Franck Merlin

266 34 0
                                    

Vendredi 1er mai 2015

Greg Delcourt a débarqué chez moi en pleine nuit. Je le regarde, affalé dans mon canapé, un verre de whisky à la main... son troisième déjà.

Je connais Greg depuis un peu plus de cinq ans maintenant. Lorsqu'il a eu des doutes sur la fidélité de sa compagne, Ava Brown, il m'a contacté. Normal, je suis le meilleur dans ma partie. Détective privé doublé d'un hacker de classe internationale, rien ne me résiste lorsqu'il s'agit de découvrir la vérité, où qu'elle se soit cachée.

L'affaire de Greg était simplissime. Ava couchait avec quasiment tout ce qui portait un pantalon, dans la société. Elle n'avait d'ailleurs rien contre ce qui portait des jupes, si vous voyez ce que je veux dire. Pas besoin d'entrer dans le système informatique de la Défense pour comprendre qu'elle le faisait cocu, dans les grandes largeurs.

En moins d'une semaine, je lui avais découvert six liaisons. Elle n'avait peur de rien, se cachant à peine, tant Greg était aveugle, à cette époque. Elle le rendait fou, et cet écran de fumée, qu'elle avait habilement déployé tout autour de lui, suffisait à cacher l'arbre au milieu de la forêt.

À cette époque, Grégory Delcourt était un type cool, un poil charmeur, mais foncièrement fidèle. Il ne jurait que par elle, complètement subjugué par l'aura dominatrice d'Ava et par ses prouesses dans leur lit.

J'avais découvert qu'après chacune de ses escapades infidèles, elle se précipitait dans son bureau et lui offrait une belle partie de jambes en l'air, histoire de noyer le poisson. Il n'y voyait que du feu. Il était en adoration. Il voulait l'épouser.

Lorsque j'avais remis mes conclusions à Grégory Delcourt, il avait refusé de me croire et m'avait frappé. En fait, soyons francs, il m'avait foutu la raclée de ma vie. Son monde parfaitement utopiste s'était écroulé et j'en avais payé les pots cassés.

Lorsque nous n'avions plus eu la force de nous battre, me laissant sur le carreau, il s'était saisi du dossier que j'avais constitué et avait enfin pris la décision de l'ouvrir. À l'intérieur, des dizaines de photos, plus explicites les unes que les autres, la montrant avec différents amants, dans des chambres d'hôtel, dans son bureau, et même dans leur propre lit, avaient suffi à lui faire accepter l'idée qu'il était bel et bien cocu.

À la rage avait succédé l'abattement massif. Il s'était écroulé sur le canapé de mon bureau et n'en avait plus bougé pendant deux jours. J'avais sorti mon meilleur whisky, lui en avait servi un verre, puis nous avions vidé la bouteille et puis une autre encore, jusqu'à ce qu'il tombe. Il avait passé la nuit sur mon canapé, tandis que je veillais sur lui, inconfortablement installé dans le fauteuil.

C'était un môme. Il avait perdu ses illusions, il était dévasté. De cette cuite mémorable est née notre amitié. Elle dure depuis cinq ans, malgré son changement de personnalité évident. Grégory est devenu Greg. Il ne supporte plus son prénom de baptême, qu'elle hurlait à pleins poumons lorsqu'ils faisaient l'amour.

Greg est féroce en affaires. La gentillesse, la courtoisie qui étaient sa marque de fabrique ont fait place à quelque chose de plus cinglant et froid. Même s'il est resté correct, il ne s'en laisse plus conter. On ne dupe pas Greg Delcourt. Dans sa vie personnelle, il est devenu un serial baiseur. Il a un modus operandi. Il choisit ses victimes selon des critères prédéfinis. Chaque action, savamment orchestrée, a un but précis. Il n'est pas devenu brutal, il ne hait pas vraiment les femmes, il les utilise simplement pour son plaisir personnel, leur faisant croire, l'espace d'une nuit, qu'elles sont uniques. C'est ainsi que Greg a géré la trahison d'Ava Brown.

Je l'observe, du coin de l'œil, tandis que je remplis à nouveau nos verres.

— Bon, Greg, tu vas finir par me dire pourquoi tu es dans un tel état ? lui demandé-je en lui tendant son quatrième verre.

Il grogne, mais ne répond pas.

— Si je comprends bien, on va se prendre une biture jusqu'à en rouler par terre et point barre. Ton Annabelle t'en a fait voir des vertes et des pas mûres, c'est ça ? Une autre Ava en puissance, ta princesse en détresse ?

Il me saute immédiatement à la gorge, m'envoyant une droite en pleine figure. Je lève les mains en signe de reddition.

— Ne parle plus jamais comme ça d'Annabelle. Elle n'a rien à voir avec Ava. Elle est mille fois mieux, elle est... authentique.

— Si elle est vraiment si parfaite, tu peux me dire pourquoi tu es en train de te saouler dans mon canapé ?

— Elle n'est pas pour moi, Franck. Elle est trop bien pour moi. Si je la touche, je vais la réduire en poussière. Elle est plus fragile que de la porcelaine, et moi je suis plutôt de la trempe de l'éléphant qui ruine la boutique. Je vais la briser.

— Tu ne crois pas qu'elle l'est déjà, brisée ?

Il marque un temps d'arrêt. J'en sais beaucoup plus sur cette histoire que je n'ai bien voulu lui en dire, et ce que j'en sais ne m'a pas donné envie de fouiller davantage.

— Je crois qu'elle a été violée, Franck.

— C'est en effet ce que je pense...

— Pourquoi tu ne m'as rien dit ?

— Peut-être pour éviter que tu ne finisses saoul dans mon canapé.

Il hoche la tête, ça se tient. Il ne sait pas le tiers de ce que je sais, et il est déjà dévasté.

— Tu connais toute l'histoire, alors ?

— Non, pas tout. Mais ce que j'en sais est bien assez moche pour me convaincre de ne pas poursuivre mes recherches.

— Je te paie pour ça, Franck...

— Je peux te rembourser sans problème, Greg.

Il fait non de la tête.

— Crois-tu que j'ai la moindre chance de la guérir de ça ? Je veux dire... Moi, avec tout ce que je traîne, ce que je suis devenu ces dernières années, j'ai une chance de la sortir de là ?

— Je ne suis pas persuadé que l'on puisse guérir d'un truc pareil. Je ne suis ni une femme, ni un psy, j'en sais rien après tout, mais c'est tellement...

— Moche ?

— Ouais, moche, bien plus que moche.

Il ne cherche pas à en savoir plus, et j'en suis heureux. Il a l'intelligence de ne pas tenter de gérer ce qu'il ne peut assumer. Tant mieux.

J'ai de l'admiration pour Annabelle Maury, pour la résistance dont elle a fait preuve ces cinq dernières années, pour son obstination à rester en vie, là où la majorité des femmes auraient choisi d'en finir.

— Je l'ai abandonnée, là-bas, Franck. J'ai tourné les talons et je me suis barré comme le lâche que je suis devenu. Avant, j'avais de la fierté. J'avais de la compassion. Je ne l'aurais jamais laissée en plan comme je l'ai fait. Je l'aurais prise dans mes bras, je l'aurais rassurée, je me serais battu avec elle...

— Et qu'est-ce qui t'en empêche ? Qu'est-ce qui t'empêche d'y retourner et de faire tout ça ? Tu peux me dire ?

Je m'appelle Franck Merlin, détective privé et hacker à mes heures, seul et unique ami de Greg Delcourt, que je soupçonne d'avoir enfin tourné la page Ava Brown.



Diary of Rebirth Tome 1 : ApprivoiserOù les histoires vivent. Découvrez maintenant