Pdv de Samuel
Un mois. Un long mois qui m'avait paru une éternité. Mais enfin, j'avais trouvé une maison pour Monica, le petit et moi. Une maison simple, trois chambres avec ce qu'il faut. Toutes les pièces équipées. Enfin.
Un mois, un long mois qui m'a paru une éternité. Un mois durant lequel j'ai espéré que Djamila et Daniel se parlent à nouveau. Mais en vain. Voir mon frangin souffrir était aussi douloureux pour moi. Djamila aussi souffrait de son côté même si elle essayait de ne pas le faire voir. Tout cela à cause d'une petite chose, le passé de Daniel. Quand j'ai discuté avec Djamila j'ai essayé de lui faire comprendre que le passé devait rester passé et qu'il n'avait pas sa place dans le présent et le futur. Et la réponse qu'elle m'avait donné m'avait laissé bouche bée. Faut dire que c'était plus qu'acceptable.
"Djamila. Oui je suis d'accord d'un côté Samuel. Mais quand le passé interfère avec le présent, il est mieux de savoir à quoi on a à faire.". Soutenable hein.
Daniel passait désormais ses journées à travailler pour essayer d'oublier, mais il n'y arrivait. J'etais allé le voir un jour. Je l'ai trouvé en train de bosser dans son bureau, tout nerveux. Et à un moment il a craqué. Son ordinateur s'est brisé à cause de l'impact avec le mur, et il était au bord des larmes. J'avais essayé de le calmer mais en vain. Puis il s'était enfermé dans sa chambre. J'ai du défoncer la porte et je l'ai trouvé assis, avec une seringue vide a la main. Les yeux fermés. Il avait recommencé avec la drogue, encore.Aujourd'hui, je suis censé l'inviter à venir à la maison, lui ainsi que Djamila. Bien évidemment aucun d'entre eux n'était au courant de la venue de l'autre. Il était temps que tout se règle une bonne fois pour toute. Daniel venait d'arriver, et on attendait plus que Monica et Djamila. Elles devaient déjà être là depuis une bonne trentaine de minutes. Mais rien. J'appelle Djamila et son portable est éteint. Monica elle ne réponds pas. Je commence à m'inquiéter.
Daniel. Ça va?
Samuel. Monica devait déjà être là il y'a trente minutes mais toujours rien.
Daniel. Elle a du avoir un contre temps. Appelle la.
Samuel. Elle ne répond pas du tout. Et j'essaie de joindre Djamila au cas où elle saurait un truc mais son portable est éteint.
Daniel. Appelle James pour voir.
Samuel. Appelle le pendant que je réessaie avec Monie.
Encore et encore rien. Ça ne sent pas bon du tout. Daniel raccroche et me dit que Monie n'est pas chez eux, et Djamila aussi n'est pas à la maison. Je voyais bien l'inquiétude dans ses yeux. Il allait péter un câble tellement il était inquiet. J'allais appelé encore une fois, quand la porte s'ouvrit sur Monica et Djamila qui n'étaient pas en forme. Elles avaient des égratignures sur les bras et sur le visage, les cheveux un peu dans tous les sens. Elles avaient l'air essoufflées, elles l'étaient. Daniel venait de lâcher le verre qu'il avait en main dès que son regard se posa sur Djamila. Il était surpris, en colère, énervé, désolé, et n'osait pas s'approcher. Elles allèrent au salon pendant que j'allais chercher la trousse de premiers soins pour désinfecter ces petites plaies. Je m'occupais de Monica et Djamila allait le faire seule, mais Daniel décida de s'en occuper.
Elles nous avaient brièvement expliqué ce qui était arrivé. Elles venaient nous rejoindre quand deux filles se sont approchées d'elles et ont cherché la bagarre. Un coup sur la noue de Djamila et tout avait commencé. Djamila ne s'était pas battu avait dit Monie. Elle se contentait d'éviter les coups du mieux qu'elle pouvait. Étonnant. Elle aurait bien pu se défendre au moins. Mais j'oubliais qu'on parlait de Djamila là. Daniel lui serrait la mâchoire les sourcils froncés. Et quand il entendu la description d'une des filles qui s'en était prise à elles, il stoppa tout mouvement. Tout comme moi d'ailleurs. C'était bien celle que je pensais. L'ex femme de Daniel, Cassandra. Et moi qui croyait qu'elle avait voyagé pour les USA et comptait ne plus jamais revenir. Me voilà bien déçu.Monica. Vous la connaissez j'imagine ?
Silence radio. On s'était regardé avec Daniel sans pouvoir dire un seul mot.
Monica. Samuel? Daniel?
Djamila. Laisse tomber Monie, ils ne diront rien. Ce n'est pas le bon "moment".
Elle se leva pris son sac et commençait à s'en aller quand Daniel l'arrêta en lui attrapant le bras. Elle ne s'était même pas retournée pour le regarder dans les yeux. Elle voulait juste s'en aler, c'est sûr.
Djamila. Lâche moi tu veux?
Daniel. Non, pas aujourd'hui, ni demain, ni jamais. La dernière fois que je l'ai fais tu ne m'as plus jamais adressé la parole, ou même regardé une seule fois. Alors non, je ne vais pas te lâcher. Regarde moi s'il te plaît.
C'était comme si elle ne l'écoutait pas. Elle essayait de se détacher mais Daniel était déterminé à ne pas la laisser filer. Il la tira et leur regard se croisèrent enfin. Mais elle voulait s'en aller, elle se détacha toute seule et parti en direction de la porte.
Daniel. Elle s'appelle Cassandra, mon ex femme.
Djamila se stoppa dans son élan après avoir écouté sa voix.
Djamila. Pardon?
Daniel. La fille que vous avez décrite se nomme Cassandra et c'est mon ex femme.
Monica. Alors t'étais marié ?
Daniel. C'est exact.
Monica. Tu le savais Samuel?
Samuel. Oui je le savais. Mais j'étais tenu au secret. Je ne devais rien dire. C'est son histoire, et lui seul a le droit de la raconter.
Djamila s'est retournée, les bras croisés, le regard sur Daniel qui la regardait aussi.
Djamila. Et que s'est-il passé?
Daniel. Elle m'a menti, brisé, détruit. Elle m'a enlevé ce que j'attendais impatiemment. Elle a tout saccagé dans ma vie...
____________________________________
VOUS LISEZ
Chronique de Djamila: Deux mondes amoureux
RomanceDjamila 22 ans en doctorat de droit des enfants vit avec ses cadets ainsi que son "père" dans des conditions médiocres. Elle travaille dur pour satisfaire ses cadets pour qu'ils ne manquent de rien. Mais une rencontre ajoutera autant de bonnes chose...