XI

19 0 0
                                    

21 Décembre. 00H14.

Sous-sol du Smithonian Institution Building.




Ajay Ramanuja s'éloigna du groupe de scientifiques, et préféra se rapprocher du tableau noir fixé sur l'un des murs. Là, il commença à tracer, de gauche à droite, une ligne parfaitement horizontale. Sur l'extrémité la plus à gauche, il inscrivit deux lettres entourées d'un cercle.

BB.

L'histoire de la vie telle que nous la connaissons démarre à ce point précisément, dit-il sur un ton professoral.

Malgré un accent hindou prononcé, il parlait un anglais excellent, s'appliquant même à rouler correctement les r.

Le commencement de toutes choses se fit par l'anéantissement. Une incroyable réaction en chaîne dont les répercutions contribuèrent à développer notre galaxie. Il s'agit d'une explosion primordiale génératrice des mondes et de la vie. C'est le Big Bang, un modèle cosmologique utilisé par les scientifiques pour décrire l'origine de l'évolution de l'univers, dont le concept et la formulation ont été découverts par Georges Gamowi en 1948.Oui, et alors ? Nous avons tous entendu parler du Big Bang, reprit l'agent King d'un air amusé.Je ne crois pas, non. Tout du moins, pas comme nous l'entendons, je puis vous l'assurer.

L'astrophysicien ne faisait pas preuve de prétention mais de certitude, l'allégation d'un grand professionnalisme. Il s'approcha des deux fédéraux et, dans des gestes explicatifs dignes d'un italien s'exclamant autour d'une incroyable découverte, il leur expliqua les faits aussi simplement qu'il pourrait le faire.

Notre univers est né il y a 13,7 milliards d'années, d'un espace grand comme une tête d'épingle.Et comment pouvez-vous l'affirmer ? Questionna Cross.Pour ce qui est de sa date d'éclosion nous le savons grâce au rayonnement primordial. Voyez-vous, lorsque vous orientez une lunette vers le ciel pour ausculter les astres, vous y constatez des images émises par la lumière. Et la lumière, comme nous le savons, a une vitesse donc, plus l'astre est éloigné de la Terre et plus les images que nous en recevons sont en décalage temporel. Les télescopes modernes sont d'authentiques machines à remonter dans le temps. Pour vous donner une image, lorsque vous regardez le Soleil, et bien l'image que vous scrutez est un cliché du Soleil précédent de huit minutes le temps qu'il faut à la lumière pour véhiculer cette image du Soleil jusqu'à nous.Et en ce qui concerne la taille de l'univers au moment du Big-Bang ! Comment se fait-il qu'il ait été si minuscule ? S'interrogea Cross en fronçant les sourcils. Je croyais que l'univers était infini ?

Le physicien sembla embarrassé.

Il regarda Winter tout en faisant une grimace qui laissait suggérer qu'il allait perdre son temps à expliquer son art à des néophytes. Il en profita même pour se soulager d'une expiration de désespoir. La tâche serait rude et fastidieuse.

Mon cher ami, ne soyez pas trop exigeant, lui rétorqua l'archéologue. Faites preuve d'indulgence, ce ne sont que des agents du FBI, lança t-il d'un ton amusé.Bien, reprit l'Hindou tout en réajustant son turban. Les astronomes ont observés que les galaxies, les systèmes et les planètes se distançaient progressivement. Non pas qu'ils bougent, mais leurs distances augmentent, donc l'univers grandit. En s'interrogeant sur le phénomène à son inverse, on remonte à l'origine du Big-Bang et nous pouvons affirmer qu'il accusait une taille microscopique. Désormais, je vais vous torturer les neurones. L'univers dans sa conception actuelle est infini, nous sommes bien d'accord. Mais il y a 13,7 milliards d'années il l'était tout autant, mais dans un espace bien plus réduit. Sa consistance était différente mais, bien que confiné dans un microcosme, il demeurait néanmoins infini. Cela vous laisse perplexe ?Un peu, je dois bien le reconnaître.Il se produisit alors une explosion d'ordre subatomique provoquant une chaleur d'environ 1032 degrés Celsius. Ce fut l'expansion spatiale de l'univers. Dès la première seconde suivant cette explosion, nous avons ce que nous décrivons comme étant l'univers primordial, dont nous ne savons qu'assez peu de choses puisque la chaleur qui y résida était bien supérieure à ce que nous sommes en mesure de récréer, même au sein des accélérateurs de particules. Au delà de cette brève période, apparaissent les premières particules atomiques, les protons, les neutrons, et les électrons, tout cela se passe dans les trois minutes suivant l'explosion. Puis, les grandes forces font leur apparition : la gravité, l'interaction forte, l'interaction faible et l'électromagnétisme. La densité de l'univers devient plus faible, ce qui permet aux photons de voyager.Mais comment pouvez-vous savoir tout cela ? le coupa la jeune femme.

MASTERS OF THE MANOù les histoires vivent. Découvrez maintenant