King s'adressa énergiquement à Wagner.
C'est bien joli tout cela mais qu'en est-il de l'Arche d'Alliance ?Comme je vous l'ai dit, il existe plusieurs théories quant à son parcours, reprit timidement l'historien anglais, mais le point de départ de ces légendes reste le Temple de Salomon.Oui, je me souviens très bien.Sauf que le trésor n'en a jamais bougé jusqu'au onzième siècle après Jésus Christ. C'est en 1097, que Godefroi de Bouillon, Robert de Flandre et Bohémon de Tarente partent en croisade en Orient sur ordre du Pape Urbain II. Ils s'en vont délivrer la Terre Sainte pour le compte de l'église Catholique. Leur détermination est sans égale et deux ans plus tard, ils prennent la cité de Jérusalem. En 1100 après Jésus Christ, Godefroi de Bouillon décède et c'est son frère, Baudoin de Boulogne, qui est sacré Roi de Jérusalem. Dix-huit ans plus tard, c'est Baudouin II qui reprend le flambeau et est à son tour sacré Roi de Jérusalem. Les événements s'accélérèrent alors. La même année, un détachement de neuf chevaliers français, dont voici la liste, investirent les lieux et se présentèrent à Baudouin IIi avec une mission des plus importantes.
Hugues de Paynsii
Geoffroy de Saint Omer
André de Monbard
Payen de Montdidier
Archambaud de Saint Aignan
Geoffroy Brisol
Hugues Rigaud
Rossal
et
Gondemare
King écoutait paisiblement, sans l'interrompre. Wagner, lui, paraissait investi d'un objectif éducatif. Son ancien métier de professeur et d'historien reprenait le dessus. Manifestement, il comptait bien l'initier à son domaine d'expertise. Le flic espérait juste qu'il ne l'embarque pas dans un récit rocambolesque au travers duquel il risquerait de se perdre davantage. D'autant plus que l'histoire n'avait jamais été son fort. Il fit un effort supplémentaire, faisant mine de tout comprendre et de savoir de quoi il parlait. En fait, il tentait désespérément de raccrocher les wagons.
Une fois à Jérusalem,continua Wagner, ils prêtèrent serment aux trois vœux de chasteté, de pauvreté et d'obéissance. Officiellement, leur mission consistait à protéger les pèlerins sur les routes qui conduisaient en Terre Sainte. Mais officieusement, c'était une autre paire de manche. Et pour réaliser et mener à bien la mission qui leur avait été confiée, ils furent contraint de former une loge soumettant les adeptes à une dévotion exclusive au Christ.S'agissait-il d'une secte ? Demanda-t-il en masquant son manque d'intérêt.Pas une secte. Mais un Ordre Nouveau. Ces neuf chevaliers fondèrent ce que nous connaissons comme étant l'Ordre des Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon.Mais pourquoi le Temple de Salomon ?Parce que lors de leur arrivée en Terre Sainte, Baudoin II leur attribua des locaux, et pas n'importe quels locaux. Il les loges dans la Mosquée Al Aqsaiii, qui est érigée au dessus des vestiges du Temple de Salomon, incendié en soixante-dix après Jésus Christ par les Romains. Temple qui, quelques siècles auparavant, avait abrité le coffre aux dix commandements confié à Moïse.Et comment dites-vous qu'ils s'appelaient ? Insista-t-il.Les Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon.Jamais entendu parlé de cette loge. Bien sûr que si. Tout le monde en a entendu parler. Ils sont appelés, encore aujourd'hui, les Templiers.
Les Templiers. Bien sûr, cela me revient, réfléchit l'agent spécial. Comment n'ai-je pas fait le rapprochement ? Ces preux chevaliers revêtus de capes blanches affichant une croix rouge sang sur l'épaule gauche de leur manteau. Les Templiers auraient-ils fait tout ce voyage dans les siècles, depuis la France, pour trouver le trésor céleste ? Dis-moi tout professeur.
Un peu de café, proposa Martinez.
Captivé par le récit de l'historien, King ne s'était pas rendu compte que le prêtre s'était absenté. En hôte respectable, ce dernier avait pris soin de leur préparer un breuvage corsé, accompagné de quelques gâteaux secs.
Ne nous troublez pas Mon Père, car je tiens à entendre la suite de cette histoire de Templiers, pensa King enivré par sa soif de curiosité.
i. Baudoin II. [ né en 1060 - 21 août 1131]. Comte d'Edesse puis roi de Jérusalem. A sa mort, il fut enterré à l'Eglise du Saint Sépulcre.
ii. Hugues de Payns. [Date de naissance inconnue – décédé en 1136]. Chevalier champenois, fondateur et premier grand maître de l'Ordre du Temple.
iii. Mosquée Al Aqsa. Israël, Moyen Orient, [31°46'34''N ₪ 35°14'08''E].
VOUS LISEZ
MASTERS OF THE MAN
Mystery / ThrillerCar il n'y a rien de caché qui ne soit manifesté, ni rien de secret qui ne soit connu et ne vienne à la lumière.. Luc 8.17 .................................................. Depuis l'aube des temps et quelques soient les civilisations, les cultures...