Chapitre 37

475 38 6
                                    

Elle le regarde depuis plusieurs minutes lorsqu'elle détourne les yeux.

- J'imagine que pour toi aussi, dit-elle. je crois qu'on a toujours l'impression que c'est quelqu'un qui nous protège.

- Ça ne répond pas à ma question. Je peux t'en poser une autre ?

- C'est l'alcool qui te rend bavard ?

- Je suis curieux de nature, rétorque-t-il vexé.

- Alors je vais m'asseoir. Je sens que je vais avoir besoin d'un verre.

- Je peux me mettre à l'eau ?

Elle fait un court détour par la cuisine et lui tend une bouteille en verre.

- Merci.

- Je t'en prie. Et je t'écoute.

Il réfléchit une seconde.

- Est-ce que tu es toute seule depuis la mort de ton frère ?

Hope ferme brièvement les yeux et frissonne.

- J'aurais dû mourir à sa place. Statistiquement, j'avais plus de chances d'y rester que lui. Il aurait dû survivre.

- Excuses-moi, je ne savais pas que tu étais avec lui à ce moment là.

S'il avait sut, il ne lui aurait jamais posé la question. Hope se souvient de tout. Se souvenir du moment précis où on a vu un être cher mourir est plus douloureux que de se souvenir d'un enterrement. Il en a plus que conscience. Il le sait.

Elle sourit tristement.

- On était presque toujours ensemble. Oui. Je suis toute seule depuis qu'il est mort. Pourquoi tu me demande ça ?

- Pour savoir. Pour comprendre pourquoi on se ressemble autant.

- Je ne suis pas sûre de ça.

- Parce que tu n'as pas perdu la seule personne qui prenait soin de toi ?

Il n'a pas dit cette phrase qu'il la regrette déjà.

- Excuses-moi.

Elle qui s'était assise se relève, figée.

- Hope ?

- Prends-moi juste dans tes bras, s'il-te-plait.

Seijuro entre-ouvre la bouche et la referme. Qu'est ce qu'il veut lui dire ? Qu'il n'a pris personne dans ses bras depuis si longtemps qu'il n'est même pas sûr de savoir encore comment faire ? C'est de sa faute, il est d'accord. Elle n'a personne pour la consoler depuis cinq ans, et il est là. Autant qu'il assume ses conneries.

Il se lève et tend mécaniquement la main.

Peut-être qu'elle sait mieux que lui. Peut-être qu'elle, elle sait comment on fait un câlin et du quel elle a besoin.

Hope s'accroche à lui si vite qu'il ne l'a pas vue arriver, le visage crispé par l'effort qu'elle tente d'accomplir.

- Je suis désolé.

- Je sais.

- Tu devrais pleurer. Ça te ferait du bien.

- Je ne pleure pas.

- Je sais.

- Tu ne pleure pas, toi. Pourquoi moi, je devrais ?

Il soupire, contrit.

- Parce que tu en as plus besoin que moi. Et que j'ai pleuré quand il le fallait, il y a longtemps. Ça fait presque quinze ans que ma mère est morte. C'est presque trop loin pour me faire encore de la peine à ce point là.

Elle hoche doucement la tête. C'est logique. C'est normal aussi.

- Excuses-moi. De te baver dessus, lui dit-elle en reculant un peu.

- Hum... je ne suis pas sûr que tu baves tant que ça.

Ils se sourient tristement, sans se lâcher.

- Pendant que j'y pense, tu danses bien, lui dit Seijuro.

Hope ouvre de grands yeux une seconde, puis rit doucement. Elle ne s'y attendait pas.

- Tu me sors ça d'où ? lui demande-t-elle avec un sourire.

- Hum... comme on est comme ça, ça me rappelle la dernière fois qu'on a dansé ensemble. D'où ma réflexion. Pour une fois que j'ai une cavalière digne de ce nom, même si tu t'es sauvée telle une Cendrillon pour sauver sa cuisine.

- Ma cuisine avait terriblement besoin de moi.

- Je ne sais pas comment tu fais pour supporter autant de bruit.

- A force d'être dedans, on s'y fait.

- J'imagine.

Hope souffle un bon coup et sort sa tête du creux de son cou. Elle s'éloigne assez de lui pour que ses mains ne le touchent plus, et qu'il ne la touche plus non-plus.

- De quoi d'autre tu voulais parler ?

Seijuro fait mine de réfléchir pour cacher le fait qu'il ne parvient pas vraiment à le faire.

- De pas grand-chose, en fait. Peut-être qu'on peut se regarder un film ?

Elle acquiesce.

- Je vais préparer un truc à manger avant, si ça ne te dérange pas. Je commence à avoir faim.

- Pas de soucis.

- Choisis le film en attendant, si tu veux, j'ai pas mal de DVD.

Elle se fige.

- Oh... ils sont sûrement en anglais pour la plupart.

- Ça ne me dérange pas vraiment, je suis doué en anglais, tu sais.

- D'accord.

- Je ne savais pas qu'on pouvait en avoir autant, remarque-t-il en regardant la pile sur le sol. Je veux dire... en étant aussi jeune.

Hope sourit encore une fois.

- Il y a quelque chose que tu n'aimes pas manger ?

- Oui, les algues.

- D'accord.

La femme disparaît du salon, pour se rendre dans la cuisine.

Seijuro se saisit d'une boite en plastique, qu'il regarde longuement, avant de se dire que si la boite est sur le dessus, en étant la plus veille et la moins poussiéreuse, c'est le film qu'Hope a regardé le plus de fois.

- Tu as choisis ?

- Hum... je ne sais pas trop.

- Celui-là risque de ne pas te plaire, c'est un dessin animé.

- Oui, c'est ce que j'ai remarqué en le prenant. Et ?

Elle hausse les épaules, pose les deux bols froids sur la table basse, et s'assoit.

- En tout cas, c'est prêt, à table.

- J'arrive.

La Plume Et L'ArchetOù les histoires vivent. Découvrez maintenant