La tension montait d'un ton. Une sorte de rivalité à la fois respectueuse mais compétitive se jouait entre Winter et King. Le premier affirmait ses hypothèses en assommant son entourage de preuves qui poussaient à des réflexions indispensables permettant de suivre son raisonnement, bien qu'il soit tortueux pour l'esprit de néophytes. De plus, il s'amusait à faire grimper le suspens alors que les agents du FBI n'avaient pas une minute à perdre. Quant à King, il ne demandait qu'à croire le discours du spécialiste, mais la droiture de son éducation lui inculquait de défendre également ses opinions, sans pour autant être obtus et rigide. Les deux hommes s'engageaient dans une joute verbale et intellectuelle. A ce petit jeu, Winter avait pour l'instant le dernier mot, et King ne lui en tenait pas rigueur, au contraire, il était impatient de voir sur quels chemins l'archéologue allait les conduire.
Arrêtez avec votre théorie. Je reconnais que tous les éléments que vous nous avez présentés jusqu'à présent sont des preuves irréfutables ou, si elles ne le sont pas, forcent le respect d'une réflexion approfondie. Mais pour ce qui est de l'énergie nucléaire et de ses applications militaires, je puis vous assurer que vous vous égarez. Je suis désolé mais les prémices de cette science n'ont émergé du cerveau des savants qu'au milieu du vingtième siècle, pas avant. Je puis vous l'assurer. Si vous le souhaitez, je peux même vous en faire l'historique.Mais faites donc, nous sommes tout ouïe.
King laissa gronder le fond de sa gorge, comme s'il se préparait à un long discours, puis il se lança dans son explicatif. L'élève supplanterait-il le maître ? Peut-être pas, mais il avait bien l'intention d'épater ces scientifiques par son savoir en matière d'armement nucléaire. Après tout, c'est lui qui était sensé être l'expert dans ce domaine.
Alamogordoi, Nouveau-Mexique, le 16 juillet 1945 le premier essai nucléaire de l'histoire moderne a lieu sur l'Alamogordo Test Range dans le désert Jornada del Muerto, c'est une opération enregistrée sous le nom de code : Trinity. Cet essai précise la finalisation du projet Manhattan. Projet qui, pour aiguiser votre curiosité, fut une collaboration entreprise par les Etats-Unis avec la participation du Royaume-Uni et du Canada. Son but était de concevoir et de produire la première bombe A. Au petit matin de ce sombre jour, à 05h29 précisément, la bombe surnommée Gadget explose et dégage une énergie de dix-neuf kilotonnes de TNT. Autant dire qu'à cette époque, c'est la plus incroyable explosion jamais produite, et dégageant une onde de choc qui n'avait jamais été constatée jusqu'à présent.
Winter afficha un léger rictus. De toute évidence, il se jouait de son convive. Il savait déjà tout cela, pourtant il laissa King poursuivre son récit.
Le champignon atomique atteint une altitude de douze kilomètres. Même le père fondateur de la première arme nucléaire à fission, physicien et directeur technique de Los Alamos, J. Robert Oppenheimer, ne s'était pas imaginé pareille arme de destruction. Il en fut complètement abasourdi et, dans les minutes suivant les retombées radioactives de l'engin, il tint une conférence de presse où il cite ces quelques mots :
« On savait que le monde ne serait plus pareil. Certains ont ri, d'autres pleuré, la plupart étaient silencieux. Je me suis souvenu des écritures hindoues, les citations sanskrit du Bhagava-Gîtâ, où Vishnou tente de persuader le prince qu'il devrait faire son devoir, et pour l'impressionner, prend sa forme aux multiples bras, et dit :
kālo'smi lokakṣayakṛt pravṛddho
Je suis le Temps, qui en progressant, détruit les mondes.
Je suppose que c'est ce que nous pensions tous, d'une manière ou d'une autre ».
VOUS LISEZ
MASTERS OF THE MAN
Mystery / ThrillerCar il n'y a rien de caché qui ne soit manifesté, ni rien de secret qui ne soit connu et ne vienne à la lumière.. Luc 8.17 .................................................. Depuis l'aube des temps et quelques soient les civilisations, les cultures...