«Cours, on est en retard» dis-je à Joan alors que je bus au loin est en train de partir.
Nous nous mettons à courir de toutes nos forces et le bus fini par s'arrêter.
Je ne perds pas de temps et je rentre dedans en souriant au chauffeur.«Merci » dis-je essoufflé.
Je viens avancer comme je peux dans le bus bondé et je me tiens à une poignet et Joan en fait de même.
C'est avec une heure et demie de retard que nous arrivons à la réserve.
«À toute » dit Joan en partant vers le chantier tandis que je me dirige vers le côté classe.
«Bonjour » dis-je en allant auprès d'Emma.
«Bonjour » me disent-ils.
«Panne de réveil ? » dit-elle.
«Pour Joan oui » dis-je alors que je vois que les enfants sont occupés à dessiner.
«Ça ne m'étonne pas » dit-elle alors que je m'assois à ses côtés.
«Dessin pour ce matin ? » dis-je.
«Ouais, on verra à cet aprem » dit Emma.
Je me dirige vers les enfants et je viens voir leur dessin tandis que certains m'expliquent ce qu'ils dessinent.
Je retourne aux côtés d'Emma qui est en train de préparer l'activité de cette après-midi.
«Les nouveaux sont arrivés ? » dis-je.
«Oui, ce matin à la première heure » dit-elle.
«Ils sont beaucoup ? » dis-je.
«Ils sont trois et ce sont que des hommes » dit-elle «Et quels hommes » dit-elle alors que je lève les yeux au ciel.
«Tu prépares quoi ? » dis-je.
«Un petit cours de géographie, regarde j'ai imprimé ça hier soir » dit-elle en me montrant plusieurs cartes du monde et notamment celle de l'Afrique.
«Bonne idée » dis-je «Ils auront bientôt une vraie carte du monde accroché dans leur classe » dis-je en souriant.
«Lili» s'exclame Awa alors que je me dirige vers elle.
«Oui» dis-je.
«Tiens c'est pour toi » dit-elle en me donnant son dessin.
«C'est vrai » dis-je alors qu'elle hoche la tête «Merci beaucoup il est très très beau » dis-je en embrassant sa joue.
«Moi c'est pour Alex et Sam » s'exclame Hidat.
«Moi c'est pour Joan » dit Issa.
Et c'est comme ça que chaque enfant a décidé de dire haut et fort pour qui il s'agissait.
«Et personne n'a fait de dessin pour ses parents ? » dis-je en posant mes mains sur mes hanches alors que des rires se font entendre.
«On pourrait avoir d'autres feuilles pour leur faire un dessin » s'exclame Najka.
«Bien sûr » dis-je en allant chercher des feuilles vierges afin de les distribuer.
Les enfants commencent un autre dessin le sourire aux lèvres tandis que je les regarde faire.
Ce qui me fascine le plus, c'est que ces enfants n'ont pratiquement rien pour vivre correctement, mais jamais je dis bien jamais le sourire ne quitte leur visage, de même que pour tout les habitants ici.
Une heure plus tard, il est temps pour les enfants d'aller se détendre et d'aller jouer jusqu'au midi.
N'ayant pas de vrais moyens pour faire cours, nous faisons au maximum mais parfois ça ne suffit pas pour terminer toute la mâtinée ou toute la journée.
VOUS LISEZ
Livia Mancini et le Joker
Детектив / ТриллерLivia est entrée dans la police après le meurtre de sa sœur sous ses yeux assassinée par le patron de la Mafia Italienne surnommé le Joker à cause de son masque de clown. Elle vient de passer quatre ans de sa vie à chercher celui qu'on ne trouve pa...