22 Décembre. 01H21.
Sous-sol du Smithonian Institution Building.
Théodore Martinez, l'expert en linguistique et théologien de renom, s'imposa face au groupe, rejoignant Ramanuja au fond de la salle, près du tableau noir. Il se brossa le menton et regarda King droit dans les yeux.
Etes-vous catholique agent King ? Ou bien avez-vous reçu une éducation judéo-chrétienne ?Oui, en effet.
Je ne vois pas bien ce que l'agent du FBI que je suis doit comprendre dans cette question, se demanda t-il.
Qu'évoque donc pour vous la Genèse ? Le provoqua-t-il.La Genèse ! Fut-il surpris.Oui, la Genèse. Le premier livre de la Bible Hébraïque. Réfléchissez et rappelez-vous ce que vous avez appris au catéchisme.Je suis désolé mais je ne me rappelle plus trop, c'est loin. Je me souviens bien de quelques histoires légères mais rien de très précis. Et entre nous, je ne pensais pas devoir discuter religion avec vous ce soir, sans quoi j'aurais révisé mes notes.
King souhaitait surtout ne pas s'en rappeler. Ces années passées dans une école religieuse, entouré de sœurs et de prêtres qui lui firent son éducation, il préférait les oublier. Non pas que cette expérience lui ait été néfaste, mais il considérait la religion catholique, et toutes les autres groupes religieux, comme des sectes dont les doctrines entraînaient une confusion de l'esprit. Mais, bien que son scepticisme cartésien lui interdise de croire dans les préceptes catholiques, il n'en gardait pas moins la foi, une flamme au fond de lui qui lui inculquait qu'un pouvoir divin supérieur à l'entendement nous surveillait depuis les cieux.
Et puis, je ne suis pas particulièrement croyant, se défendit-il. La science m'apporte un esprit critique qui ne concorde pas vraiment avec les légendes et ce genre de mythes.Des légendes ! Et des mythes ! Voyez-vous cela. Les grandes religions de ce monde s'accordent de concert sur le fait que les livres saints sont des récits écrits par l'homme et pour l'homme. Le Coran, le Nouveau Testament et le Pentateuque sont des documents forts précieux constituant la foi et la doctrine. Mais avant, il y eut le fondement de ces édifices spirituels. Au départ, le Judaïsme, l'Islam et le Christianisme n'étaient que de fins ruisseaux éparpillés ici et là. Puis, ces mouvements anarchiques se sont démocratisés pour devenir des religions et ainsi, porter la bonne parole de Dieu auprès des pêcheurs. En outre, ces trois religions ainsi que de nombreuses autres impulsions ésotériques comme les témoins de Jéhovah ou le Protestantisme, proviennent d'une seule et même source : la Genèse. Et savez-vous pourquoi ?
King était désemparé. Son interlocuteur venait de le désarçonner, le prenant à contre pied. Désormais, il n'avait plus d'autre choix que de puiser dans sa mémoire et de faire resurgir son enseignement religieux jadis tari au fond de son esprit.
Parce qu'il ne s'agit pas d'un dogme spirituel mais de l'histoire de la vie, poursuivit le prêtre. La Genèse relate 4,6 milliards d'années d'existence de la Terre. La Genèse EST et demeure notre histoire, qu'on le veuille ou pas. Maintenant, souvenez-vous des premiers textes et parlez-moi de la Création.
Quel rapport entre la Genèse et mon enquête ? Tout ceci n'est qu'une perte de temps. Et du temps, je n'en ai pas à revendre.
Malgré ses pensées réticentes, King se plia à ce petit jeu.
Et bien, réfléchit-il, le premier jour, Dieu créa le soleil et la Terre, et ensuite [...]Faux. C'est, tout du moins, une fausse vérité. Les enseignements transmis par nos ancêtres sont très clairs, et il n'est en aucune façon question du premier jour comme d'un début des choses. Non, il faut lire le message avec précision afin de pouvoir en analyser toutes les nuances. Le texte original étant le suivant :
VOUS LISEZ
MASTERS OF THE MAN
Mystery / ThrillerCar il n'y a rien de caché qui ne soit manifesté, ni rien de secret qui ne soit connu et ne vienne à la lumière.. Luc 8.17 .................................................. Depuis l'aube des temps et quelques soient les civilisations, les cultures...