XX

9 0 0
                                    

L'archéologue et spécialiste des civilisations sud américaines, Peter Winter, diffusait un film retraçant ses voyages dans des contrées désertiques, là où parfois la jungle reprenait ses droits. Fièr de ses découvertes et bienheureux d'en faire profiter ses invités, il était particulièrement excité. Il exposait toutes ses connaissances et s'enivrait à l'idée de pouvoir enfin développer l'architecture complexe qui caractérisait si bien la théorie du néo-évhémérisme comme source de certaines vérités oubliées. Ses convives l'écoutaient désormais avec le plus grand intérêt.

Regardez, il s'agit du site de Palenquei, au Mexique, dit-il, il fut abandonné il y a des siècles, et ce, bien avant que les explorateurs espagnols ne le découvrent. Les Mayas ont construit cette ville, l'ont développée et rendue prospère puis ont disparu comme cela, du jour au lendemain, sans la moindre explication. Alors que j'y effectuais des fouilles en 2005, seuls 2,5 km² étaient praticables et voués aux recherches, alors que nous estimions n'avoir défriché que 10% de la surface totale de cette gigantesque cité. Si j'insiste sur ce fait, c'est pour que vous ayez bien à l'esprit le gigantisme de cette mégapole antique. Je veux dire par là qu'il y a encore tant de secrets enfouis sans cette montagne, des secrets qui ne demandent qu'à être découverts et exposés sur la scène internationale.

Il était émerveillé par ces images.

Cet homme d'un certain âge était, de plus, happé par son propre discours, comme hypnotisé par ses propres dires.

King se demanda même lesquels d'entre eux, il essayait de convaincre, ses hôtes ou bien lui-même.

Comme vous pouvez le constater, il est possible d'y admirer de splendides réalisations comme le Temple du Comte, le Temple de la croix, le Temple du Soleil, son Palais, l'aqueduc, et la fameuse Tour d'observatoire. Mais ce n'est pas tant les chefs d'oeuvre architecturaux qui font le mystère de cette ville perdue au milieu d'une jungle luxuriante. Dans les profondeurs d'une tombe secrète, sous un temple de l'âge d'or, est enterré un sarcophage de sept tonnes, celui de Pascal Le Grandii. Le temple en question est le Temple des Inscriptions, une pyramide construite autour du sarcophage.C'était un roi ? Demanda Cross.Plus que cela. Les mayas vénéraient Pascal Le Grand tel un Dieu. Et à juste titre, puisqu'en 1952 lorsqu'on découvrit son tombeau, on mit aussi à jour une étrange sculpture, un bas relief scellé sur la dalle du tombeau.

Une photo de cette gravure se dessina sur l'écran. Le dessin parut assez confus. Les téléspectateurs durent plisser des yeux pour percevoir tous les détails de cette fresque. Mais pour deux d'entre eux, il ne s'agissait que d'une gravure rupestre sans grand intérêt. Pour cette raison, Winter commenta les différentes révélations faites par cette image tout en zoomant sur chaque zone.

Ce bas relief, présenté à la verticale, ne vous parle vraisemblablement pas. Maintenant, en retournant la gravure et en la découvrant à l'horizontale, voyez comme ce personnage est bizarrement accoutré. Et quelle étrange machine chevauche t-il ? A gauche, ne serait-ce pas une sorte de canon ? Constatez comme le pied du personnage actionne cette pédale, alors que sa main manipule une manette de commande. Et le pilote, si l'on peut s'aventurer à le nommer ainsi, pour qu'elle raison doit-il respirer à travers un tuyau ? Lui administrerait-on de l'oxygène ? Là, à droite du dessin, juste derrière le pilote, n'y aurait-il pas un moteur à combustion qui cracherait sa fumée ? L'appareil semble en tout cas suffisamment aérodynamique pour que le pilote soit obligé d'être penché en avant et que son corps épouse la forme du carter. En fait, il adopterait la même position s'il chevauchait une moto. Et regardez comme ses nattes volent au vent. J'ai l'impression qu'il est propulsé à grande vitesse. Mais vous, qu'en pensez-vous ?C'est épatant de réalisme. Et vous dites que cette sculpture date de quelle période ?Du septième siècle de notre ère. Bizarre, non ?Tout n'est qu'une question d'interprétation, proposa King. Et, sans vouloir vous manquer de respect ou mettre en doute votre travail, ce n'est qu'une sculpture. Cela ne prouve rien.Vous avez raison, c'est bien pour cela que nous avons mené notre enquête.

MASTERS OF THE MANOù les histoires vivent. Découvrez maintenant