Eva se réveillait à peine, toujours pareille... Elle aimerait bien dormir mais son cerveau s'allumait toujours de bonne heure... Elle restait sous ses draps, le soleil passait entre les lattes de ces vieux volets, on sentait déjà la chaleur entrer... Il n'était pourtant que 8H30...
- Allé, on se lève, pas la peine de trainer de toute manière il faudra y aller...
Passage par la douche, un peu de temps sous l'eau chaude « combattre le mal par le mal » ... A la sortie de cette étuve et dans la moiteur de sa salle de bain elle jeta un œil dans sa glace... Eva était une très belle femme, 29 ans, elle ne laissait pas les hommes insensibles et cette image lui collait à la peau, malgré cela elle traçait sa route, elle ne faisait pas attention à ça, elle avait des rêves plein la tête et ne semblait pas prête à se laisser arrêter dans sa course à la vie par les « on-dit ».
Eva devait se rendre à un entretien ce matin-là, un vieux rêve... Elle devait tenter sa chance pour entrer dans la marine... Tout le monde autour d'elle lui disaient que c'était ridicule, son travail était parfait, elle avait un bon salaire et « un mari qui t'aime » comme le lui répétait sa maman... Mais elle ne voulait pas se laisser enfermer, elle savait que c'était maintenant ou jamais, les années passent, les projets deviennent de rêves et un jour, sans que l'on ne puisse s'en rendre compte les rêves deviennent des regrets !
Brest en juin... Ville plutôt fraiche habituellement, cette année c'était autre chose ! L'océan tentait tant bien que mal d'apporter un peu de fraicheur mais l'odeur du port, des super tankers qui mouillaient dans la rade, le bruit de la ville et la chaleur humide de cette matinée collai littéralement Eva au siège de sa voiture... Elle arriverait à l'heure à son rendez-vous, elle voulait décrocher ce concours, elle voulait le faire pour elle bien sûr mais aussi en mémoire de son père qui avait disparu en mer alors qu'elle était encore jeune.
Pas grand monde sur la route, elle passait près de son actuel emploi, elle jeta un œil au travers des portes de DEXIS, portes qu'elle franchissait chaque jour... Un pincement au cœur, mais pas un regret, non, une envie.
Elle n'avait pas vu son mari ce matin, il était peu présent, à fond dans son travail au port autonome de Brest « Un futur prometteur m'attend si je sais saisir les bonnes opportunités » ... Ça elle connaissait par cœur les mots qu'il prononçait chaque jour pour justifier son absence.
Arrivé devant le CIRFA de Brest, il était 10H... Le rendez-vous est fixé à 10H30... Parfait ! Eva se présenta et entra en gardant la tête haute pour passer ce fameux test et peut être changé sa vie.
10H30, le test commença pile à l'heure et c'était parti pour une heure de questions en tous genres avant les entretiens avec les officiers de marine.
Eva avait bien étudié et elle savait exactement ce qu'elle voulait, elle savait aussi les aprioris qui subsistaient sur la gente féminine dans les corps de marine mais rien à faire, les rêves sont faits pour être vécu ! Elle donna tout ce qu'elle avait pour y arriver !
Les écrits furent plus simples qu'elle ne l'avait pensée, mais une fois devant deux officiers qui la dévisagèrent comme une bête étrange, elle dû puiser dans toute sa force intérieure pour garder son calme et ne pas céder à la pression, le test était à près tout là pour les tester !
Eva sorti de ces entretiens vers midi... Elle avait le sourire car même si les résultats ne seraient donnés que dans la semaine, elle savait au fond d'elle qu'elle avait tout fait pour y arriver et l'envie était le meilleur carburant pour la réussite. Elle décida d'aller sur la rue Jean Jaurès pour souffler et manger ! Il faisait plus de 30°, tout le monde se mettait à l'ombre, on cherchait la fraicheur à l'intérieur des commerces. Elle arriva au Point-Virgule, petite brasserie qu'elle connaissait bien, elle se posa en terrasse pour manger une salade.
Sur le trottoir d'en face, elle vit la manchette du Ouest France, quotidien local :
« Disparition inquiétante de 3 Brestois, une affaire qui remonte au niveau national »
Cette annonce lui donna une sueur froide, elle pensait à ces pauvres gens qui avaient disparu, des vies qui s'arrêtaient brutalement sans avoir la chance de vivre leurs rêves ou simplement l'impossibilité de dire « je t'aime » une dernière fois à ceux qui leur étaient chers. Le frère d'Eva était officier de policier judiciaire à la gendarmerie de Brest, elle se rendit compte qu'elle ne parlait jamais de son travail avec lui, cela venait d'elle ou de lui... Dur à dire, les vies passaient à une vitesse que personne ne maitrisait, on était pris dans une spirale que l'on ne contrôlait pas... Sans s'en rendre compte, on s'éloignait de ceux qu'on aime... Cette histoire de disparitions semblait lui faire beaucoup d'effet, elle prit son portable et décida d'appeler Bastien, son grand frère, lieutenant de son grade.
- Bastien, c'est Eva. Tu vas bien frérot ?
- Hello sœurette, merci ça va, mais je suis un peu pris, je suis au bureau et on va avoir pas mal de travail avec les disparus de la rade...
- Les disparus de la rade ?
- Oui on les a appelés comme ça au commissariat, ça semble faire du bruit, on a reçu un appel de Paris, ils veulent reprendre tout notre travail... Mais je ne peux pas t'en parler ma belle, sinon je devrais te tuer ensuite... petit rire moqueur
- Pff, t'es pas drôle Bastien ! Tu passes à la maison ce soir ?
- Ok miss, promis ! Je passe vers 18H !
Sur ce, Eva raccrocha et continua sa salade, le soleil brulait sa peau, elle avait mille idées en tête, ses examens bien sûr mais cette histoire « de disparus de la rade » semblait la laisser dans un état de doute et de crainte qu'elle ne s'expliquait pas... Elle savait bien qu'elle avait un vide à combler en elle, ces examens en étaient la preuve, elle se disait que si elle venait à disparaitre aujourd'hui, elle partirait avec des regrets plein le cœur.
Elle finit et laissa son dû sur la petite table de métal rouge avant de quitter les lieux. La tête dans ses pensées elle marcha vers sa voiture, passant à côté des affiches annonçant la fête de ce soir
« La Fête de la Musique et l'Été débarque à Brest »
VOUS LISEZ
Les disparus de la Rade
Misteri / ThrillerUne affaire d'enlèvements aux quatre coins de la France fait intervenir une équipe du SRPJ de Paris. Le capitaine Yann MAZE mène l'enquête à Brest pour tenter de résoudre cette affaire qui semble bien plus sombre que les affaires classiques de la ré...