Un petit bruit sourd résonna derrière la porte. Lawrence regarda son père étonné.
« Il est neuf heures... et il est...
La porte s'ouvrît alors sur Harry Potter les cheveux en pétard, les lunettes de travers et en pyjama. Pendant un moment, il observa ses visiteurs puis ouvrit alors la bouche en les reconnaissant et rougit.
« Désolé de vous déranger, Mr Potter, dit Lord Greengrass. Le professeur Dumbledore m'a demandé de m'assurer que vous preniez bien vos fournitures pour l'année scolaire à venir. Mon fils était impatient de pouvoir faire ses achats avec vous.
Lawrence lança un regard noir à son père, qui mentait sans une once de remords et même avec un sourire aimable. Donc Lawrence fit lui aussi un sourire à Harry, mais moins joyeux juste courtois.
« Heu... je... merci mais... il reste du temps avant la rentrée, bredouilla le Gryffondor.
« Vous êtes aussi invité à venir jusqu'à la rentrée chez nous, dit Lord Greengrass. Ce sera mieux que cette chambre même si... j'avoue, les plats de Tom sont excellents. Ce serait un honneur pour moi de vous accueillir. Vous pourrez revenir ici, bien sûr si vous le souhaitez.
« Heu... et... le ministre est au courant ? Il m'a dit de ne pas quitter le Chemin de Traverse et le Chaudron Baveur, dit Harry.
« Vous a t'il dit pourquoi ? Demanda Lord Greengrass. J'imagine que non ?
« Heu...
« Je vous expliquerais, Mr Potter, promit Lord Greengrass. Habillez-vous ! Le petit déjeuner n'attend que nous !
Lawrence attendit avec son père dans le couloir.
« Papa, pourquoi on l'invite ? Demanda Lawrence. Nous sommes pas amis. Et... il n'est pas l'ami de Daphné non plus.
« Nouvelle leçon, Lawrence, dit son père. Approche toi toujours des alliés de tes amis. Dumbledore s'intéresse énormément à ce garçon. Je veux savoir pourquoi mais aussi me servir de cette proximité entre eux. Et enfin... Mr Potter est célèbre et admiré. J'ai besoin de sa notoriété. La célébrité peut être fardeau mais ça peut être utile. Si tu peux choisir tes amis, choisis surtout ceux qui un jour te seront utiles ou qui te resteront loyaux.
« Mais... même si c'est des idiots de Gryffondor ? Demanda Lawrence avec une grimace.
« Dumbledore était à Gryffondor, et il est loin d'être idiot, remarqua Lord Greengrass. On trouve des idiots partout, même à Serpentard. Demande à ta sœur Daphné ce qu'elle pense de deux de ses camarades.
« Je... je sais de qui elle risque de me parler, dit Lawrence. Je vois...
Il soupira. Il avait espéré une matinée avec son père mais voila qu'il allait devoir en plus être aimable avec Harry Potter et sûrement devoir être irréprochable. Lorsque le célèbre garçon les rejoignit, les cheveux toujours en folie, Lawrence eut un moment de peur alors qu'ils s'approchaient de l'escalier. Son père lui fit un sourire.
« Tout va bien se passer, lui chuchota-t-il à l'oreille. Personne ne nous dérangera. Viens. N'aies pas peur.
Lawrence aurait préféré s'enfoncer à nouveau dans un tunnel sombre sous Poudlard que croiser le regard de certains sorciers. Son père s'installa à une table et une serveuse leur apporta immédiatement trois assiettes.
« Puis-je avoir le journal s'il vous plaît ? Demanda son père.
Lawrence jeta un rapide coup d'œil à la une. Ça parlait encore de Sirius Black. Harry fronça des sourcils.
VOUS LISEZ
Laurea • Le petit frère de l'ombre
FanfictionLa famille Greengrass n'avait pas d'héritier, jusqu'à une nuit où Dumbledore propose à Lord Greengrass d'adopter un bébé de un mois aux beaux yeux verts. Le chef de famille accepte immédiatement en espérant donc d'avoir un héritier. Le sang ne fait...