Plage de Morgat, Yann avait fixé rendez-vous à Eva, au bord de la mer. Un endroit magnifique, une plage à fleur de falaise, un magnifique chemin côtier où les badauds profitaient du soleil et de la chaleur. Yann était appuyé à un garde-corps, le soleil brulait son visage, pour la première fois depuis des années, il avait laissé ses costumes sur mesure à l'hôtel, il portait malgré tout une tenue à son image, polo blanc, pantalon en toile du Caire et ses fidèles Ray Ban sur le nez, ce qu'il devait considérer comme une tenue décontracter sans doute.
Eva arriva peu après, toujours aussi belle, dans une robe légère, elle portait toujours ses grandes lunettes noires, comme pour pouvoir soutenir plus facilement le regard de cet homme qui lui éveillait tant de curiosité depuis plusieurs semaines maintenant. Elle arriva près de Yann.
- Bonjour Eva, tu es magnifique !
- Merci mais c'est un peu exagéré. Eh bien, c'est étonnant de te voir dans une telle tenue, on t'a volé tes costumes ?
Les deux se mirent à sourire, ils étaient tous les deux heureux de se retrouver, difficile à expliquer avec des mots mais ils avaient juste envie de profiter de l'instant, Eva oubliait son mari, Yann oubliait ses doutes sur cette relation improbable.
- Marchons un peu tu veux, Eva ?
- Avec plaisir, je connais bien cette plage, prenons le chemin côtier, il y a une vue superbe sur la plage.
Ils commencèrent à marcher, Yann était nerveux, lui qui maitrisait son calme et la pression face aux criminels qu'il poursuivait, là, il perdait pied, il était incapable de maitriser ce qui brulait en lui, il regarda Eva, ce qui n'échappa pas à l'intéressée qui apprécia le regard de cet homme aux lunettes noir. Il la dominait par la taille mais auprès d'elle, il se sentait si petit.
- Je vais devoir quitter Brest dans la semaine, mon enquête me conduit de l'autre côté de l'atlantique...
- Partir ? Mais où et pour longtemps ?
- Et bien mes conclusions me conduisent au Mexique, je vais devoir y aller pour travailler avec les autorités locales, je ne peux pas en dire beaucoup plus... Mais je voulais te voir avant de partir, je voulais que tu le saches.
- Me voir, mais pourquoi ?
Eva avait déjà la réponse mais elle voulait voir ce qui pourrait sortir de la bouche de cet homme qui la regardait avec des yeux d'enfants, il était totalement différent du soir os où elle l'avait aperçu dans la gendarmerie, il était un homme simple et elle appréciait ce qu'elle découvrait en lui.
- Pourquoi ? Et bien parce que je pense que l'un comme l'autre apprécions ces moments, tu as cherché à me retrouver après notre rencontre, j'ai espéré te revoir depuis ce moment également. Et aujourd'hui je pense à toi, peut-être plus que je n'en ai le droit, mais c'est ainsi, je ne veux pas me cacher derrière un masque, je le fais déjà tous les jours depuis des années, alors comme je ne peux pas maitriser demain, je veux écrire aujourd'hui.
Eva l'écoutait avec attention et sentait qu'il était sincère et qu'il semblait réellement tenir à elle... Une sensation étrange et agréable à la fois.
- Tu n'as pas à avoir peur de moi Eva, je ne voulais que te dire que je pars, mais que si à mon retour tu veux bien encore me voir, j'en serai heureux.
- Tu as vraiment besoin que je réponde à ta question ? Bien sûr que oui, j'aurai envie de te revoir, ne t'en fait pas, laisse faire les choses Yann.
Sur ces mots, ils se turent, mais, Eva saisi le bras de Yann une minute, il ne sut pas comment réagir, il n'était plus du tout habitué à la douceur d'une femme, sauf de celles qu'il accueillait dans son appartement contre billets de banque, il avait depuis des années cessées d'espérer la douceur, il ne vivait qu'à l'adrénaline, la noirceur était son quotidien alors que là, cette femme lui envoyait un rayon de soleil en plein visage. Eva posa un baiser sur le bras de Yann puis continua à marcher près de lui.
Les deux « amis » continuèrent leur balade, la vue était magnifique, les eaux turquoise en contre-bas, les falaises étaient verdoyantes par endroits et plus rocheuses a d'autre, Eva montrait à Yann les endroits, les criques où elle aimait venir plus jeune avec Bastien son frère, elle avait grandi ici et était heureuse de partager cela avec lui.
Après environ une heure de balade, ils reprirent la direction de leurs voitures, les deux avaient en eux une sensation étrange, une envie de se revoir. Yann se mit au volant de sa BMW qui brulait au soleil, il prit son portable et comme incapable de résister, envoya un mot à celle qu'il venait pourtant juste de quitter une minute au pare-avant...
« Merci pour cet instant hors du temps Eva. »
Direction son hôtel, Yann devait finir sa valise, il prenait l'avion dès le lendemain, Verdier avait prévu un vol au départ de Brest pour rejoindre ensuite Roissy puis direction le Mexique. Yann ne voulait pas partir, il voulait rester pour une enquête plus complexe encore que celle qu'il gérait sur ces disparus, il voulait savoir ce que son cœur désirait...
VOUS LISEZ
Les disparus de la Rade
Mystery / ThrillerUne affaire d'enlèvements aux quatre coins de la France fait intervenir une équipe du SRPJ de Paris. Le capitaine Yann MAZE mène l'enquête à Brest pour tenter de résoudre cette affaire qui semble bien plus sombre que les affaires classiques de la ré...