

En sortant dans le couloir bondé, il bouscula Potter sans vraiment le faire exprès et continua sa route.

- Eh, fais gaffe où tu vas, Servilius ! lui lança Potter dans son dos.

Severus se retourna dans la volonté de lui envoyer une réplique cinglante mais même pour cela, il n'en avait pas l'énergie. Il se contenta de traverser le couloir pour se rendre à la salle d'Arithmancie.

Les Maraudeurs et les Caves maudites (tome 3)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant