20 Décembre. 23H52.
Planque du groupe d'intervention antiterroriste.
Assembly Hall dans le Temple Square. Salt Lake City.
Bensousan et Perlman avaient fait preuve de rapidité et d'efficacité. Ils avaient empaqueté tous les documents retrouvés au domicile de Kaufman et les avaient fait envoyer par un messager du Bureau jusqu'à leur planque. En moins de trois heures, la dizaine de cartons contenant livres, journaux, écrits et diverses notes, se trouvaient entre les mains de Roberts. Pendant que ses collègues s'affairaient à relever d'éventuelles empreintes dans l'appartement de Kaufman, lui, avait réceptionné tous les colis et commencé l'analyse et l'expertise de cette impressionnante source de données. Il identifia et classa tous les carnets manuscrits rédigés par Johanna Kaufman. Après avoir isolé ceux qui devaient être ses derniers écrits, il scanna l'ensemble des pages de ce carnet et les soumit à une identification informatique. Mais, sans ce fameux texte original qui résoudrait le code, l'affaire semblait compliquée.
Historiquement, le code de Beale avait été réalisé à partir de la Déclaration d'Indépendance des états-Unis.
Pourquoi ne pas tenter de renouveler l'expérience, se dit-il.
Roberts soumit alors le texte à l'original du document signé le 04 juillet 1776. L'ordinateur actionna le logiciel de décryptage et Roberts suivit d'un œil attentif la barre de défilement. Mais sa recherche fut vaine. Aussi, il préféra se concentrer sur le dernier feuillet manuscrit. Le message, totalement différent du reste du carnet, fait de sigles, de formes et de caractères incompréhensibles, le mit en échec. Car, bien qu'il ait tenté à de nombreuses reprises de cracker le code, il fit toujours face à la négative. ERREUR, ERREUR, ERREUR, son ordinateur ne savait dire que cela, quel que soit le logiciel polygraphe utilisé.
Comment vais-je bien pouvoir déchiffrer son contenu ? Ne cessait-il de se reprocher.
ʘ Δ ¥ Ԝ ʘ ₭ │ ʘ В Ï ₭ ʘ│Ʌ ʘ Ż Ʉ │ Ԝ Ż Σ │ H ¥ ₳ ʘ В Ï │
ʘ H │ Ԝ Ż Σ │ В ʘ │ Я ¥ ₭ Ϙ ʘ В Ï │ Я ¥ H │
ʘ H │ Ʌ ʘ Ż Ʉ │ Ԝ Ż Σ │ Я ¥ ₭ Ϙ ʘ В Ï │
Ϻ ¥ Σ H │ Ԝ Ż Σ │ В ʘ │ H ¥ ₳ ʘ В Ï │ Я ¥ H│
Σ Ϙ │ Ͽ │ ¥ │ Ʌ ʘ Ż Ʉ │ Ԝ Ż Σ │ Ʌ ₭ Ш Σ ʘ В Ï │
Ԝ Ż Σ │ Ʌ ₭ Ш Σ ʘ В Ï │ ʘВ │ Ż В ʘ│ ₳ ʘ ₭ Σ H ʘ │ Σ В ɸ Σ Ʌ Σ Ɵ Ϙ ʘ │
L'évidence se fit de plus en plus présente. Les logiciels dont il disposait ne sauraient déficeler les informations concentrées dans ce texte mystérieux. Il faudrait alors passer à une toute autre dynamique d'approche et tenter, avec beaucoup de courage et de chance, de percer ce secret manuellement, usant ainsi de pas mal de matières grises et de connaissances linguistiques qu'il n'avait pas à sa disposition.
Deux options s'invitaient à sa réflexion, la première étant de faire appel aux cryptologues du Bureau, mais le temps que la machine se mette en marche et que tous s'affairent à la tâche, il pouvait se passer plusieurs jours, surtout en cette période de festivités, pour établir une ébauche de traduction. Il préféra alors sortir des sentiers battus et utiliser des moyens moins orthodoxes, au risque d'en déplaire à sa hiérarchie.
Au final, une seule solution s'imposa à lui.
Il envoya un mail à l'un de ses vieux amis, un cryptologue réputé qui, en plus d'être particulièrement doué en la matière, exerçait son talent au sein de la prestigieuse Université du Hyde Park de Chicago, et disposait par conséquent d'un panel de compétences auprès de ses élèves. Et pour ces adeptes de codes ambigus,, quel beau défi que de déstructurer les entrailles de ce message.
De : Jeremy Roberts
Objet : Décryptage de code secret.
Date : 23 décembre 18:11
A : Tony Durant
Salut grand chef.
J'espère que tu n'as pas trop de boulot en ce moment ? Je te taquine, car je sais bien que vous, les fonctionnaires, n'êtes pas en reste quand il s'agit de prendre des vacances aux périodes de Noël.
Mais trêve de plaisanterie.
Je suis sur une enquête délicate et j'ai besoin de ton aide.
Pourrais-tu jeter un oeil sur ce texte ?
ʘ Δ ¥ Ԝ ʘ ₭ │ ʘ В Ï ₭ ʘ│Ʌ ʘ Ż Ʉ │ Ԝ Ż Σ │ H ¥ ₳ ʘ В Ï │
ʘ H │ Ԝ Ż Σ │ В ʘ │ Я ¥ ₭ Ϙ ʘ В Ï │ Я ¥ H │
ʘ H │ Ʌ ʘ Ż Ʉ │ Ԝ Ż Σ │ Я ¥ ₭ Ϙ ʘ В Ï │
Ϻ ¥ Σ H │ Ԝ Ż Σ │ В ʘ │ H ¥ ₳ ʘ В Ï │ Я ¥ H│
Σ Ϙ │ Ͽ │ ¥ │ Ʌ ʘ Ż Ʉ │ Ԝ Ż Σ │ Ʌ ₭ Ш Σ ʘ В Ï │
Ԝ Ż Σ │ Ʌ ₭ Ш Σ ʘ В Ï │ ʘВ │ Ż В ʘ│ ₳ ʘ ₭ Σ H ʘ │ Σ В ɸ Σ Ʌ Σ Ɵ Ϙ ʘ │
Je suis désolé de te mettre la pression mais il me faut des résultats dans les plus brefs délais, et j'ai pensé que cela serait dans tes cordes.
Je sais que je peux compter sur ta discrétion.
Tiens-moi au courant.
Je te revaudrai cela.
Jeremy Roberts
Agent Fédéral du FBI
Cellule anti-terroriste
Bureau de Salt Lake City
De leur côté, Bensousan et Perlman étaient déconcertés. Après avoir passé plus d'une heure à remuer le mobilier dans tous les sens à la recherche d'indices, ils étaient en reste. Pas d'empreintes, pas de fibres, pas de sang et donc pas d'ADN. Les visiteurs n'avaient pas seulement fouillé les lieux, ils en avaient profité pour y faire un grand ménage.
C'est pas possible, rumina Perlman. Tout est en vrac, c'est un vrai champ de bataille et pas le moindre indice à se mettre sous la dent. Rien de rien, j'y crois pas.
La réalité pénétrait les esprits et les insinuait à imaginer que les personnes qui s'étaient chargées de cette fouille minutieuse n'étaient pas de simples voleurs en guise d'un butin mais de véritables professionnels en quête d'informations.
Qui sont ces gars, bon sang ? murmura t-il de plus belle.
Les deux enquêteurs perdaient leur temps. Les lieux avaient bel et bien été passés au peigne fin. Et il ne suinterait rien de leur perquisition. Bredouilles, ils décidèrent de poser des scellés et de retourner à leur fief.
VOUS LISEZ
MASTERS OF THE MAN
Mystery / ThrillerCar il n'y a rien de caché qui ne soit manifesté, ni rien de secret qui ne soit connu et ne vienne à la lumière.. Luc 8.17 .................................................. Depuis l'aube des temps et quelques soient les civilisations, les cultures...