Chapter X

79 5 5
                                    


Le soleil était à son zénith lorsque Ellie s'approcha de Maggie, occupée à trier les quelques récoltes qu'ils avaient réussies à sauver des jardins du campement. Les rayons chauds frappaient les visages fatigués des survivants, mais l'ambiance générale du camp était plus lourde que d'habitude. Ellie avait passé les derniers jours à essayer d'obtenir des réponses, et chaque fois qu'elle rencontrait un mur de silence ou d'évasion, sa frustration grandissait.

Maggie, concentrée sur sa tâche, leva les yeux en voyant Ellie s'approcher. Elle avait un mauvais pressentiment. Depuis quelque temps, elle sentait qu'Ellie devenait de plus en plus persistante dans sa recherche de la vérité. Maggie savait que le moment viendrait où elle ne pourrait plus échapper à ses questions.

— Maggie, je dois te parler, dit Ellie, sans préambule, sa voix laissant transparaître une tension à peine contenue.

Maggie hocha la tête, posant délicatement le couteau avec lequel elle tranchait les légumes.

— Je t'écoute, Ellie, répondit-elle en tentant de garder un ton neutre.

— Shane, commença Ellie, ses yeux se plantant dans ceux de Maggie avec une intensité presque accusatrice. Je sais que vous tous, ici, ne me dites pas tout. Quelque chose cloche dans vos histoires. Si Shane est parti seul, pourquoi ne pas me dire exactement ce qu'il a dit avant de partir ? Pourquoi tout le monde semble si... gêné quand je pose des questions ?

Maggie serra les mâchoires, cherchant ses mots avec précaution. Elle savait que la réponse qu'elle donnerait pourrait soit calmer Ellie pour un temps, soit l'inciter à creuser encore plus profondément.

— Ellie, tu dois comprendre que ce n'était pas facile pour nous non plus, commença-t-elle. Shane... il était instable à la fin. Après tout ce qu'il avait vécu, il a décidé de partir. Il pensait qu'il était mieux seul. Il n'a rien dit de particulier avant de partir, juste... il voulait s'éloigner de tout ça.

Ellie la dévisagea, son regard se durcissant de plus en plus au fur et à mesure que Maggie parlait. Elle savait que quelque chose ne collait pas. Les mots de Maggie étaient trop bien choisis, trop vagues. C'était comme si elle récitait un texte appris par cœur.

— Tu mens, lâcha Ellie, la voix basse mais vibrante de colère. Tout le monde ici me ment, et je vais finir par découvrir pourquoi. Tu peux continuer à me raconter ce que tu veux, Maggie, mais je sais que vous cachez quelque chose.

Maggie retint un soupir, sa frustration grandissant. Elle comprenait la douleur et la confusion d'Ellie, mais elle savait aussi que ce n'était pas à elle de lui dire la vérité.

— Ellie, s'il te plaît, ne te mets pas en danger pour ça. Shane a fait son choix, et parfois il faut accepter que certaines choses sont hors de notre contrôle.

Mais Ellie n'était plus en mesure d'entendre des conseils ou des avertissements. Elle sentait l'étau se resserrer autour d'elle, l'impression que chaque réponse la poussait encore plus loin dans l'inconnu. Elle se redressa brusquement, fixant Maggie avec une intensité qui fit frémir cette dernière.

— Je trouverai la vérité, Maggie. Que vous le vouliez ou non, je la trouverai, et je la connaîtrai.

Sans attendre de réponse, Ellie tourna les talons et quitta le campement, la colère bouillonnant en elle. Cette fois, elle ne partirait pas en pleine nuit, mais en plein jour, prête à affronter quiconque se dresserait sur son chemin. Les arbres s'ouvraient devant elle comme une invitation à découvrir enfin ce qui lui était caché. Elle était fatiguée de ces mensonges, de ces demi-vérités. Si personne ne voulait lui dire la vérité, elle la trouverait elle-même.

Maggie la regarda s'éloigner, une boule se formant dans sa gorge. Elle savait que ce n'était qu'une question de temps avant qu'Ellie ne découvre la vérité, et elle craignait ce qui pourrait arriver à ce moment-là.

Ne pouvant plus rester inactive, elle se dirigea vers Rick, qui réparait un pan de la clôture du camp avec Daryl. Les deux hommes levèrent la tête en la voyant approcher, et Rick fronça les sourcils en remarquant l'expression sombre de Maggie.

— On doit parler, Rick, dit-elle d'une voix ferme, ignorant les regards curieux autour d'eux.

Rick échangea un regard avec Daryl, qui comprit immédiatement et s'éloigna pour leur laisser un peu d'intimité. Rick posa ses outils et se tourna vers Maggie, déjà sur la défensive.

— Ellie est de plus en plus proche de découvrir la vérité, Rick. Je viens d'essayer de lui parler, mais elle sait que quelque chose cloche. Elle sait qu'on lui cache quelque chose, et ça la ronge. On ne peut pas continuer comme ça. Tu dois lui dire, avant qu'elle ne le découvre d'une manière bien plus douloureuse.

Rick détourna le regard, les mâchoires serrées. Cela faisait des jours qu'il tentait de repousser cette conversation, essayant de protéger Ellie en la distrayant, en l'éloignant de cette quête désespérée. Mais il savait que Maggie avait raison. Plus ils gardaient ce secret, plus cela détruirait Ellie. Et plus il risquait de la perdre à jamais.

— Je... je sais, répondit-il finalement, la voix rauque. Mais je ne peux pas le faire maintenant. Carl... et moi... on n'est pas encore prêts. On ne peut pas perdre Ellie aussi. Pas maintenant.

Maggie secoua la tête, son regard devenant plus dur.

— Ce n'est pas seulement une question de vous, Rick. C'est Ellie qui souffre le plus. Si tu continues à lui mentir, elle ne te le pardonnera jamais. Et tu sais aussi bien que moi qu'elle finira par découvrir la vérité d'une manière ou d'une autre. Tu ne peux pas lui faire ça.

Rick passa une main nerveuse dans ses cheveux, ses pensées tourbillonnant dans un chaos qu'il n'arrivait plus à maîtriser. Maggie avait raison, bien sûr, mais l'idée de tout révéler à Ellie le terrifiait. Que deviendrait-elle après avoir appris la vérité ? Comment réagirait-elle en apprenant que son frère était parti, ou pire encore ?

— D'accord, murmura-t-il finalement, la voix à peine audible. Je lui dirai. Mais... laisse-moi encore un peu de temps. Juste assez pour qu'on puisse... qu'on puisse trouver un moyen de le lui dire sans la briser complètement.

Maggie hocha la tête, comprenant sa douleur mais refusant de céder complètement.

— Ne tarde pas trop, Rick. Chaque jour où on garde ce secret, c'est un jour de plus où on la perd un peu plus.

Elle tourna les talons et s'éloigna, laissant Rick seul avec ses pensées et la peur grandissante de ce qui allait se passer lorsqu'il révélerait enfin la vérité à Ellie.

De son côté, Ellie avançait à travers les bois, la colère et la détermination la poussant à continuer malgré tout. Elle ne s'arrêterait pas. Elle irait jusqu'au bout, peu importe le prix. La vérité devait être découverte, et elle ne se reposerait pas tant qu'elle ne l'aurait pas arrachée aux ombres qui l'entouraient.

Between usOù les histoires vivent. Découvrez maintenant