Chapter II

140 7 8
                                    


Le lendemain matin, Ellie se réveilla avec une sensation étrange, à la fois d'espoir et de malaise. La tente où elle avait passé la nuit lui semblait à la fois trop sécurisante et oppressante, comme si quelque chose de plus grand se tramait sous cette tranquillité apparente. Elle ouvrit lentement les yeux, écoutant le murmure des voix à l'extérieur. Pour la première fois depuis des mois, elle n'avait pas à se soucier des rôdeurs ou des pillards. Mais cette sécurité temporaire ne faisait que renforcer ses questions.

Rick était venu la chercher peu de temps après l'aube. Il l'avait invitée à se joindre aux autres autour d'un feu où ils partageaient le peu de nourriture qu'ils avaient réussi à rassembler. Alors qu'elle s'approchait, Ellie remarqua les regards curieux, certains méfiants, d'autres accueillants. Tous étaient fatigués, usés par ce monde brutal, mais il y avait une force dans leurs yeux, une détermination de survivre malgré tout.

— Assieds-toi, proposa Rick en désignant une place près de lui.

Ellie s'installa en silence, observant les visages autour d'elle. Parmi eux, une femme aux cheveux courts, bruns, qui ne pouvait s'empêcher de la fixer avec une intensité étrange. Ellie lui offrit un sourire timide, mais la femme détourna rapidement les yeux, mal à l'aise.

— Lori, lança Rick en désignant la femme. Ma femme. Et voici Carl, notre fils.

Le garçon assis près de Lori hocha la tête en silence. Ellie lui sourit doucement avant de regarder à nouveau Lori. Quelque chose dans son regard l'intriguait. Peut-être était-ce simplement la fatigue ou les horreurs qu'ils avaient tous dû affronter, mais Ellie ne pouvait s'empêcher de sentir que cette femme lui cachait quelque chose.

— Merci de m'avoir accueillie, dit Ellie en brisant le silence. Je sais que ce n'est pas facile de faire confiance à des inconnus dans ce monde.

— On a tous été des inconnus à un moment donné, répondit Rick calmement. Ici, on essaie de prendre soin les uns des autres. Tu as mentionné hier que tu cherchais ton frère... Shane.

Le nom flotta un instant dans l'air, et Ellie crut percevoir une tension palpable parmi les membres du groupe. Quelques regards se croisèrent furtivement, et Lori se mordit nerveusement la lèvre.

— Oui, répondit Ellie en cherchant des réponses dans leurs yeux. J'ai entendu des rumeurs sur ce groupe, sur toi, Rick. Je pensais qu'il pourrait être ici.

Rick la fixa pendant une longue seconde, comme s'il pesait chaque mot avant de parler.

— On a croisé beaucoup de gens au fil du temps, dit-il lentement. Certains sont restés, d'autres sont partis. Shane... il a été avec nous pendant un moment. C'était un homme fort, un survivant. Mais... il n'est plus avec nous.

Ces mots frappèrent Ellie comme une gifle. Elle sentit son cœur se serrer, l'espoir qu'elle avait entretenu pendant des mois vaciller dangereusement.

— Qu'est-ce que ça veut dire ? demanda-t-elle, sa voix à peine plus qu'un murmure. Il est parti ? Ou... est-ce qu'il est... mort ?

Rick hésita. À côté de lui, Lori détourna le regard, fixant le sol comme si elle cherchait à s'y enfoncer. Carl, lui, observait la scène en silence, bien trop mature pour son âge. Finalement, Rick prit une profonde inspiration avant de répondre.

— Il est parti, finit-il par dire. On ne sait pas où. Il a... pris une autre direction.

Ellie fronça les sourcils. Quelque chose dans la manière dont Rick parlait sonnait faux. Elle ne pouvait pas l'expliquer, mais cette réponse ne lui suffisait pas. Pourtant, elle n'insista pas. Pas encore. Elle savait que pousser les gens pouvait les rendre méfiants, et elle avait besoin de ce groupe pour l'instant, ne serait-ce que pour se reposer, reprendre des forces et peut-être obtenir plus d'informations.

— Merci, murmura-t-elle simplement.

Rick hocha la tête, apparemment soulagé qu'elle n'aille pas plus loin. Mais la tension entre eux restait palpable. Elle le sentait, tout comme elle sentait que Lori l'évitait soigneusement du regard.

Après le petit-déjeuner, Rick lui fit visiter le camp. Il lui présenta les autres membres du groupe : Glenn, un jeune homme vif et débrouillard ; Daryl, un chasseur taciturne mais redoutablement efficace avec son arbalète ; Carol, une femme douce qui semblait avoir traversé l'enfer et en être revenue plus forte ; et enfin, Hershel, un vieil homme qui avait été vétérinaire, maintenant leur médecin improvisé.

Chaque rencontre apportait un peu plus de réconfort à Ellie. Elle voyait comment ces gens avaient appris à vivre ensemble, à se soutenir malgré tout ce qu'ils avaient perdu. Mais à chaque fois qu'elle mentionnait Shane, les réponses étaient évasives, changeant rapidement de sujet. Une impression persistante de mensonge et de non-dits commençait à gronder en elle.

Le soir venu, alors qu'elle s'installait pour dormir, Ellie réfléchissait à tout ce qu'elle avait vu et entendu. Ce groupe avait l'air soudé, et elle appréciait leur hospitalité, mais elle ne pouvait ignorer la sensation qu'ils lui cachaient quelque chose. Peut-être n'était-ce qu'une intuition, ou peut-être était-ce réel. Elle savait seulement que tant qu'elle n'aurait pas de réponses claires, elle ne pourrait pas se détendre complètement.

Avant de se coucher, elle observa une dernière fois les silhouettes autour du feu, Rick en train de parler à Lori, Glenn et Daryl discutant à voix basse. C'était un semblant de normalité, de communauté. Mais sous la surface, Ellie sentait que quelque chose clochait. La vérité sur Shane ne serait pas facile à obtenir.

Et pourtant, elle ne pouvait pas abandonner.

Between usOù les histoires vivent. Découvrez maintenant