LXXV

2 0 0
                                    

24 Décembre. 20H30.

Extrait de l'allocution du Président des Etats-Unis d'Amérique.

La Maison Blanche. Washington D.C.




[...]

Il y a plus de cinquante ans, John F. Kennedy a déclaré, je cite : « La Constitution fait de nous non pas des rivaux pour le pouvoir, mais des partenaires pour le progrès[...] c'est ma tâche à moi » a-t-il dit, « De donner un rapport sur l'état de l'Union – mais l'améliorer est la tâche de nous tous ».

Oui, nous devons être solidaires pour mener de front nos actions. Les valeurs américaines sont l'objet de toutes les convoitises et il est de notre devoir que de les défendre, par quelques moyens que ce soit.


[...]

Je rappellerais à tous combien les efforts effectués ces dernières années en matière d'économie, de progrès climatiques, d'emplois et de technologie ont contribué à rendre l'Amérique encore plus forte, plus diversifiés et plus compétitive.

Mais pour le bien de nos enfants et de l'avenir, ce n'est malheureusement pas encore suffisant. Il va nous falloir nous surclasser afin de rester la nation qui mène le reste du monde dans son sillage vers un avenir plus sûr et plus serein. Pour cela nous devons resté vigilants aux dangers qui rôdent sur notre pays, sur les autorités internationales, et sur la planète toute entière.

Vous avez tous encore en mémoire les tragiques attentats du 11 septembre 2001, détruisant les deux tours du World Trade Center. Durant plus de dix ans, les états-Unis d'Amérique n'ont eu de cesse de traquer la menace terroriste. Malheureusement, l'ennemi frappe là où l'on ne s'y attend pas, avec des armes défiant l'horreur, et des soldats sans foi ni loi.

La menace terroriste est omniprésente et nous travaillons d'arrache-pied pour éradiquer ce fléau. Pour combattre ces ennemis venus d'autres temps, et d'autres lieux, il nous faut des combattants d'une nouvelle ère, des hommes et des femmes pour qui l'amour de la Patrie est une valeur existentielle bien au-delà de leur propre vie.

C'est ainsi que dans une démarche de sécurité nationale, et en concertation avec les membres du gouvernement, il a été décrété auprès de l'état Major de la NSA, la constitution d'un Bureau d'Enquête des Phénomènes Extraordinaires. Ces agents assermentés, recrutés auprès de divers services et administrations auront pour mission d'évaluer les risques, d'identifier les menaces et de pourchasser les commanditaires d'actions de cellules terroristes, quelles proviennent de l'intérieur ou de l'extérieur.

Outre cette mesure, cette unité d'élite aura une totale autonomie d'action et ne répondra de ses actes que devant la Présidence. Je me porte ainsi garant des résultats procurés par ce nouveau bureau d'autorités fédérales, prenant ses fonctions dès ce jour.


Je souhaite que chacun puisse trouver du réconfort auprès de ses proches, en cette veille de Noël.

Merci.

Que Dieu vous bénisse. Et que Dieu bénisse les Etats-Unis d'Amérique.


Fin de la retransmission.


MASTERS OF THE MANOù les histoires vivent. Découvrez maintenant