LXXI - Océane

1.1K 57 4
                                    

Paris - Mai 2022

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Paris - Mai 2022

En arrivant devant la grille du cimetière, une vague d'émotions m'envahit. Mon cœur se serre et une boule se forme dans ma gorge. Je ne vais jamais y arriver. Les allées sombres du cimetière, seulement éclairées par la lumière blafarde des lampadaires disséminés ici et là, me semblent soudain oppressantes. Le silence est lourd, rompu uniquement par le bruissement du vent dans les arbres.

Je connais ce chemin par cœur maintenant, chaque virage, chaque pierre sous mes pieds. Mon cœur bat plus fort à mesure que nous nous rapprochons, l'appréhension grandissant avec chaque pas. Finalement, nous arrivons devant la tombe de mon père. Je m'arrête, prenant une grande inspiration pour calmer les tremblements dans mes mains.

Mathieu lâche doucement ma main, me laissant le temps de me recueillir. Je m'accroupis devant la pierre tombale, le bouquet de lys blancs serré contre moi. Pendant quelques instants, je reste immobile alors que les souvenirs défilent dans mon esprit. L'image de mon père, son sourire, sa voix résonnent en moi.

Doucement, je dépose les fleurs sur la pierre froide, mes doigts glissant sur la surface lisse. Derrière moi, j'entends Mathieu reculer de quelques pas, comme s'il voulait me donner un peu d'intimité avec mon père. Son geste me touche profondément, et j'ai envie de le serrer dans mes bras pour lui exprimer toute ma gratitude. Il ne s'en rend même pas compte, mais il est incroyablement attentif et intelligent.

Salut papa, je murmure, ma voix brisée par l'émotion.

Les larmes commencent à couler silencieusement sur mes joues. Cela fait si longtemps que je n'ai pas prononcé ces mots. Chaque année, ce jour est un rappel douloureux de sa disparition, mais cette fois, avec Mathieu à mes côtés, la douleur semble un peu plus supportable.

C'est la première fois que j'arrive à venir le 16 mai. J'espère que tu es fier de moi la haut.

J'attends quelques secondes avant de continuer.

Je crois que j'ai rencontré quelqu'un qui va me permettre de vivre en paix maintenant. Tu n'as plus à te faire du souci pour moi.

Je me tourne légèrement pour regarder Mathieu, et je croise son regard. Il se tient là, un peu en retrait, respectueux de mon espace, mais son regard est plein de douceur et de soutien. Ce simple échange visuel me réchauffe le cœur, et pour la première fois depuis longtemps, je sens un apaisement véritable m'envahir.

Mathieu s'avance légèrement, un sourire rassurant sur les lèvres.

Merci d'être là, dis-je en essuyant rapidement mes larmes.

C'est normal, me répond-il en s'approchant un peu plus. T'as plus à porter tout ça toute seule, tu sais.

Je sens son regard se perdre sur la pierre et lire l'inscription pour la première fois.

Bratnia dusza - PLKOù les histoires vivent. Découvrez maintenant