Les jours passèrent depuis que Severus et ses amis eurent agressé Griffiths. Le mois de mai apporta avec lui un temps splendide et chassa les quelques épisodes de pluie qui avaient parsemé le mois d'avril. La sensation de satisfaction que Severus avait eu au moment d'agresser Griffiths s'en était cependant allé. Il n'éprouvait aucune honte, bien sûr. Ce Poufsouffle n'était qu'un garçon fourbe qui était en train de transformer Lily en une fille superficielle et aussi bête que les autres dans ce château et il ne supportait pas cette idée.
Mais il remarqua bien vite que, lorsque Griffiths fut sorti de l'infirmerie, Lily continua à passer beaucoup de temps avec lui. Le projet d'enquête sur les activités suspicieuses de Horn semblait impuissant à la détourner de ce garçon et Severus broyait souvent du noir.
Vers la fin du mois de mai, comme tous les jeudis en fin de matinée, les troisième année de Serpentard avaient cours de Potion dans les cachots avec les Poufsouffle. Assis au fond de la classe avec Avery, Mulciber et Nott, Severus fusillait du regard le dos de Griffiths qui travaillait sur sa potion à la tête de la classe, assis entre deux de ses amis.
Le comble de la frustration arriva lorsque le professeur Slughorn s'approcha du Poufsouffle pour regarder sa potion avec un air satisfait.
- Très bon travail, Mr Griffiths, dit-il avec un clin d'œil, je crois savoir que l'aide que vous a apporté Miss Evans a porté ses fruits.
- Oui, professeur, dit le garçon avec ce stupide ton modeste, je ne pense pas que j'aurais réussi, sans son aide.
Slughorn eut un rire.
- Je m'inquiète de plus en plus pour mon poste. Le directeur ferait une très grosse erreur s'il ne l'embauchait pas comme professeur de Potion, plus tard. En tout, vous avez beaucoup progressé dans ma matière cette année, Mr Griffiths. Dix points pour Poufsouffle !
Avec un air écœuré, Severus vit Griffiths se faire féliciter par ses deux amis. Lorsqu'il le quitta des yeux, il se rendit compte que Slughorn venait de s'arrêter devant lui pour regarder le contenu de son chaudron.
- Oh, c'est un très bon travail pour vous aussi, Mr Rogue, dit-il, mais je pense que vous avez dû avoir la main un peu forte en ce qui concerne les ailes de chauve-souris.
Sans rien ajouter de plus, Slughorn passa devant les chaudrons d'Avery, Mulciber et Nott avec un air visiblement désapprobateur sur le visage avant d'aller voir un autre groupe de Serpentard.
- Ne fais pas cette tête, Rogue, glissa Avery, Griffiths aurait pu nous dénoncer aux profs. Heureusement qu'il n'a pas pu voir nos têtes.
- Heureusement, tu l'as dit, fit Nott, on ne serait plus à Poudlard à l'heure actuelle si ça s'était su.
Mulciber eut un rire.
- C'était quand même trop drôle ! La tête qu'il avait à la fin ! Vous vous rappelez, les gars ? Vous vous rappelez ?
- Moins fort, Mulci, siffla Avery, je te préviens : si tu tombes, tu tombes tout seul.
La cloche sonna quelques minutes plus tard. Les élèves prirent tous une louche de leurs potions pour la transvaser dans une fiole étiquetée à leur nom et la laissèrent à Slughorn avant de quitter sa classe.
Aujourd'hui, il régnait une certaine agitation dans la Grande Salle. Plus que jamais, la rivalité entre Serpentard et Gryffondor était affichée au grand jour. Severus avait été témoin de certaines agressions qui avaient eu lieu entre les élèves des deux maisons.
Lorsqu'il pénétra dans la Grande Salle en traînant des pieds derrière les trois autres, il vit Mrs Pomfresh et Mrs Bibine en sortir en toute hâte en accompagnant une élève de Gryffondor – une certaine April Barnes – qui saignait du nez.
- Ha, ha ! Je suis sûr que c'est Lestrange qui a fait ça, ricana Mulciber alors qu'ils traversaient la Grande Salle vers leur table, bien joué à lui ! Cette fille n'a eu que ce qu'elle mérite.
Severus savait d'où venait cette recrudescence de la haine entre Serpentard et Gryffondor : le dernier match de Quidditch qui aurait lieu ce week-end. Les deux équipes avaient encore toutes les chances de gagner le tournoi.
Alors qu'il s'installait à sa table, Severus repéra Lily, plus loin. Elle fusillait les Serpentard du regard. Non, pas toi ! Tu ne prends pas ce stupide match au sérieux ? Tu veux réellement que Gryffondor gagne ?
La frustration le gagna. Comment osait-elle ? Il tolérait déjà que le Choixpeau l'ait envoyée à Gryffondor, trois ans plus tôt. Tout ce qu'il demandait en échange, c'était qu'elle reconnaisse à quel point Serpentard était supérieure aux autres maisons. Ils valaient bien mieux que ces décérébrés de Gryffondor ! Lily en avait conscience, non ? Elle n'allait pas tomber dans le piège du commun des mortels : faire passer les Serpentard pour des méchants ? Eux qui connaissaient la valeur de la magie ? Eux qui étaient plus nobles, plus intelligents et rusés que les autres ? Est-ce que ce petit faiblard de Griffiths avait retourné le cerveau de Lily au point qu'elle en était devenue la caricature d'un supporter de Quidditch lambda ?
Et tout à coup, il se mit à souhaiter la victoire de Serpentard. Que Lily reconnaisse leur supériorité, qu'elle comprenne qu'elle se leurrait en fricotant avec ce Poufsouffle minaudant et puéril, qu'elle revienne dans le droit chemin.
- Eh-oh ! Rogue ? Tu es avec nous ?
Severus sursauta presque. Avery était en train de lui parler.
- Q-quoi ?
- Je te parlais du match. Ça fait des lustres que tu n'es pas venu avec nous voir un bon match de Quidditch. Déjà que tu n'as pas de sortie à Pré-au-Lard, pourquoi tu te prives de ça ? Tu seras là pour le match contre Gryffondor, au moins ?
Severus regarda de nouveau Lily. Elle semblait mépriser du regard Lestrange et deux autres joueurs de l'équipe qui se moquaient d'un première année de Gryffondor.
- Bien sûr que je serai là, dit-il.
Et il se tourna vers ce qui intéressait ses trois amis. Nausicaa trônait au milieu de la table et faisait sa star.
- Est-ce qu'on va battre Gryffondor ? Non, on va les écraser, disait-elle d'un ton confiant, on a une bien meilleure équipe que la leur. En fait, si Mrs Bibine arrêtait de siffler des fautes pour un oui ou pour un non et qu'elle nous laissait jouer au vrai Quidditch, nous serions la meilleure équipe de l'école.
- Mais... Tout de même, fit un première année rougissant, tu n'as pas peur de Potter ? On dit que c'est un excellent attrapeur...
Nausicaa se contenta d'éclater de rire.
- N'écoute pas tout ce qu'on te dit sur les Maraudeurs, minus, dit-elle d'un ton léger qui fit ricaner ses amies, Potter est aussi doué au Quidditch que ne l'est ce Griffiths ; c'est-à-dire qu'il n'a aucun don dans ce sport. S'il a réussi à gagner l'année dernière, c'est uniquement parce que mon abruti de cousin m'avait cassé le bras. Sans ça, j'aurais réussi à attraper le vif d'or bien avant.
Severus ne put s'empêcher d'avoir un rictus. Savoir que Nausicaa était l'attrapeuse des Serpentard le rassurait. Il n'y connaissait pas grand-chose au Quidditch, mais il avait conscience que cette fille savait voler sur un balai.
Ce week-end, il en était sûr, les Serpentard allaient avoir leur revanche...
VOUS LISEZ
Les Maraudeurs et les Caves maudites (tome 3)
FanficJames, Sirius, Remus, Peter, Lily, Severus et tous les autres rentrent à Poudlard pour une troisième année d'étude et elle ne s'annonce pas de tout repos ! Les Maraudeurs sont partagés entre les études, le tournois de Quidditch qui ne sera mouvement...