Chapter XXXIV

35 2 2
                                    


La nuit était bien avancée, le camp plongé dans un silence presque total, seulement perturbé par le souffle léger du vent dans les arbres et les craquements sporadiques de la nature environnante. Rick, assis à sa table, contemplait une vieille lampe à huile qui diffusait une lueur douce et vacillante. Il n'arrivait pas à trouver le sommeil, son esprit tourmenté par les événements récents. Les jours se succédaient, mais l'absence d'Ellie dans sa vie, bien qu'elle soit encore physiquement présente dans le camp, laissait un vide immense.

C'est alors qu'il entendit un léger coup à sa porte. Surpris, Rick se leva, son cœur battant légèrement plus fort, sans savoir à qui s'attendre. Lorsqu'il ouvrit la porte, il découvrit Ellie, debout dans l'ombre. Ses traits étaient marqués par la fatigue, mais il y avait dans son regard une résolution qu'il n'avait pas vue depuis longtemps.

« Ellie... » murmura-t-il, pris de court.

Elle esquissa un sourire timide, quelque peu incertain. « J'ai vu de la lumière... Je me demandais si ça te dirait de sortir un peu, de... parler ? » Sa voix trahissait une certaine vulnérabilité, mais aussi une volonté de surmonter la barrière qu'elle avait elle-même érigée entre eux.

Rick acquiesça, légèrement désorienté mais ravi qu'elle soit venue à lui. « Bien sûr. Allons-y. »

Ils quittèrent le camp en silence, leurs pas amortis par la terre meuble du sentier. La lune, pleine et lumineuse, projetait une lumière argentée qui illuminait leur chemin, rendant les torches inutiles. Pendant un long moment, aucun d'eux ne parla, le silence entre eux n'était ni gênant ni inconfortable, mais plutôt nécessaire, comme s'ils préparaient leurs âmes à la conversation qui allait suivre.

Ils arrivèrent finalement près d'un petit ruisseau, son eau scintillant sous la lumière lunaire. C'est là qu'Ellie s'arrêta, inspirant profondément avant de tourner son regard vers Rick.

« Je... je ne savais pas par où commencer, » dit-elle finalement. « Mais je me suis dit que si je ne le faisais pas maintenant, je ne le ferais peut-être jamais. »

Rick hocha la tête, respectant son rythme. « Prends ton temps, Ellie. Je suis là pour t'écouter. »

Elle détourna les yeux vers l'eau, observant les reflets mouvants à la surface. « Apprendre la vérité sur Shane... ça m'a dévastée, Rick. Je ne sais même pas comment décrire ce que j'ai ressenti... C'était comme si mon monde s'écroulait, encore une fois. Shane... c'était mon grand frère, mon repère. Et... et le savoir mort, tué... » Sa voix se brisa, mais elle se força à continuer. « Le savoir tué par l'homme que j'aime... Ça a été... c'est encore si difficile à accepter. »

Rick resta silencieux, chaque mot d'Ellie s'enfonçant en lui comme une lame. Il ne voulait rien dire qui puisse interrompre son flot de pensées, mais la douleur qu'elle exprimait résonnait profondément en lui.

« J'ai eu l'impression que tout me trahissait, » poursuivit-elle, ses yeux embués de larmes qu'elle refusait de laisser couler. « Tout ce que je croyais, tout ce que j'espérais... tout s'est effondré. Et toi... toi, tu m'as caché la vérité. Comment est-ce que je pouvais t'aimer en sachant ça ? »

Rick ouvrit la bouche pour répondre, mais aucun mot ne sortit. Il baissa les yeux, honteux, sachant qu'aucune excuse ne pourrait effacer ce qu'il avait fait. Pourtant, il devait essayer de lui faire comprendre pourquoi.

« Ellie... » commença-t-il doucement, mais elle l'interrompit.

« Je sais pourquoi tu l'as fait, Rick. Je comprends, vraiment. Je ne dis pas que ça rend les choses plus faciles, mais je comprends. » Elle tourna la tête pour le regarder dans les yeux, une lueur de détermination dans son regard. « Ça va me prendre du temps, beaucoup de temps, mais... je sens que je commence à aller mieux. »

Rick releva les yeux vers elle, une lueur d'espoir dans son propre regard. « Ellie... je ne pourrai jamais assez m'excuser pour ce que je t'ai fait, pour ce que je t'ai caché. Mais je veux que tu saches que je suis là, quoi qu'il arrive. Je ne te demande pas de me pardonner tout de suite, ou même un jour... mais sache que je serai toujours là pour toi. »

Elle hocha la tête, son expression s'adoucissant légèrement. « Je le sais, Rick. Et je te remercie pour ça. Mais ce n'est pas ce qui m'a le plus aidée, tu sais. Ce qui m'a vraiment aidée, c'est Carl. »

Rick sourit malgré lui en entendant le nom de son fils. « Carl t'aime beaucoup, Ellie. Il te voit comme... »

« Comme sa mère, » termina Ellie. « Il me l'a dit. Et... tu sais quoi, je crois que je le vois aussi comme mon fils. Il a tellement compté pour moi, Rick. Il m'a aidée à m'accrocher quand j'avais envie de tout lâcher. Alors, merci. Merci d'avoir un fils aussi extraordinaire. Il m'a donné une raison de continuer. »

Rick sentit les larmes monter à ses yeux, submergé par l'émotion. « Tu n'imagines pas à quel point ces mots comptent pour moi, Ellie. Carl t'adore, et moi aussi. »

Ellie détourna légèrement le regard, son visage marqué par une douleur contenue. « Je ne sais pas encore ce que je ressens pour toi, Rick. Je sais que je t'ai aimé, que je t'aime peut-être encore... mais il va me falloir du temps pour comprendre tout ça, pour faire la paix avec ce que tu as fait. »

Rick hocha la tête, acceptant ce qu'elle disait. « Je comprends. Prends tout le temps qu'il te faudra, Ellie. Je ne te presserai pas. »

Ils restèrent encore un moment près du ruisseau, le silence retombant doucement entre eux, mais cette fois, il était rempli de compréhension et d'une nouvelle forme de complicité. Ellie savait qu'il y avait encore un long chemin à parcourir, mais elle sentait que ce premier pas avait été crucial.

En revenant au camp, la tension qui pesait sur ses épaules semblait s'être allégée, ne serait-ce qu'un peu. Rick la raccompagna jusqu'à sa porte, prêt à la laisser aller sans rien dire de plus, mais elle le surprit en se retournant vers lui avant de rentrer.

« Bonne nuit, Rick, » dit-elle doucement, un fin sourire sur les lèvres, un sourire que Rick n'avait pas vu depuis longtemps et qui, pour lui, signifiait tout.

« Bonne nuit, Ellie, » répondit-il, son cœur plus léger qu'il ne l'avait été depuis des semaines.

Lorsqu'elle referma la porte derrière elle, Rick resta un moment devant la maison, regardant la porte fermée. Il savait que tout n'était pas encore résolu, mais il avait de nouveau de l'espoir. Et dans ce monde dévasté, l'espoir était peut-être la chose la plus précieuse qu'il puisse avoir.

Between usOù les histoires vivent. Découvrez maintenant