Chapitre 32 : avalanche et recherches

37 7 5
                                    

Conan s'assoit sur le sol en soupirant, appuyant sa joue sur un de ses poings. Cela fait quelques heures que nous attendons le moment où l'avalanche se déclenchera. Près de nous, les dirigeants de la station de ski nous observent d'un air dubitatif. Je déglutis, et essaye de ne pas faire attention à leur présence. Je croise le regard de Naël, qui me sourit pour me rassurer. Je lui rends, avant de fixer de nouveau la montagne. Je vois alors Tat' se raidir et s'approcher de moi. Je hausse un sourcil, attendant qu'elle s'explique.

— Ça commence.

Aussitôt, nous entendons un énorme craquement. Tout le monde se regarde, inquiet. Un nuage de poudreuse s'élève alors dans le ciel, et l'avalanche commence. Comme dans mon rêve, cela fait l'effet d'un tsunami. Je vois que certaines personnes autour de moi écarquillent les yeux, la bouche grande ouverte. Je suppose que j'avais cette tête-là aussi, la première fois. Etrangement, quand on s'y attend, l'effet n'est pas du tout le même. En l'espace de deux minutes, toutes les pistes face à nous sont recouvertes. Le bruit finit par se calmer, en même temps que les derniers bouts de neige s'étalent au sol. Je me racle la gorge pour attirer l'attention sur moi.

— Bon, maintenant que c'est fait, il faut qu'on vérifie qu'une autre vague n'arrive pas, et qu'on demande un peu partout s'il y a des imprudents qui se sont aventurés là-haut.

Mia, Elliott et Tat' décident de s'occuper de la première tâche, pendant que Conan, Naël et moi nous retrouvons à parcourir les rues pour interroger tout le monde. Heureusement, mon meilleur ami connaît quelques personnes. Et d'autres sont des proches de son oncle, donc cela aide aussi. Nous estimons rapidement qu'au moins trois personnes sont montées malgré les avertissements. Je soupire en observant la liste que j'ai entre les mains. J'ai décidé d'emmener une tablette pour pouvoir rechercher le nom de chaque disparu et avoir une photo d'eux. C'est pratique, les réseaux sociaux, en cas de recherches. Lorsque nous pensons avoir un minimum d'information pour débuter l'exploration de l'avalanche passée, nous retournons voir les trois autres.

— On a eu quelques petits blocs de neiges qui ont également glissé, mais rien de plus. Toutefois, il va falloir faire attention, l'endroit reste instable.

Naël hoche la tête et sort l'équipement de l'énorme mallette qu'il avait amenée. Avec l'aide de Mia, les deux jeunes gens s'équipent, avant de nous saluer et de partir. J'en profite pour contacter Joachim via la tablette, afin de vérifier que les autres équipes sont en route et ne tarderont pas trop. Nous rejoignons donc à quatre le chalet de l'oncle de Conan, pour nous installer dans le salon. Là, Elliott sort différents capteurs et de quoi accéder aux mêmes données que si j'étais au QG. Rapidement, je m'installe sur le canapé, et prend une majeure partie de l'espace. J'ai trouvé un moyen d'avoir le contrôle sur l'écran de Joachim en même temps que celui-ci, ce qui devrait faciliter nos recherches. Lorsque tout est prêt, je me connecte à la carte affichant les emplacements de chacun. Mia et Naël possèdent un capteur GPS sur leur oreillette, ce qui me permet de les suivre à la trace. Grâce à cela, je devrais pouvoir délimiter des zones de recherches.

Conan s'approche alors pour fouiller dans mes notes prises un peu plus tôt dans la ville. Avec son aide, nous essayons d'avoir une idée grossière de l'endroit où peuvent se trouver nos trois disparus. Les arbres longeant la piste la plus proche de nous est une première approche. Si tout est fermé, ils auront sûrement décidé d'aller se promener en forêt. Avec l'avalanche passée, difficile pour les deux secouristes de savoir exactement où aller. Via l'écran partagé, j'indique à Joachim l'endroit où les guider. En trois minutes, ils devraient être sur place. Espérons qu'ils réussiront à trouver de la vie sous toute cette neige.

Une des équipes que nous avions demandé frappe alors à la porte pour nous saluer. Ils déposent une partie de leur matériel pour s'équiper, et mettent un harnais au chien qu'ils ont amené. Je n'avais jamais remarqué qu'il y avait un animal dans les locaux. Cette équipe doit sûrement être spécialisée dans le travail avec les chiens. J'affiche une carte sur un écran proche de moi, et leur indique l'objectif. Après quelques secondes de mise au point, ils repartent d'un pas rapide, pour rejoindre Naël et Mia.

Alors que je commence à vérifier les trajectoires de chacun, Joachim m'appelle pour m'indiquer que l'hélicoptère approche. La dernière équipe arrive. Aussitôt, je regarde où ils en sont, et explique au jeune homme comment les guider. Avec un peu de chances, nous aurons fini dans quelques heures. J'ai demandé à Naël et Mia d'avoir une caméra avec eux. Je décide alors de me brancher dessus, pour voir où ils en sont. Cela me permettra aussi de les prévenir si jamais une nouvelle avalanche se déclare. Ils doivent se concentrer sur la recherche des disparus, et nous sommes deux à surveiller leurs arrières. On devrait pouvoir s'en sortir.

Conan se faufile à côté de moi, pour observer l'avancement de la situation. Pour le moment, aucun signe de vie. Espérons que le chien nous aide à progresser plus vite. Mon ami soupire, avant de me sourire, d'un air las. Je hausse un sourcil, me demandant ce qui lui prend.

— Quelle aventure, n'est-ce pas ? Tu l'aurais cru si on t'avait dit il y a quelques semaines que tes cauchemars serviraient à sauver des vies ?

Je secoue la tête, et souris. C'est vrai que ce que nous vivons en ce moment-même est complètement fou. Et dire que Conan est en train de sécher les cours pendant tout ce temps, histoire de nous aider à sauver tout ce monde. Mon meilleur ami est tout bonnement incroyable. Et Tat' aussi. Ils ont accepté de me suivre sans même savoir où ils mettaient les pieds. Je les en remercie énormément. Leur aide a été extrêmement précieuse. Et pouvoir les revoir un peu me fait tellement de bien. Je me concentre à nouveau sur l'écran, et continue de guider tout le monde, tout en modifiant la carte pour rayer les zones explorées.

***

— C'est bon, on vient de trouver le dernier !

Un soupir de soulagement général envahit la pièce. Nous avons fini par retrouver deux personnes au bout d'une heure de recherches. Cela fait maintenant trois heures que nous avons commencé, et chacun commençait à perdre espoir. Le dernier disparu sera sûrement dans un état critique, mais au moins, il ne sera pas perdu à jamais. Je sens que Joachim commence à se détendre, parce qu'il commence à enchaîner tous les jeux de mots et toutes les blagues qui lui viennent à l'esprit. J'ai un sourire désabusé face à tant de bêtises, mais Conan est plié en deux de rire, au sol. Quand je disais que le premier me faisait penser au deuxième. Ils iraient bien ensemble, tous les deux.

Nous attendons que tout le monde rentre au chalet pour pouvoir fêter cette victoire. Le temps que les équipes arrivent, chaque personne présente décide de ranger et de préparer de quoi passer un bon moment. Après ça, il nous faudra faire le chemin de retour à la base, et cela m'attriste déjà. Je préfère ne pas y penser. Je veux profiter de ce moment de joie sans me poser de questions.

Le Coeur en RythmeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant