Une sonnerie, le téléphone de Yann se mit à sonner sur son bureau, toujours cette sonnerie sortie d'un vieux clip de rap des années 90... Yann était comme absent, il était face à son écran et ses dossiers, concentré dans son enquête mais plus du tout connecté avec le reste du monde, comme lorsqu'il se plonge dans ses bains d'eau glacé... Max, regarda Yann et lui fit signe, ce dernier capta enfin l'appel.
- Yann ? C'est Krim...
- Krim !? Du nouveau sur l'affaire ? Des nouvelles de la jeune Le Bars ?
- Oui et non... On a pu retrouver la trace de la sœur de Bastien, elle est passée sur les bandes vidéo mais les gars connaissent parfaitement le port et ses systèmes de surveillance... J'ai capté leur Mercos et ils ont surement dû embarquer la fille dans un bateau qui était à quai...
Les mots résonnaient dans l'oreille de Yann, il semblait s'enfoncer dans l'obscurité, il tenait son portable entre la tête et l'épaule et sorti un de ces petits cigares Cohiba, il le tint à sa bouche et l'alluma tout en écoutant Krim, il savait déjà ce qui se passait, il savait qu'Eva était en route pour le Mexique, à cause de lui, à cause d'un simple regard et de quelques échanges avec cette jolie brune qui avait fait naitre quelque chose au fond de son cœur de pierre.
- Un pétrolier Maltais tu dis ? Ok, je note, tu nous transmets les éléments par mail... je vois avec Verdier pour qu'il fasse la passe avec « la maritime » ... Il faut aller vite.
Sur ces mots, il raccrocha, pas un au revoir ou quelques signes de sympathie, il était déjà loin dans sa tête, il voyait déjà la mort autour de lui et cela le figeait dans son rôle de flic sans cœur.
Gabin s'approcha de lui suite à l'appel pour lancer les démarches après avoir entendu les mots de Yann, il voulait le rattraper dans sa chute.
- Du nouveau du coup ? Qu'est-ce qu'ils ont trouvé ?
- Je vais avoir les éléments par mail mais en gros ils pensent que Le Bars a été embarqué dans un pétrolier... Sous pavillon Maltais et le plus beau est qu'il fait route à l'Ouest, direction l'Amérique du Sud d'après Brest, mais pas dur de faire une escale ou un transfert au milieu de l'océan... Faut qu'on se bouge, t'as vu ces mecs, tu sais ce qu'ils vont faire, ils ne l'ont pas prise pour me faire reculer mais pour faire un exemple et ils vont la tuer Gabin, la tuer...
Les mots de Yann étaient lourds, l'ambiance dans l'open-space était pesante et même si les quelques collègues comprenaient bien de quoi parlait Yann, seul lui et Gabin en avait eu la démonstration lors de leur périple sur la terre poussiéreuse de Vera Cruz !
Yann leva sa carcasse, cigare aux lèvres il fila droit vers le bureau de Verdier, Gabin lui embrayait le pas, il ouvrit la porte avec force et détermination, le commissaire était au téléphone mais compris très vite au regard de son capitaine qu'il valait mieux raccrocher.
- Eva est en route pour le Mexique à bord d'un putain de rafiot Maltais ! Krim et Ludo ont trouvé leur trace, il faut que l'on puisse intervenir avant qu'ils n'atteignent le Mexique...
- Doucement Yann, doucement... Un peu plus d'explications tu veux bien ? On débarque pas sur un bateau en pleine mer comme une mouche sur ton assiette quand t'es sur ta terrasse bordel, tu le sais bien !! Qu'est-ce qu'on a ? Des photos, des vidéos, des enregistrements, du concret Yann, c'est tout ce qu'il me faut !
- On a la vidéo qui capte leur voiture qui stationne devant le bateau, on n'a pas grand-chose de plus, tu te doutes que ces enfoirés connaissent bien l'endroit, c'est par là qu'ils transitent depuis surement des années et nous on n'a jamais rien vu !! On n'a rien de plus mais faut qu'on y aille, ils vont la tuer et ça sera de ma faute ! Je peux pas rester sans rien faire, tu peux pas me laisser, j'ai toujours été là dans tes sales coups alors me lâche pas.
Les paroles de Yann n'étaient plus dans le ton de ce matin, détachés et monocorde, les mots étaient tranchés et exprimés avec force, il s'appuyait de tout son poids sur le bureau flambant neuf de leur Commissaire, une mince planche de bois aux allures de crêpe sous le poids de Yann qui ne bougeait plus, fixant Verdier au fond des yeux.
- Bon, tu gagnes Yann, mais tu me jure de rester en retrait ! Tu as l'IGS au cul et moi aussi de fait ! Je leur ai dit que tu étais en observateur et que tu apportais tes éléments par rapport à ta présence depuis le début sur l'enquête, rien de plus !! S'ils apprennent que tu t'es amouraché de la sœur du lieutenant Le Bars et que je lance un assaut en plein océan sur tes infos, on coule tous les deux, ton groupe avec et tu repasse simple flic à la sortie ! Alors, laisse-moi faire mon job et reste avec les autres, prêt à intervenir, continuez votre travail sur l'enquête des disparus !
Yann lâcha la pression et se mit en retrait, il avait en partie gagné, Verdier allait faire le maximum pour sauver Eva au travers des éléments qu'il avait, il était une forte tête mais surtout un flic jusqu'à l'os et il ne laisserait pas « la famille » tomber ! Il leur fit signe de sortir du bureau et demanda à Gabin de lui transmettre tout ce qui venait de Krim et Ludo.
Une fois dehors, Yann et Gabin échangèrent un regard amical, vieux potes, compagnons de galère, frères d'armes, il y avait de nombreux mots pour les définir, mais un seul regard en disait encore bien plus. Les deux flics retournèrent à leurs postes, Gabin reçu en même temps que Yann les documents par mail venant de Brest et les transmis à Verdier en retirant le nom de Yann Maze de tous les échanges de mail pour éviter les soupçons que craignaient le commissaire.
Non loin de lui, Yann se remettait au travail, il brulait intérieurement mais savait qu'il ne pouvait, pour l'instant, qu'attendre et faire son job, alors il se remit sur l'affaire des disparus qui s'accumulaient désormais entre les hommes et les femmes, on dénombrait désormais plus de 30 personnes disparues et plusieurs avaient été « retrouvées » dans les traces laissées par l'acide qui avait fait disparaitre toute trace de leurs jeunes existences...
VOUS LISEZ
Les disparus de la Rade
Mistério / SuspenseUne affaire d'enlèvements aux quatre coins de la France fait intervenir une équipe du SRPJ de Paris. Le capitaine Yann MAZE mène l'enquête à Brest pour tenter de résoudre cette affaire qui semble bien plus sombre que les affaires classiques de la ré...