VII

20 1 0
                                    

20 Décembre. 22H47.

Smithsonian Institution Building.





L'institut de recherches composé de dix-neuf musées et galeries, regorgeant pas moins de cent quarante trois millions d'oeuvres et d'objets, participait, en outre, à constituer la plus grande banque de données au monde concernant un vaste projet de surveillance collaboratif de la biodiversité.

En se présentant face aux grilles du gigantesque domaine, Delinda Cross ressentit des frissons tant le monument lui parut à la fois majestueux et irréel. L'impressionnant bâtiment de briques rouges datant du milieu du 19ième siècle, à l'architecture moyenâgeuse, au parc joliment arboré et soigneusement entretenu, et à la fréquentation excessive, s'imposait comme une référence culturelle dans la Capitale. Le château accueillait moult visiteurs mais aussi une escouade de chercheurs parmi les meilleurs dans leur discipline. C'est dans l'une des ailes du bâtiment que King rejoignit le Professeur Winter, dans l'un des bureaux du quartier administratif du Smithsonian.

King avait eut un peu de temps durant son trajet entre New-York et Washington pour étudier le dossier de Winter que lui avait transmis Roberts. Aussi, il en avait discuter longuement avec Cross afin d'établir un profil et d'exploiter une brèche qui leur permettrait de mettre Winter en porte-à-faux, le but étant de le déstabiliser suffisamment pour qu'il n'ait d'autre solution que de les conduire jusqu'à Kaufman.

Peter Winter était un éminent archéologue spécialiste de la culture des origines des peuples américains. Il partageait sa vie entre New-York où se trouvait le Musée National des Indiens d'Amérique, et divers sites archéologiques aux quatre coins du Nouveau Monde, notamment en Amérique du Sud. Mais actuellement, depuis quelques jours déjà, il était au siège du Smithonian afin de délibérer avec ses camarades de campagne, et autres spécialistes, de ses découvertes sur les fouilles pratiquées, et des trouvailles effectuées lors de son dernier périple.

Grand, sec, le regard de marbre, le faciès parsemé de sillons révélant une cinquantaine d'années bien avancée, le crâne accueillant un léger duvet résultant d'une calvitie précoce, de grandes lunettes aux branches métalliques, Winter affirmait un charisme qui le confortait à une certaine assurance. Pour autant, ce n'était pas un individu imbu de sa personne et s'écoutant parler. Excellent orateur, il préférait capter l'attention de ses élèves et du public des auditoriums, et c'est nombreux qu'ils se bousculaient pour assister à ses conférences. De plus, le succès de ses ouvrages concernant ses recherches sur les peuples primitifs et les civilisations disparues d'Amérique du Sud lui conférait une reconnaissance et une célébrité qui lui ouvraient toutes les portes du Smithsonian Institute. De ce fait, il lui arrivait, comme ce soir-là, d'user de ses privilèges pour travailler durant toute la nuit sans être inquiété. Néanmoins, il ne s'attendait pas à recevoir une visite inopportune, si tard, et surtout afin de s'entretenir avec des agents fédéraux.

Quelque peu angoissé, il faisait mine de maîtriser les événements. Il réfléchit rapidement à sa dernière expédition. Tout lui paraissait en règle, il n'avait commis aucune faute et, bien qu'il revienne du Pérou, il n'avait rapporté avec lui aucune relique, ni quelque objet découvert sur place, sans qu'il n'ait eu en sa possession les autorisations adéquates. Il n'avait par conséquent pas à s'en faire, néanmoins sa respiration le trahissait. Son niveau d'anxiété jouait contre lui. Dès lors qu'il fut averti de l'identité de ses hôtes, il ne put se résoudre à patienter. Il préféra quitter la salle d'étude et parcourir l'interminable couloir qui traversait le bâtiment de part en part pour rejoindre ces agents dans le hall d'accueil du complexe.

MASTERS OF THE MANOù les histoires vivent. Découvrez maintenant