1*

2K 133 32
                                    

Alma

Présent

~

— Est-ce qu'on l'aura en version papier ?

Je pivote lentement, interrompue dans ma présentation, deux syllabes égarées dans l'air, ne formant plus aucun mot, une demi-phrase anéantie, perdant tout sens. Mes yeux se posent sur la coupable. Toujours la même.

— Est-ce que tu peux répéter ta question, s'il te plait, Virginie ?

— Est-ce qu'on aura cette présentation en version papier ?

— Tu parles de la présentation que tu interromps ?

— Oui.

— Eh bien, non.

— Mais on en a besoin, c'est mieux pour nous les commerciaux, d'avoir un support papier.

— Ce qui serait surtout préférable, pour vous, les commerciaux, c'est d'écouter la présentation des nouveaux produits que je tente d'achever, de poser des questions pertinentes sans me couper la parole, et de prendre des notes afin de constituer votre argumentaire.

Virginie marmonne quelques jurons tout à fait audibles en échangeant une œillade furieuse avec Olivier, le chef de ventes. Réaction en chaîne inévitable, Olivier coule un regard empreint de reproches à Victor, le directeur marketing et commercial, qui se tourne alors vers Lucille, la responsable marketing, à savoir la mienne. Cette dernière plisse les paupières et secoue la tête, sans jamais me voir.

Debout, devant l'équipe commerciale, ainsi que l'équipe marketing, je feins de ne pas remarquer cette cascade de regards. Je m'efforce de maintenir le mien, que j'espère implacable, dirigé sur cette Virginie.

— Alma, vous ferez parvenir une copie papier à tous les commerciaux ici présents.

Le visage de cette incompétente se pare d'un sourire suffisant et victorieux.

— Je ne le ferais pas, Victor, dis-je en me tournant vers la table des responsables. Comme à chaque fois, d'ailleurs.

— On a toujours eu des impressions, rétorque Virginie.

— Il y a deux ans, nous avons procuré une tablette numérique à chacun, afin d'offrir aux commerciaux la possibilité de faire des présentations modernes, esthétiques et attractives à leurs clients. L'équipe marketing, lors de chaque cycle de ventes, s'évertue à concevoir des documents adaptés à ce support.

Lucille se racle la gorge, mais je continue.

— Format, résolution, couleurs, animations, liens, et parfois de l'audio, des présentations augmentées en somme. Comme chaque fois, je refuse d'imprimer mes fichiers. Mon job est accompli. Enfin, il le serait, si l'on me laissait finir de parler. Si Virginie éprouve le besoin de tuer un arbre, pour parvenir à atteindre à peine la moitié de ses objectifs de ventes, ce n'est pas mon souci.

— Vous disposez du matériel nécessaire, c'est plus simple, intervient Olivier toujours sensible quand on attaque les mauvais résultats de son équipe.

— Le sujet ne réside pas dans la difficulté, Monsieur Pradel.

— Vous êtes assistante, c'est votre travail, Mademoiselle Blunt.

— Je suis chef de produit junior. Éventuellement, je veux bien concéder que je suis l'assistante de Lucille et du bureau marketing. Mais une chose est sûre, je ne suis pas au service des commerciaux et vous n'êtes pas mon chef. Vous n'avez qu'à demander à vos deux assistantes commerciales, c'est sans doute plus dans leurs attributions.

Little CrushOù les histoires vivent. Découvrez maintenant