Chapter IX

91 5 4
                                    


Les jours suivants, Rick fit tout ce qui était en son pouvoir pour distraire Ellie. Il ne pouvait oublier la scène de la forêt, où il l'avait suivie en silence, veillant à ce qu'elle ne s'aventure pas trop loin, à ce qu'elle reste en sécurité. Depuis, il avait remarqué les signes de son obsession grandissante, ce besoin irrésistible de savoir ce qui était arrivé à Shane. Il savait qu'il devait l'éloigner de cette quête, du moins pour un temps.

Ce matin-là, le campement était en ébullition. Les vivres s'épuisaient plus vite que prévu, et il fallait organiser une nouvelle sortie pour chercher des provisions. Rick avait réfléchi toute la nuit, cherchant une manière de détourner l'attention d'Ellie de ses sombres pensées. Alors qu'il préparait son sac pour l'expédition, il s'approcha d'elle, essayant de faire bonne figure.

— Ellie, je vais partir en ravitaillement aujourd'hui, dit-il d'une voix calme. J'aimerais que tu viennes avec moi.

Ellie, occupée à ranger les affaires de Carl, releva la tête, surprise. Depuis qu'elle avait rejoint le groupe, Rick ne l'avait jamais invitée à l'accompagner dans ce genre de missions. Elle fronça les sourcils, cherchant à comprendre ses intentions.

— Pourquoi moi ? demanda-t-elle, méfiante.

Rick esquissa un léger sourire, tentant de paraître détendu.

— Parce que tu es l'une des meilleures qu'on a ici. Tu es intelligente, rapide, et tu sais rester calme sous pression. Et honnêtement, j'aimerais avoir quelqu'un en qui j'ai confiance avec moi là-bas. Ce serait bien d'avoir une paire d'yeux supplémentaires.

Ellie resta silencieuse un moment, scrutant Rick avec une intensité nouvelle. Elle se méfiait de ses motivations. Depuis leur conversation sur Shane, quelque chose semblait avoir changé entre eux. Elle avait l'impression qu'il essayait de la distraire, de l'éloigner de ce qu'elle cherchait vraiment.

— D'accord, répondit-elle finalement. Mais je veux savoir pourquoi tu tiens vraiment à ce que je vienne.

Rick soutint son regard, sachant qu'il devait rester sur ses gardes.

— Parce que tu m'inquiètes, Ellie, avoua-t-il après un moment de silence. Tu as l'air épuisée, préoccupée. Je pense que ça te ferait du bien de sortir un peu du camp, de voir autre chose. Shane... il... il ne voudrait pas que tu te perdes dans cette quête. Il voudrait que tu prennes soin de toi.

Ellie se crispa légèrement à l'évocation de Shane, mais elle se força à rester calme. Elle ne pouvait s'empêcher de penser que Rick cherchait à la manipuler, à la détourner de son objectif.

— Peut-être, répondit-elle simplement. Mais je sais que je suis proche de quelque chose. Je le sens, Rick. Et je n'abandonnerai pas tant que je n'aurai pas découvert la vérité.

Rick sentit son estomac se nouer. Il avait espéré que cette sortie pourrait la distraire, lui donner un peu de répit. Mais il se rendait compte que son désir de vérité était trop fort pour être éteint si facilement.

— Je comprends, dit-il doucement. Mais promets-moi de ne pas te laisser consommer par tout ça, Ellie. Le monde dans lequel on vit maintenant... il est déjà assez dur sans qu'on se fasse du mal à nous-mêmes.

Ellie le regarda fixement, puis hocha la tête sans vraiment s'engager.

— Allons chercher ces provisions, dit-elle en prenant son sac. Mais ne t'attends pas à ce que je lâche l'affaire.

Rick soupira, réalisant que sa tentative de la détourner de ses recherches n'avait fait que renforcer sa détermination. Mais il n'avait pas le choix. S'il voulait la protéger, il devait essayer, même si cela signifiait qu'il échouerait à chaque fois.

Ils quittèrent le camp peu après, marchant en silence à travers les bois. L'ambiance était tendue, chaque bruit autour d'eux étant une potentielle menace. Pourtant, aucun des deux ne parlait, chacun perdu dans ses pensées. Rick guidait Ellie à travers les zones qu'il savait encore relativement sûres, mais il ne pouvait s'empêcher de surveiller ses réactions. Chaque fois qu'ils passaient près d'un signe de civilisation passée — une vieille cabane abandonnée, une route envahie par la végétation — il voyait son regard s'allumer d'un espoir mêlé de frustration.

Ils finirent par arriver à une petite ville à moitié en ruine, ses rues désertes envahies par le silence oppressant qui régnait maintenant partout. Rick fit signe à Ellie de rester près de lui, prenant les devants avec précaution. Ils fouillèrent les bâtiments un à un, trouvant quelques conserves ici et là, de l'eau, et d'autres objets utiles. Mais chaque fois qu'ils entraient dans un nouvel endroit, Rick pouvait sentir la tension augmenter entre eux. Ellie, bien que concentrée sur leur mission, ne cessait de lancer des regards dans toutes les directions, comme si elle espérait tomber sur une trace de Shane à chaque coin de rue.

Enfin, après avoir ramassé tout ce qu'ils pouvaient transporter, ils se retrouvèrent dans l'arrière-boutique d'une vieille épicerie. Ellie, visiblement épuisée par leurs recherches, s'assit sur une caisse en bois, jetant un regard pensif à Rick.

— Tu ne pourras pas m'arrêter, Rick, dit-elle d'une voix calme mais déterminée. Peu importe ce que tu fais, ou où tu m'emmènes. Je trouverai Shane. Que tu le veuilles ou non.

Rick la regarda, déchiré entre son désir de la protéger et sa peur de ce qu'elle pourrait découvrir. Il voulait lui dire la vérité, tout arrêter ici, mais il savait que ce n'était pas le moment. Il ne pouvait pas risquer de tout perdre maintenant.

— Je sais, Ellie, répondit-il doucement. Je sais que tu feras tout pour le retrouver. Mais en attendant, promets-moi juste de rester en sécurité. De ne pas prendre de risques inutiles.

Ellie resta silencieuse un moment, puis elle acquiesça doucement, même si Rick pouvait voir dans ses yeux qu'elle n'avait aucune intention de renoncer à sa quête. Elle était prête à aller jusqu'au bout, peu importe le danger.

Ils terminèrent leur ravitaillement en silence, chacun d'eux sachant que cette conversation n'était que la première d'une longue série. Rick espérait pouvoir gagner du temps, mais il savait que la vérité finirait par éclater, et que rien ne pourrait l'empêcher.

Between usOù les histoires vivent. Découvrez maintenant